DOTA 2 : 6,6 millions de dollars pour les vainqueurs de The International

The International > Wimbledon 51
En bref
image dediée
Jeux video
Par
le lundi 10 août 2015 à 10:30
Kevin Hottot

En parallèle de la Gamescom se déroulait la cinquième édition de The International, le tournoi annuel de DOTA 2 organisé par Valve. C'est une équipe américaine qui a remporté le trophée cette année, avec un peu plus de 6,6 millions de dollars à la clé.

Dimanche, cinq heures du matin, le tournoi The International connaissait enfin son dénouement. Devant plusieurs centaines de milliers de personnes, pendues à la rediffusion de la finale, ce sont les américains de l'équipe Evil Geniuses qui ont remporté la compétition, devant les chinois de CDEC, empochant ainsi les 6,6 millions de dollars promis aux vainqueurs. L'équipe Newbee, tenante du titre, a quant à elle été éliminée lors de la première phase de la compétition.

Jackpot pour Valve

Si les scores d'audiences ne sont pas encore connus, cette édition de The International aura été exceptionnelle sur bien des niveaux. D'abord sur la somme promise aux équipes participantes. Avec 18,4 millions de dollars au total, la dotation était plus importante que lors de grandes compétitions sportives telles que Wimbledon, où les compétiteurs se partagent 16 millions de dollars.

Il s'agissait ensuite de la plus grosse somme jamais proposée lors d'un tournoi de sport électronique. Une performance permise par l'investissement des adeptes du jeu, qui ont fait grossir la cagnotte en achetant des objets en jeu dédiés à la compétition. L'opération est d'ailleurs fructueuse pour Valve, puisque seul un quart des revenus issus de leur vente était versée dans la cagnotte. Avant taxes, l'éditeur américain a donc récolté pour son compte près de 50 millions de dollars.

Autre fait remarquable de cette édition de The International, l'occasion pour les fans du titre de découvrir de nouveaux talents sur la scène compétitive. La révélation de cette année est sans doute « SumaiL », un jeune pakistanais de 16 ans qui avait rejoint l'équipe Evil Geniuses au début de l'année. Pas encore majeur, et après moins d'un an de carrière professionnelle, il rentre de Seattle avec un chèque d'un peu plus d'un million de dollars à déposer à la banque. Une version moderne du rêve américain.

DOTA 2, jusqu'à 24 joueurs

Lors du quatrième jour de compétition, Valve a profité de l'occasion pour annoncer l'ajout d'une nouvelle fonctionnalité à son jeu. Désormais, il est possible de créer des parties personnalisées de DOTA 2 regroupant 24 joueurs. Une nouveauté permise par l'adoption d'une version plus récente du Source Engine.

Valve en a fait la démonstration sur scène avec un match opposant deux équipes de dix joueurs. Le résultat est aussi brouillon que vous pouvez l'imaginer, mais il parait que cela plait à certains joueurs. Ce nouveau mode de jeu sera disponible dans le courant de la semaine.


chargement
Chargement des commentaires...