Windows 10 : entre mise à jour mystérieuse, lecteur DVD et Solitaire dans le besoin

Le nerd de la guerre 501
En bref
image dediée
OS
Vincent Hermann

Windows 10 a reçu hier soir sa première mise à jour cumulative. En dépit d’un manque évident d’informations à ce sujet, elle illustre parfaitement la manière dont le système sera mis à jour. Parallèlement, une application lecteur DVD a fait son apparition pour 15 euros dans le Store et Microsoft espère faire payer les joueurs de Solitaire.

Hier soir, les utilisateurs de Windows 10 ont eu droit à une première mise à jour importante. Pesant tout de même 325 Mo, elle a été décrite par Gabriel Aul (responsable du programme Windows Insiders) comme étant « cumulative ». Elle contient donc des correctifs déjà diffusés mais également de nouveaux, sans que l'on sache lesquels.

Tout ce que l’on sait, c’est qu’elle s’occupe d’améliorer des fonctionnalités et qu’elle n’a pas trait à la sécurité. Sur les machines déjà à jour, les correctifs déjà présents ne seront pas téléchargés et installés et seules les nouveautés seront mises en place. Mais (et c’est loin d’être la première fois que nous le disons), le manque d’informations est surprenant : on ne sait pas ce que fait réellement cette mise à jour. Microsoft fournit seulement une liste des fichiers modifiés, ce qui aura bien peu d’intérêt pour l’utilisateur.

Un lecteur DVD dont on se passe aisément

Parallèlement, l’éditeur a mis à disposition de ceux qui le souhaitent une application de lecture des DVD dans son Store. Elle n’est évidemment pas gratuite et son prix est de 14,89 euros.

Microsoft avait supprimé cette fonctionnalité dès Windows 8 pour économiser le prix de la licence MPEG-2 (sans pour autant diminuer le tarif de Windows), mais ceux qui avaient une édition Media Center de Windows pouvaient, et peuvent encore l’obtenir gratuitement. Pour les autres, on ne saurait que trop conseiller de passer par d’autres solutions, à la fois plus complètes et gratuites, à l’instar de VLC.

Même le Solitaire se met à réclamer des sous

Enfin, difficile de ne pas aborder le cas assez comique (bien que navrant) d’un « Solitaire Collection » qui cherche à extorquer quelques euros aux utilisateurs. Certes ce jeu dispose d’un contenu nettement enrichi par rapport à celui proposé sous Windows 8/8.1, qui contenait déjà de la publicité. Cependant, il devient délicat de demander à l’utilisateur de s’abonner à un seul jeu pour 1,49 euro par mois ou 9,89 euros par an pour supprimer ces pubs et quelques bonus supplémentaires.

Surtout quand on sait que nombre de produits fonctionnent par abonnements et que les utilisateurs en ont sans doute déjà assez. Ici, un paiement unitaire ou une extension à l'ensemble des petits jeux proposés par Microsoft (Sudoku, Mahjong, etc.) auraient sans doute été de biens meilleurs choix. 

windows 10 solitaire


chargement
Chargement des commentaires...