Sway de Microsoft est maintenant disponible pour Windows 10

Patrick, rends-moi mes sways ! 34
En bref
image dediée
Applications
Vincent Hermann

L’application Sway, qui finira par faire officiellement partie de la suite Office, est désormais disponible en version finale pour Windows 10. Elle reste gratuite et permet de faire le lien avec la version en ligne et les applications pour iOS.

Sway est une application (mobile ou web) dont l’objectif est de remplacer PowerPoint sur certains besoins de présentation. L’interface est autrement plus moderne mais se destine surtout au grand public, même si rien n’empêche les entreprises de s’y intéresser. Les présentations sont créées de manière plus fluide et l’utilisateur peut importer facilement des informations de Facebook, Twitter, YouTube, des photos, des vidéos, du texte, du son et ainsi de suite. Le résultat peut être basé sur plusieurs modèles et intégré directement dans une page web (entre autres).

Travail hors-ligne et mixage des contenus

Pour ceux qui n’ont pas d’appareil iOS (la version a d’ailleurs été mise à jour hier), il fallait jusqu’à présent passer par la mouture web de l’application. Avec l’arrivée de celle pour Windows 10, les utilisateurs vont pouvoir notamment travailler en mode hors-ligne, si tant est que l’on se serve de contenus locaux évidemment. Mais l’arrivée de cette application montre surtout que Sway devient graduellement un remplaçant très crédible à PowerPoint pour un nombre plus important de scénarios.

La principale nouvelle fonctionnalité réside en effet dans la conception de diapositives automatisées pour présenter tous types de contenus. Et contrairement à PowerPoint, leur création se rapproche largement des modèles utilisés dans certains CMS tels que Medium. L’utilisateur connecte des données, définit les emplacements, ajoute quelques effets, et Sway s’occupe dans les grandes lignes tout seul du reste.

Voici d’ailleurs l’exemple de présentation (on devrait dire un « sway ») pour illustrer l’annonce :

Microsoft relance Docs.com pour le partage des documents

Les sways sont faits pour être partagés avant tout dans des pages web, qu’il s’agisse de sites classiques ou de réseaux sociaux. Pour simplifier ce partage et permettre de pointer toujours vers le même lien, Microsoft a ressuscité d’ailleurs son Docs.com, pour y stocker les présentations (ainsi que l’ensemble des documents produits par Office), avec la garantie d’un affichage correct.

Attention cependant car Docs.com est conçu pour le partage public, en aucun cas la création d’une réserve privée de documents. Si vous y publiez vos sways, ils seront non seulement accessibles par tous, mais également indexés par les moteurs de recherche. L’avertissement est d’ailleurs clairement indiqué à la création du compte. Par contre, on peut interdire la publication de commentaires ou activer la licence Creative Commons CC-BY, pour autoriser « d’autres personnes à modifier et à partager votre travail ».

Quoi qu’il en soit, Sway est disponible dès à présent en français dans le Store de Windows 10. À noter que si vous l’avez téléchargée avant l’annonce de sa disponibilité, l’application peut se borner à vous demander de revenir plus tard. Auquel cas, une désinstallation puis réinstallation corrigeront le souci.

sway docs.com


chargement
Chargement des commentaires...