Matchstick : clap de fin et remboursements pour la clé HDMI sous Firefox OS

DRM m'a tuer 41
En bref
image dediée
Nouvelle Techno
Kevin Hottot

L'épopée du Matchstick, cette clé HDMI sous Firefox OS vendue à 25 dollars via Kickstarter, vient de prendre fin. Devant les obstacles à la mise au point d'un système de lecture des contenus protégés par DRM, les développeurs ont décidé de rembourser l'ensemble des participants à la campagne de financement.

Sur Kickstarter, et grâce au financement participatif en règle générale, de nombreux projets fleurissent chaque jour et parfois, certains d'entre eux n'aboutissent pas. Se pose alors la question du remboursement des participations récoltées lors des campagnes de financement, et cette étape n'est pas forcément la plus simple à mettre en place. 

L'équipe à l'origine du Matchstick, un projet de clé HDMI sous Firefox OS dévoilé en octobre 2014, est en train de s'en rendre compte. Initialement, la livraison de leur produit, semblable à une clé Chromecast, était attendue pour le mois de février 2015, mais plusieurs soucis ont retardé son développement. D'abord la partie matérielle a été revue, afin de doter la clé d'un SoC plus performant, mais surtout pour améliorer la réception par Wi-Fi en modifiant l'agencement des antennes. Ensuite, la partie logicielle nécessitait elle aussi une révision en profondeur afin de permettre la prise en charge des contenus protégés par DRM. De quoi repousser le lancement au mois d'août 2015. 

Justement, le mois d'août est déjà là, mais la clé n'est toujours pas prête. L'équipe de développement avait donc deux solutions : annoncer un nouveau retard dans les livraisons ou bien décider de mettre fin au projet. C'est la seconde option qui a été retenue. « Votre soutien a été indéfectible et nous n'aurions jamais pu amener ce projet aussi loin sans vos encouragements et votre enthousiasme. Malheureusement, nous ne pouvons plus continuer cette aventure, et nous allons rembourser l'ensemble de l'argent collecté pour le Matchstick », peut-on ainsi lire sur la page Kickstarter du projet, les développeurs invoquant des difficultés pour assurer la lecture des contenus protégés par DRM.

Selon les cas, le remboursement s'effectuera plus ou moins facilement. Si le moyen de paiement que vous avez utilisé à l'époque est toujours valable, l'argent vous sera rendu sous 60 jours via la plateforme Amazon Payments sans que la moindre manipulation ne vous soit demandée. Dans le cas contraire, vous devrez mettre à jour vos coordonnées bancaires sur le site d'Amazon Payments. Dans tous les cas, l'équipe Matchstick promet de contacter par e-mail et via Kickstarter l'ensemble des personnes pour qui le remboursement n'a pu s'effectuer automatiquement.


chargement
Chargement des commentaires...