YouTube : nouvelle interface, vidéos verticales, publicités à 360° et 550 000 vidéos historiques

Vous avez deux ans devant vous ? 61
En bref
image dediée
Streaming
Par
le vendredi 24 juillet 2015 à 08:34
Sébastien Gavois

Il y a eu du mouvement sur YouTube ces derniers jours, que ce soit du côté des applications mobiles, de la publicité ou du contenu avec la mise en ligne de 550 000 vidéos d'archives sur des faits historiques.

Sur YouTube, comme sur d'autres plateformes de streaming, on retrouve parfois des vidéos filmées avec un smartphone tenu dans le sens de la hauteur. Problème, ce n'est pas le cas de nos autres écrans qui sont le plus souvent à l'horizontale. Une fois visionnée sur un ordinateur, une TV ou même sur un appareil mobile, la vidéo est donc affichée avec deux grosses bandes noires sur les côtés.

Vers la fin du syndrome de la vidéo verticale ?

Un phénomène qui porte un nom : Vertical Video Syndrome, ou syndrome de la vidéo verticale. La situation durait depuis des années, mais l'arrivée d'applications comme Periscope ou Meerkat, cela est devenu la nouvelle tendance du moment. Ainsi, d'autres doivent s'adapter, même Google.

Ainsi, la société s'est enfin décidé à mettre à jour ses applications Android et iOS afin qu'elle puisse afficher ce genre de contenus en plein écran au sein de YouTube, lorsque le mobile est tenu à la verticale évidemment.

Nouvelle interface sur mobile, des publicités à 360°

Mais ce n'est pas la seule amélioration apportée par ces mises à jour. Le géant du Net en profite aussi pour proposer une interface revue et corrigée, qui comprend désormais un bandeau rouge sur la partie supérieure avec trois onglets : Accueil pour naviguer à travers les vidéos de YouTube et profiter des recommandations personnalisées, Abonnements pour accéder aux derniers contenus des chaines que vous suivez et enfin Compte pour gérer vos listes de lectures, historiques, etc.

Dans le même temps, de nouveaux outils sont proposés pour éditer les enregistrements effectués depuis votre smartphone ou tablette : « vous pouvez couper votre vidéo, teinter l'image avec des filtres, ajouter de la musique et l'uploader, le tout directement depuis l'application ». D'après nos constatations, tous les terminaux ne peuvent pas encore profiter de l'ensemble de ces fonctionnalités, le déploiement semble être progressif.

YouTubeYouTubeYouTube AndroidYouTube

De plus, YouTube permet désormais aux annonceurs de mettre en ligne des vidéos publicitaires à 360°. Pour rappel, ce genre de contenu existe déjà depuis plus de quatre mois, avec d'excellents retours de la part des utilisateurs selon Google. Un engagement que la société de Mountain View espère probablement transférer dans les contenus publicitaires, augmentant ainsi ses revenus au passage.

550 000 vidéos historiques

Dernière annonce et pas des moindres, la mise en ligne de pas moins de 550 000 vidéos par Associated Press et les archives de British Movietone sur leurs chaines YouTube respectives, pour un total de plus d'un million de minutes de films. Il vous faudrait ainsi près de deux ans sans aucune pause pour tout regarder.

« Cette initiative se présente comme une encyclopédie de vidéo à la demande, offrant une perspective unique sur les moments les plus importants de notre histoire moderne. Accessibles à tout le monde, les chaînes seront également de puissants outils pédagogiques et une source d'inspiration pour les amateurs d'histoire et les réalisateurs de documentaires » expliquent nos confrères d'AP dans leur communiqué.

Parmi les exemples mis en avant, on retrouve des images du tremblement de Terre de San Francisco de 1906, le bombardement de Pearl Harbor en 1941, des extraits de Marilyn Monroe, etc. Les premières vidéos remontent à 1895, tandis que les plus récentes datent de notre époque.


chargement
Chargement des commentaires...