Huit antivirus signalent uTorrent comme « dangereux », Chrome hésite

Trois programmes « promotionnels » sinon rien 128
En bref
image dediée
Crédits : Wavebreakmedia Ltd/iStock/ThinkStock
Sécurité
Vincent Hermann

Le célèbre client uTorrent fait actuellement l’objet de plusieurs rejets de la part du navigateur Chrome et de solutions de sécurité. La faute semble incomber aux produits tiers intégrés dans l’installeur, dont OpenCandy, un composant utilisé pour la publicité.

Plusieurs antivirus et Chrome semblent tout à coup déclarer la guerre à uTorrent. Le client de téléchargement BitTorrent est connu pour sa légèreté, mais les dernières années ont également été synonymes d’installation problématique. Lors de cette dernière, il est proposé à trois reprises à l’utilisateur d'ajouter différents produits complémentaires, en l’occurrence une offre promotionnelle pour de la musique, la barre d’outils Search Protect et Wajam.

Un type d'intégration dont on pourrait espérer qu'elle se raréfie puisqu'elle nuit profondément à l'expérience utilisateur. Elle continue malheureusement de se renforcer auprès des éditeurs et des sites de téléchargement, puisqu'il s'agit d'un moyen de monétisation efficace. Beaucoup ont appris à se méfier avant de cliquer sur « Suivant », mais l’installeur de uTorrent fait fort en faisant répéter la manipulation trois fois, d’autant que la première offre est cochée par défaut (opt-out).

utorrentutorrentutorrent

Et ce comportement, uTorrent le paye en partie puisque huit solutions antivirales affichent désormais un avertissement. AVware, Agnitium, Bkav, NOD32, Fortinet, GData, Kaspersky et VIPRE indiquent tous que l’installeur présente un risque, plusieurs d’entre eux signalent la présence d’OpenCandy. Il s’agit d’un produit conçu initialement pour l’installeur DivX et permettant de proposer facilement des produits complémentaires n’ayant souvent pas grand-chose à voir avec le logiciel initial. uTorrent l’utilise, mais on le trouvait (ou on le trouve encore) dans Winamp, Trillian, aMSN, AIM, CDBurnerXP, Daemon Tools et autres outils. L’objectif est toujours le même : profiter de l’occasion pour gagner quelques centimes.

Il est intéressant de noter que le nombre d’antivirus émettant un avertissement croît avec le temps. TorrentFreak a ainsi abordé le sujet mardi en évoquant six solutions. Deux jours plus tard, Symantec ne fait plus partie du lot, mais Kaspersky rejoint la danse, avec Agnitium et Bkav. L’éditeur russe signale d’ailleurs clairement la présence d’un adware.

utorrent virustotal

Chrome bloque les visites vers le site officiel, mais seulement de temps en temps

En plus des antivirus, Chrome passe également à l’offensive, mais pas de manière constante. Ainsi, certains utilisateurs vont rencontrer le fameux avertissement sur fond rouge pour indiquer que le site qu’ils s’apprêtent à visiter contient des « programmes dangereux ». Le navigateur explique que des pirates pourraient leurrer l’internaute pour l’amener à installer des programmes qui affectent l’expérience de navigation, ce qui est précisément l’effet de la plupart d’entre eux. Il est donc probable que le problème soit lié aux offres « promotionnelles » et non au client uTorrent lui-même. 

Pour l'instant, la seule page qui fait apparaître systématiquement l'avertissement est celle des notes de versions bêta. TorrentFreak indique bien de son côté que le téléchargement a été bloqué, mais de manière « sporadique ». De notre côté, et malgré plusieurs tentatives sur plusieurs machines, Chrome n'a rien trouvé à redire sur la récupération du client.

On rappellera que Google a annoncé récemment un renforcement de sa technologie Safe Browsing. L'apparition de cet avertissement découle sans doute de cette évolution, mais seul Chrome bloque réellement la page mentionnée précédemment : elle s'affiche sans aucun problème dans Firefox et Safari. Dans tous les cas, n'hésitez pas à nous faire part de votre expérience à ce sujet dans nos commentaires.

TorrentFreak indiquait mardi que l’éditeur n’avait pas réagi aux questions posées sur le sujet. Deux jours plus tard, ce n’est toujours pas le cas.

utorrent chrome safe browsing


chargement
Chargement des commentaires...