Freebox qui redémarre en boucle : désactiver la Femto-cell résout le problème

En attendant un nouveau firmware 56
En bref
image dediée
FAI PRATIQUE
David Legrand

Les témoignages d'utilisateurs de Freebox qui ont un reboot en continu du boîtier Server se multiplient ces derniers temps, et plus spécialement depuis quelques jours. Même si Free ne communique pas sur le problème, une solution simple existe.

Cela fait maintenant quelques mois que certains clients de Free semblent constater des soucis avec le boîtier Server de leur Freebox Mini 4K ou Revolution. Celle-ci se met parfois à rebooter sans cesse, avec une certaine régularité. Sur l'une de nos lignes de test, nous avons pu nous même expérimenter le problème, qui ne se produit pas en continu.

Mais il semble que depuis hier, une nouvelle vague d'utilisateurs rencontre des problèmes, les témoignages se multipliant sur Twitter, les forums de Freenautes ou même dans les remontées de nos lecteurs. Si l'on pourrait penser que cela est lié à la mise à jour diffusée dans la nuit précédente, il est facile de comprendre que ce n'est très certainement pas le cas.

En effet, celle-ci concernait seulement le boîtier Player, relié à la TV. De plus, elle ne concernait que la Freebox Revolution alors que des soucis sont aussi rencontrés par des utilisateurs de Mini 4K.

Reboot FreeboxReboot Freebox
La trace des reboots intempestifs sur l'une de nos lignes de test. Une fois la femto-cell désactivée, c'est à nouveau stable.

D'après les différentes remontées et nos diverses constatations, les deux versions les plus récentes de la Freebox sont concernées. Et un point commun semble lier les utilisateurs touchés : leur femto-cell est activé. Si parfois, attendre quelques heures ou jour suffit, le plus efficace semble de désactiver ce module ou de le retirer dans le cas de la Freebox Révolution. Pour rappel, Free détaille la procédure à suivre sur cette page.

Sur plusieurs lignes concernées, avec une Freebox Révolution ou Mini 4K, nous avons pu constater un retour à la stabilité. Cela semble confirmé par de nombreux témoignages sur le bugtracker de Free qui vont dans le même sens (ici, , ou encore ). Nous avons interrogé la société pour avoir des précisions sur le sujet, sans réponse pour le moment. Espérons qu'une mise à jour viendra rapidement corriger ce problème, plutôt gênant pour ceux qui ont besoin de la femto-cell pour capter correctement au sein de leur bâtiment.


chargement
Chargement des commentaires...