Virgin Mobile met désormais en avant les offres RED Fibre de SFR dans son test d'éligibilité

Les concurrents hier sont les apporteurs d'affaires de demain 16
En bref
image dediée
FAI
Sébastien Gavois

Le groupe Numericable-SFR profite désormais de Virgin Mobile pour pousser encore un peu plus sa « fibre ». Mais plutôt que de proposer une solution sous cette marque, la société a tout simplement décidé de mettre discrètement en avant l'offre RED Fibre de SFR au sein de son test d'éligibilité.

À la fin de l'année dernière, Numericable mettait officiellement la main sur SFR, formant ainsi un nouveau groupe sous l'appellation Numericable-SFR. Celui-ci annonçait quelques jours plus tard l'acquisition définitive de la holding Omer Telecom Limited, la structure qui est notamment derrière l'opérateur virtuel Virgin Mobile en France. 

Comme nous l'avions alors détaillé, les premiers changements sont rapidement arrivés. Le groupe en profitait au passage pour fermer Joe Mobile au profit de Virgin Mobile, dont les offres étaient mises en avant. Depuis, c'était le calme plat, le gros des modifications concernant surtout SFR et les offres RED, que ce soit sur le fixe ou le mobile.

Vous avez demandé une Virgin Box ADSL ? Voici plutôt une offre RED Fibre

Mais ce n'est pas pour autant que d'autres synergies ne sont pas mises en place. Ainsi, un lecteur nous a indiqué que le test d'éligibilité de Virgin Mobile venait d'être modifié et apportait des résultats légèrement différents de ce qu'il avait pu constater jusqu'à maintenant.

En plus de l'offre ADSL Virgin Box, un second élément est parfois proposé. Celui-ci en avant de l'offre RED Fibre de SFR. Et cette fois, il n'est plus question de vendre un abonnement sous la marque Virgin Mobile en exploitant le réseau de la maison mère, mais bien de rediriger les clients vers le site de ce dernier. Une situation que nous avons pu constater par nous-mêmes sur l'une de nos lignes de test : 

 Virgin Mobile RED Fibre

La marque SFR n'est mentionnée nulle part, mais si l'on clique sur l'option Choisir la Fibre RED, on est bien renvoyé sur la page des offres RED Fibre sur le site de SFR, avec notre numéro de ligne fixe préenregistré. Il ne reste plus qu'à valider la commande. 

Un débit maximum variable suivant le test d'éligibilité

On note aussi une différence de taille entre l'offre RED Fibre telle qu'elle est présentée sur le site de Virgin Mobile et sur celui de SFR : le débit maximum. En effet, dans le premier cas il nous était bien indiqué qu'il était de 100 Mb/s pour l'offre proposée, alors que si l'on lance le test d'éligibilité chez SFR, le débit maximum annoncé n'est que de 30 Mb/s :

Virgin Mobile RED Fibre

Virgin Mobile semble donc se contenter de communiquer le débit maximal de l'offre RED fibre au niveau commercial, soit 100 Mb/s, comme il le fait avec l'ADSL et les 25 Mb/s indiqués. Mais dans les deux cas, cela peut être moins selon les critères d'éligibilité. C'est d'ailleurs bien précisé via une petite étoile dans le cas de l'offre Virgin Box, mais pas dans celui de l'offre RED Fibre.

Cette façon de faire à l'intérêt de présenter cette dernière comme bien plus rapide que l'ADSL chez Virgin Mobile, alors que les choses sont un peu plus compliquées que cela dans la pratique. Il serait ainsi préférable et plus juste de communiquer directement des débits sur des critères techniques, comme le fait Numericable-SFR. On comprend d'ailleurs mal cette différence de traitement alors que le test d'éligibilité de Virgin Mobile est hébergé sur le domaine sfr.fr. On imagine mal que les résultats ne puissent pas être échangés de manière plus précise.

Cela nous rappelle la différence dans les nuances des cartes de couverture, celle-ci étant bien plus précise sur le site de Numericable que sur celui de SFR au niveau des débits. Quoi qu'il en soit, d'après celui de Numericable, notre ligne se trouve bien dans une zone à 30 Mb/s seulement et ne peut donc en aucun cas profiter d'un débit de 100 Mb/s.

Les offres quadruple-play de Virgin Mobile épargnées

Cette mise en avant n'est pas (encore ?) systématique. En effet, si l'on utilise le test d'éligibilité de l'offre Internet + Mobile (quadruple-play), on nous propose uniquement la Virgin Box. Rien de surprenant étant donné qu'elle est obligatoire pour profiter d'une réduction sur un forfait mobile.

Mais l'on se retrouve une fois de plus avec Numericable-SFR qui cherche à pousser sa « fibre », au détriment des autres réseaux et de ses autres marques, car il s'agit bien ici d'inciter des clients qui cherchaient des informations sur une offre Virgin Mobile à partir chez SFR. Une façon de proposer une alternative parfois plus intéressante, pour des marques qui font partie d'un même groupe. Elle est certes un peu cavalière, mais elle mériterait surtout un peu plus de clarté dans la façon de faire.

Reste maintenant à voir si cette stratégie s'avère payante, que ce soit concernant les recrutements ou le chiffre d'affaires du FAI. Après le demi-million de clients perdu au premier trimestre, le bilan du second qui tombera le 29 juillet prochain sera intéressant à analyser.


chargement
Chargement des commentaires...