Mozilla dévoile son Firefox pour Windows 10

Promis, il n'y aura rien à réapprendre 100
En bref
image dediée
Navigateurs
Vincent Hermann

Mozilla avait récemment indiqué travailler sur une version Windows 10 de son Firefox. Le navigateur se dévoile un peu plus et révèle désormais une interface qui, tout en s’adaptant à un style visuel légèrement différent, ne changera rien aux habitudes des utilisateurs.

Firefox pour Windows 10 ne sera pas une application universelle du Windows Store mais simplement une évolution du navigateur vers le nouveau système de Microsoft. Il s’agira donc d’une interface révisée pour l’occasion, sans nouvelle base technique. L’inverse aurait d’ailleurs étonné puisqu’on rappellera qu’après plus de deux ans de travail sur une version tactile pour Windows 8.1, Mozilla avait tout simplement jeté cette version aux oubliettes deux mois après. 

Sur la page de l'un des designers, on trouve des éléments d’interface montrant le travail fait par les développeurs pour adapter le navigateur à Windows 10. Il s’agit dans la plupart des cas de mettre à plat les boutons, onglets et autres contrôles pour donner un look plus cohérent avec le système, encore plus plat et sobre que son prédécesseur. Par exemple, cliquer sur un bouton ne provoque plus un effet de pression (le bouton « s’enfonce ») mais affiche simplement une zone de surlignage. Par ailleurs, à moins d’y passer le curseur dessus, un onglet en arrière-plan n’affiche même plus de contours, ce qui augmente la mise en avant de l’onglet actif.

Firefox

La page consacrée à cette interface montre une série de maquettes, et bien qu’il soit prévu que l’actuelle version 40 en bêta intègre ces éléments, ils n’y sont pas encore présents (ils devraient arriver sous peu). On remarquera en tout cas que la zone comprenant les onglets et la barre d’adresse, affiche désormais une hauteur plus réduite. Un changement permis par l’intégration des contrôles de la fenêtre dans la barre d’onglets, à la manière de Chrome. Un changement que certains apprécieront puisque le contenu n’en gagne que plus d’espace. D'autres pesteront cependant quand ils voudront déplacer la fenêtre, avec une souris qui aura du mal à trouver un espace où cliquer.

D’ailleurs, l’ensemble de ces changements ne plaira pas à tout le monde. De la même manière qu’une partie des testeurs aime l’interface de Windows 10 et qu’une autre la trouve trop dépouillée, les changements introduits par Mozilla seront tantôt jugés plus modernes, tantôt pauvres graphiquement. Cela étant, le but était de ne rien changer aux habitudes des utilisateurs, comme l’a expliqué le responsable Chad Weiner à VentureBeat : « Le design apparaît familier parce que son objectif est de permettre une transition douce pour les utilisateurs Windows de Firefox ».

Ne reste finalement plus qu’à attendre que cette version soit prête, ce qui ne devrait se faire qu’à la mi-août avec l’arrivée de la version finale de Firefox 40. Ceux intéressés pourront néanmoins récupérer la bêta du navigateur, une version 64 bits pour Windows étant d’ailleurs de la partie.

On notera tout de même que si ce Firefox pour Windows 10 est finalement une application Win32 classique, les performances pourront clairement être maintenues, ce qui n'était pas le cas de la mouture dédiée à Windows 8.1. En contrepartie, l'interface sera moins adaptée à l'environnement tactile des tablettes.


chargement
Chargement des commentaires...