Internet fixe : changer de FAI et conserver son numéro sera plus simple dès le 1er octobre

En trois lettres : RIO 49
En bref
image dediée
Crédits : TommL/iStock
FAI
Sébastien Gavois

À partir du 1er octobre, une nouvelle procédure permettra de changer de fournisseur d'accès. Comme sur le mobile, cela pourra passer par un RIO (Relevé d'identité opérateur) qui simplifie les démarches et permet en plus de demander la portabilité de son numéro fixe.

Au mois de juin de l'année dernière, nous avions fait le point sur les procédures permettant de changer de fournisseur d'accès à Internet. Comme nous l'avions alors expliqué, il est possible de profiter de la portabilité du numéro depuis longtemps, sous certaines conditions, mais de manière bien moins simple que dans le cas de la téléphonie mobile

Après le mobile, le RIO arrive enfin sur le fixe

Dans tous les cas, cela n'a pas empêché environ 2,5 millions de clients de changer d'opérateur fixe en conservant leur numéro de téléphone selon l'ARCEP. Mais les choses sont en train de changer et, dès le 1er octobre 2015, une nouvelle procédure sera mise en place. Selon Olivier Corolleur, directeur à des services des communications électroniques chez le régulateur, le but est de « faciliter le changement d'opérateur, tout en conservant son numéro de téléphone, et de sécuriser ce processus ». 

L'ARCEP explique en effet que, « à partir du 1er octobre 2015, le dispositif évolue pour devenir plus sécurisé, avec la création du "relevé d'identité opérateur" ou "RIO" fixe [...] Le RIO est un outil simple et commun à tous les opérateurs qui vient remplacer les divers dispositifs de contrôle, parfois complexes, utilisés jusqu'à présent ». Nous avons demandé au régulateur si tout sera bien en place le jour J auprès de tous les FAI et s'il y avait des délais légaux à respecter, notamment pour l'envoi de la box. Nous mettrons à jour lorsque nous aurons eu une réponse.

ARCEP RIO 1er octobre

Améliorer la concurrence et réduire les erreurs 

Dans tous les cas, deux changements importants sont attendus pour le régulateur des télécoms : « améliorer la concurrence entre les opérateurs de téléphonie fixe et de sécuriser ce processus ». Olivier Corolleur explique en effet que, « aujourd'hui, 5 % des sollicitations de l'ARCEP viennent des consommateurs qui sont victimes de ce que l'on appelle un écrasement à tort ». Cette situation arrive notamment lors d'une erreur dans le processus de la portabilité du numéro, entrainant le changement de FAI pour une autre ligne ; ce que devrait permettre d'éviter le RIO sur le fixe. Notez que si vous disposez de plusieurs lignes fixes, il y aura autant de RIO que de numéros de téléphone.

Le principe de fonctionnement est exactement le même que pour le changement d'opérateur sur la téléphonie mobile : « ce code doit être récupéré auprès de l'ancien opérateur et transmis au nouveau lors de la souscription. Chaque numéro fixe est associé à un RIO fixe unique. Pour le récupérer, l'abonné doit appeler le 3179 depuis sa ligne fixe (à son domicile) et suivre les choix proposés ». Le régulateur des télécoms précise que l'on peut également le recevoir lorsque l'on n'est pas chez soi. Dans ce cas, il faudra passer par « un numéro gratuit permettant de déclencher l'envoi du RIO fixe par SMS et courriel ».

Une opération possible a posteriori

Une fois l'abonnement souscrit avec le RIO auprès du nouveau FAI ce dernier s'occupe du reste des formalités explique le gendarme des télécoms : mise en service de la ligne, conservation du numéro de téléphone fixe et résiliation des services associés à la ligne auprès de l'ancien FAI.

Un point important différencie quand même le RIO sur le fixe de celui pour le mobile : dans le premier cas on peut en effet demander à récupérer un numéro de téléphone « déjà résilié jusqu'à 40 jours calendaires (quarantaine) après la résiliation du contrat ».

Nayla Khawam, présidente de l'Association des plateformes de normalisation des flux inter-opérateurs (APNF), donne plus de détails : quand « un client a oublié de demander la portabilité, ce numéro est conservé quarante jours dans nos bases, personne n'a le droit d'y toucher, ce qui permet au client de revenir vers nous et de demander la portabilité de son numéro ». Elle ajoute que, selon elle, « la France est [...] le seul pays qui offre cet avantage aux clients ».

Il faudra maintenant attendre de voir comment tout cela se mettra en place à partir de jeudi chez les fournisseurs d'accès. Nous serons évidemment sur la brèche afin de suivre cela de près. Dans tous les cas, n'hésitez pas à utiliser notre comparateur Les Offres Internet afin de trouver l'abonnement qui vous convient le mieux.


chargement
Chargement des commentaires...