ePresse : un abonnement proposé par Orange, avec une promotion spécifique

Contenus + Tuyaux = <3 © J6M 11
En bref
image dediée
Web
David Legrand

Alors que SFR propose depuis un moment un abonnement LeKiosk dans ses Extras, Orange vient d'annoncer un partenariat avec ePresse. Ici, rien n'est inclus dans le forfait des clients, mais ils auront droit à une promotion pendant six mois.

Ces derniers mois, certains fournisseurs d'accès à internet se sont fait remarquer dans le rapprochement que leurs propriétaires opèrent dans le domaine des médias. C'est notamment le cas de Xavier Niel (Illiad) et de Patrick Drahi (Altice) qui sont désormais partie prenante dans de nombreux journaux, magazines, mais aussi des sites d'information en ligne.

Les contenus et les tuyaux, éternelle histoire d'amour

De quoi faire de ces groupes des acteurs importants à la fois pour ce qui est des « tuyaux », mais aussi dans ce qu'ils vont transporter comme information. On imagine ainsi quelques synergies possibles entre médias et FAI/opérateurs qui partagent un même actionnaire. Cela commence d'ailleurs puisque l'on a par exemple vu Numéricable proposer quatre semaines d'abonnement gratuit à Libération à ses clients.

Mais outre de telles opérations, les offres couplant un accès internet avec une solution permettant de consulter des journaux existent déjà. SFR propose par exemple dans ses Extras un accès à l'Équipe ou à cinq magazines par mois à travers la plateforme LeKiosk.

SFR Extras Juillet 2015

ePresse et Orange continuent leur association

Une offre qui semble avoir inspiré Orange. Le FAI, partenaire de nombreux médias à travers diverses opérations marketing et autres contenus de marques, avait déjà proposé à certains acteurs de la presse de se fédérer dans ce qui devait être une alternative à Google News à travers son service Le moteur. Lancé fin 2012 avec huit partenaires, celui-ci en compte désormais une vingtaine.

Pour lancer cet outil, Orange s'était associé au GIE ePresse Premium. Celui-ci est un regroupement de différents acteurs des médias, en ligne ou non, dont l'activité principale consiste dans l'édition du kiosque numérique ePresse.fr. Comme toute offre du genre, celle-ci permet d'acheter des journaux et magazines à l'unité ou à travers des packs ou des abonnements. Un secteur qui compte de nombreux acteurs, et où des rapprochements sont en cours. Ainsi, ePresse Premium est entré en négociations exclusives avec Toutabo en juin dernier dans le cadre d'un rachat de son service de kiosque numérique.

Cela n'empêche pas le GIE de continuer à évoluer et de proposer de nouveaux partenariats. Ainsi, Orange vient d'annoncer que ses clients (mobile et fixe) pouvaient désormais « bénéficier d'une offre de presse numérique [...] Ils accèderont sur leur tablette, smartphone et ordinateur à plus de 500 titres, dont les grands quotidiens nationaux et régionaux, et les principaux magazines français » à travers ePresse.

Une offre identique, mais une promotion pendant 6 mois

Dans la pratique, une « option Presse » est désormais proposée à 10 euros par mois, sans engagement. Elle comprend 15 crédits à utiliser pour les quotidiens et les magazines, le nombre de crédit par titre pouvant évoluer selon les cas (entre 1 et 3). Une offfe donc parfaitement identique à celle proposée en direct par ePresse, qui existe aussi avec 5 crédits pour 5 euros et 25 crédits pour 15 euros.

Il n'est pas proposé pour le moment d'inclure cette offre dans un forfait, contrairement à ce que propose SFR, mais les six premiers mois sont à 1 euro par mois dans le cadre d'une offre promotionnelle proposée jusqu'au 7 octobre prochain. De son côté, ePresse ne propose que le premier mois à ce tarif.


chargement
Chargement des commentaires...