Windows 10 Mobile : un réel mieux dans les performances avec la build 10149

Une préversion qui fonctionne enfin à peu près bien 35
En bref
image dediée
OS
Vincent Hermann

Microsoft a publié tard hier soir la build 10149 de Windows 10 Mobile. Les nouveautés sont moins importantes que dans la précédente, mais le système progresse largement en stabilité et en réactivité. Cette nouvelle préversion en profite pour intégrer de nouvelles animations, notamment pour l’ouverture des applications.

Un système plus réactif et un Edge qui repasse la barre d'adresses en bas

La dernière build publiée pour les inscrits au programme Insider incluait bon nombre de nouveautés, mais elle se révélait encore assez lente et problématique au quotidien. La build 10149 montre un travail d’optimisation manifeste : non seulement le système est beaucoup plus réactif, mais de nouvelles animations, plus courtes, transmettent mieux cette impression de rapidité. L’ouverture des applications ne se fait plus comme une page qui se tourne, mais comme un jaillissement depuis le centre de l’écran, accompagné d’un fondu.

L’autre point marquant de cette préversion est que Project Spartan s’appelle enfin Edge. Il s’agit donc de la première fois qu’une build publique appelle le navigateur par son nom commercial, et ce changement s’accompagne d’une bonne nouvelle : la barre d’adresses est de retour en bas. Microsoft insistait jusqu’à présent pour qu’elle soit en haut, alors même qu’Internet Explorer faisait l’inverse depuis Windows Phone 7.5.

Nombreuses corrections sur l'écran d'accueil

Parmi les apports de cette mouture, on signalera également un écran d’accueil qui fonctionne bien mieux. Appuyer sur une vignette n’entraine déjà plus un temps d'attente avant que l’application daigne se lancer. L’apparence d’ailleurs des vignettes est enfin au niveau avec un sérieux souci d’icônes floues enfin réglé. En outre, plusieurs applications disposent d’une nouvelle icône, notamment les universelles comme, notamment Musique, Films et TV ou encore Contacts. On remarquera d’ailleurs qu’elles sont différentes de celles que l’on trouve sur PC dans la build 10130, et la prochaine build devrait donc aligner ces icônes également.

Notez également l’apparition d’une fonctionnalité très simple et portant demandée depuis bien longtemps par les utilisateurs : la possibilité d’activer directement le flash du smartphone pour s’en servir comme d’une lampe torche. La fonction était disponible à travers des applications tierces, mais le système reprend la main sur ce qui devait être une fonction de base.

Windows 10 Mobile 10149

On a enfin une idée de ce à quoi ressemblera le produit final

D’autres améliorations significatives se trouvent dans l’application Photos, qui accepte enfin les GIF animés. Dans son billet d’annonce, Microsoft parle en outre de performances améliorées, ce que nous avons pu vérifier : là encore, les temps d’attente ont disparu, et sur un Lumia 930 (certes pas le téléphone le moins puissant), les opérations sont instantanées. Les outils de modification n’ont également pas planté, ce qui arrivait sur la précédente build. Par ailleurs, la vue Albums propose dès le départ un distinguo entre le contenu de la pellicule et les captures d’écran, ce qui peut s’avérer assez pratique.

Mais même si de petits changements sont visibles çà et là, notamment dans les éléments d’interface, le plus gros changement de cette préversion est le sentiment que Windows 10 Mobile se rapproche enfin d’un système fini. Tout n’est pas fait, loin de là, mais là où nous recommandions aux testeurs de passer leur chemin s’ils n’étaient pas prêts à faire preuve de patience, nous pouvons dire maintenant qu’une utilisation quotidienne est envisageable.

Ce qui ne signifie pas bien sûr que les utilisateurs ne rencontreront pas de problème. Par exemple, en cas de mise à jour depuis la build 10136, l’écran peut rester figé pendant une dizaine de minutes après l’installation. Il ne faut rien tenter : au bout d’un temps, le téléphone finit par passer à l’étape suivante. Quelques bugs d’affichage existent (certaines applications ont une barre de titre orange), et on signalera des problèmes fréquents comme l’envoi et la réception des messages qui peut échouer si un compte Gmail a été ajouté (un redémarrage du téléphone suffit), ou plus important, des applications ou jeux qui peuvent apparaître en version d’essai alors qu’elles ont été achetées. Il n’y a malheureusement pas de solution dans ce cas car les achats in-app sont désactivés dans le Windows Store pour l’instant.


chargement
Chargement des commentaires...