DuckDuckGo dépasse les 10 millions de requêtes par jour

Un canard particulièrement heureux 74
En bref
image dediée
Crédits : alexsl/iStock
Web
Vincent Hermann

Le moteur de recherche DuckDuckGo vient d’annoncer qu’il avait dépassé les 10 millions de requêtes en une seule journée. Pour l’éditeur, cette hausse importante de sa fréquentation trouve une partie de son explication dans la volonté des utilisateurs de mieux contrôler leur vie privée.

DuckDuckGo a cumulé précisément 10 218 617 requêtes sur la seule journée d’hier. C’est évidemment un record pour le moteur de recherche, qui ne prétend clairement pas inquiéter Google, mais qui note que ce score est à ce jour le point culminant d’une tendance très claire.

Dans son billet d’annonce, l’éditeur indique en effet que depuis les débuts de l’affaire Snowden et donc des multiples révélations sur les activités de la NSA, la fréquentation du site a augmenté de 600 %. Il y a donc un lien de cause à effet : les utilisateurs sont plus intéressés qu’avant par les questions de respect de la vie privée, de préservation des données et de confidentialité. L’éditeur cite même une étude qui indiquait il y a un mois que 40 % des Américains estimaient que les moteurs de recherche ne devraient pas retenir des traces de leur activité en ligne.

N’oublions pas non plus que DuckDuckGo est désormais l’un des moteurs fournis directement dans Firefox et Safari. Même la version mobile de ce dernier l’intègre depuis iOS 8, et Apple avait abordé directement le sujet lors de la présentation de cette version. Cela étant, DuckDuckGo n’aborde pas la proportion des requêtes qui viennent de ces navigateurs, et on ne sait donc pas dans quelle mesure ils ont participé au succès actuel.

Le moteur capitalise sur l’effet d’annonce et présente trois conseils d’ailleurs pour ceux qui veulent encore renforcer leur sécurité en ligne. Le premier est de changer de services pour ceux qui respectent la vie privée des utilisateurs. Les deux autres résident dans deux extensions, HTTPS Everywhere, dont nous avons déjà parlé, et Privacy Badger, qui bloque les trackers publicitaires tiers. Toutes deux sont éditées par l’EFF.


chargement
Chargement des commentaires...