Le noyau Linux 4.1 inaugure le chiffrement pour Ext4

Merci Google 83
En bref
image dediée
OS
Vincent Hermann

Le noyau Linux vient de passer à la version 4.1 et continue donc de suivre son rythme habituel d’une évolution tous les deux mois en moyenne. Sa principale amélioration est l’arrivée du support du chiffrement pour le système de fichiers Ext4. Parallèlement, on sait que la version 4.2 supportera les mises à jour de firmwares UEFI.

Le noyau Linux est donc disponible en version 4.1 pour l’ensemble des systèmes, le temps que les dépôts soient mis à jour le cas échéant (ce qui dépend de l’orientation de chaque distribution). Parmi les principales améliorations, on notera surtout la prise en charge du chiffrement des données pour le système de fichiers Ext4, dont les fonctionnalités grandissent presque à chaque version du noyau. Un ajout qui est en grande partie dû à Google, intéressé par le chiffrement dans Android.

On citera également une amélioration sensible des performances ainsi qu’une réduction de la consommation pour les ordinateurs portables embarquant les architectures Bay Trail et Cherry Trail d’Intel. Au niveau du support du matériel, signalons également que le pilote Nouveau (pour les GPU NVIDIA) supporte l’accélération graphique des GeForce GTX 750 sans manipulation supplémentaire. Côté Radeon, c’est le Multi-Stream Transport du DisplayPort qui est de la partie.

Le noyau Linux 4.1 embarque également un meilleur support des solutions RAID 5 et 6, une prise en charge améliorée des ordinateurs portables chez plusieurs constructeurs (notamment le Pixel 2 de Google) ainsi que le support de l’ACPI pour les architectures ARM 64 bits.

Quant à la prochaine mouture, estampillée 4.2, on sait désormais qu’elle pourra supporter les mises à jour de firmwares pour la norme UEFI 2.5 ou ultérieure. À noter également une meilleure prise en charge de l’ACPI dans sa sixième version.


chargement
Chargement des commentaires...