Shenmue 3 : 5 millions de dollars ne suffiront pas à en faire un open-world

Pardon ? 108
En bref
image dediée
Jeux video
Kevin Hottot

Vous pensiez que les 3,5 millions de dollars récoltés sur Kickstarter pour le financement de Shenmue 3 suffiraient à en faire un jeu complet ? C'est loupé. Yu Suzuki, le créateur du jeu, estime de son côté qu'il a besoin de 10 millions de dollars pour intégrer toutes les fonctionnalités prévues, y compris pour le monde ouvert.

La campagne de financement participatif pour le développement de Shenmue 3 vient de prendre un tournant inattendu. Yu Suzuki, le créateur de la série, s'est prêté au jeu des questions/réponses sur Reddit et l'une de ses déclarations a laissé perplexe la plupart des joueurs.

10 millions, le minimum pour tout avoir

L'un des internautes lui a demandé combien d'éléments et de fonctionnalités manqueront au jeu s'il n'atteint pas la barre des 5 millions de dollars récoltés. Le créateur a répondu en expliquant que c'est seulement à 10 millions de dollars que le titre profitera de toutes les fonctionnalités d'un jeu d'aventure en monde ouvert. Or, le montant récolté jusqu'ici, bien qu'impressionnant (3,5 millions de dollars), est encore loin du compte.

Passer la barre des 10 millions de dollars levés n'est d'ailleurs pas chose simple sur Kickstarter, trois projets seulement y étant parvenus : deux montres Peeble et une glacière. Le jeu vidéo ayant cumulé le plus de soutien, Bloodstained : Ritual of the Night, n'a quant à lui récolté « que » 5,5 millions de dollars.

Concernant les fonctionnalités manquantes en cas de financement insuffisant, Yu Suzuki précise qu'il s'agit principalement d'activités annexes destinées à rendre le monde un peu plus vivant et à permettre au joueur de se détendre entre deux missions du scénario principal. Parmi elles, Suzuki laisse entendre que la conduite de chariots élévateurs, une activité emblématique des deux premiers épisodes, pourrait faire son retour dans Shenmue 3.

Une déclaration qui passe mal

Seulement, la pilule a semble-t-il un peu de mal à passer, y compris chez les fans de la série. En plus de l'argent récolté grâce à la campagne sur Kickstarter, Shenmue 3 profite également de fonds avancés par Sony, afin de profiter d'une exclusivité temporaire sur consoles. Il pourrait être dans l'intérêt du constructeur d'allonger un peu sa mise afin de fournir aux joueurs une expérience complète.

En attendant, la campagne de financement du jeu continue sur Kickstarter, mais à un rythme bien moins soutenu qu'au moment de son lancement. Ces cinq derniers jours, la progression quotidienne est inférieure à 100 000 dollars, et à ce train-là le projet pourrait même ne pas franchir la barre des 5 millions de dollars.


chargement
Chargement des commentaires...