Fairphone 2 : un smartphone « équitable » et en partie modulaire à 525 euros

Envie d'ajouter du NFC plus tard ? Ce sera possible 36
En bref
image dediée
Smartphones
Par
le mercredi 17 juin 2015 à 15:59
Sébastien Gavois

Le Fairphone 2 est officiel et il reprend évidemment la même philosophie que son prédécesseur en se voulant respectueux des hommes et de l'environnement. Avec son design en partie modulaire, il pourra évoluer si besoin, ce qui n'est pas sans rappeler le projet Ara de Google.

Fairphone propose depuis près de deux ans son premier smartphone « équitable ». Pour cela la société utilise des matériaux et des filières d'approvisionnement qui se veulent respectueux de l'environnement tout en proposant des conditions de travail décentes à leurs employés. Un point sur lequel s'étaient d'ailleurs penchées les équipes de Cash Investigation en novembre dernier (le replay n'est par contre plus disponible).

Après avoir reçu le prix Sustainable de Futur en Seine qui récompense « un projet à forte conscience environnementale », la société néerlandaise vient de dévoiler son nouveau smartphone : le Fairphone 2. Le principe de base reste le même, mais les caractéristiques techniques évoluent.

Écran Full HD de 5 pouces et Snapdragon 801 pour le Fairphone 2

Il dispose désormais d'un écran Full HD de 5 pouces (avec une couche de protection Gorilla Glass 3 de 0,7 mm) et il est animé par un SoC Snapdragon 801 de Qualcomm, épaulé par 2 Go de mémoire vive. On retrouve également 32 Go d'espace de stockage, extensibles via un lecteur de carte MicroSD, un capteur optique de 8 Mpixels à l'arrière et la prise en charge de la 4G. Côté système d'exploitation, on a droit à Android 5.1 (Lollipop), soit la dernière mouture actuellement disponible.

Le constructeur met en avant son « design modulaire » qui, sans aller jusqu'au projet Ara de Google, permet de démonter facilement le smartphone et de le réparer soi-même si besoin. La batterie est donc amovible, tandis que l'écran peut facilement se détacher (sans outils) et que quelques vis permettent de retirer des modules comme le capteur optique. 

Fairphone 2

Un design modulaire qui lui permettra d'évoluer dans le futur

Ce côté modulaire a également un autre avantage, non négligeable : la possibilité d'effectuer des mises à jour matérielles. Sur son blog, Fairphone explique que certaines technologies ont délibérément été laissées de côté, car jugées pas assez intéressantes ou répandues pour le moment. C'est notamment le cas du NFC et de la recharge sans fil. Par contre la société ajoute qu'elle a « inclus un port d'extension à l'arrière [...] qui donne la possibilité de créer des coques de rechange avec des fonctionnalités supplémentaires, comme l'ajout de la technologie NFC pour les paiements sans contacts ». 

Mais ce n'est pas tout : « tous les modules individuels peuvent être remplacés par d'autres avec des fonctionnalités ou des propriétés différentes, à condition qu'ils respectent l'enveloppe mécanique de l'unité d'origine, et qu'ils puissent utiliser les interfaces électriques définies ».

Par exemple, le capteur optique pourra être changé facilement pour une caméra infrarouge. Il faudra par contre voir comment sera gérée la partie logicielle dans ce genre de cas, un point qui pose quelques tracas à Google par exemple. Dans tous les cas, les possibilités d'évolutions sont relativement intéressantes, que ce soit pour Fairphone, qui peut faire évoluer certains modules, ou pour les clients.

Les précommandes débuteront cet été, mais la disponibilité n'est pas encore précisée. Côté tarif, il est question de 525 euros. Il est par contre difficile de comparer son prix aux autres smartphones de sa catégorie, la philosophie du Fairphone 2 étant totalement différente de ce que l'on trouve généralement.


chargement
Chargement des commentaires...