Microsoft abandonne la version ModernUI de Skype

C'est presque aussi bien que la mort du roi Joffrey 134
En bref
image dediée
Applications
Vincent Hermann

Depuis l’arrivée de Windows 8, Microsoft propose une version ModernUI de Skype qui n’a jamais vraiment plu aux utilisateurs. L’éditeur en est manifestement conscient puisqu’il a pris la décision radicale de l’abandonner. Désormais, l’accent ne sera mis que sur le client classique.

Un seul client pour Windows à compter du 7 juillet

La situation de Skype sous Windows illustrait bien la profonde dichotomie introduite par Windows 8, ce dédoublement de personnalité même qui entrainait la diffusion des fonctionnalités et réglages dans des zones complètement séparées, ou la présence de clients concurrents sur une même plateforme. Ainsi, Skype était disponible sous la forme d’une version ModernUI, livrée par défaut avec Windows 8.1, dont Microsoft espérait sans doute pendant un temps qu’elle serait la plus utilisée.

Il semble que ça n’ait jamais été le cas puisque la société vient d’annoncer que cette mouture était tout simplement abandonnée. Sur PC, la seule version qui comptera sera le client « Desktop », celui auquel les utilisateurs sont surtout habitués. À compter du 7 juillet, l’application sera donc supprimée et les utilisateurs seront redirigés vers la version classique. Cependant, les tablettes sous Windows RT continueront d’utiliser Skype ModernUI, tout simplement parce qu’il s’agit de la seule version qu’elles puissent exploiter (les applications Win32 supplémentaires ne sont pas prises en charges sur ce système).

Les utilisateurs ont parlé

Microsoft n’a même pas besoin de faire semblant sur les raisons qui l’ont poussée à cette décision : « Avec l’arrivée prochaine de Windows 10 pour PC, il est logique d’utiliser l’application Skype optimisée pour une utilisation au clavier et à la souris, capable de prendre en charge le tactile, plutôt que deux applications séparées ayant la même fonction ». Bureau, clavier, souris, la tendance pour les PC est encore une fois réaffirmée. Microsoft indique par ailleurs avoir écouté les retours des utilisateurs, qui manifestaient clairement que la version Desktop était plus efficace et disposait d’un nombre plus important de fonctionnalités, notamment les appels vidéo de groupe ou le partage d’écran, tous deux indisponibles dans la version ModernUI.

La firme continue d’éclaircir son offre, ce dont on lui saura gré, tant elle s’est évertuée durant un temps à partir dans une direction qui ne plaisait guère. Bien entendu, il y a un avantage supplémentaire pour Microsoft, puisque la disparition de la mouture ModernUI permet de réaffecter les ressources à d’autres éléments et de concentrer les efforts sur un Skype pour Windows, l’équivalent sous OS X étant pratiquement identique.

Notez que les concernés ne sont pas obligés d'attendre le 7 juillet et peuvent récupérer le client Skype classique depuis sa page de téléchargement.


chargement
Chargement des commentaires...