Logitech G29 et G920 : deux volants à 400 euros pour PC, PS4 et Xbox One

Levier de vitesse vendu séparément 66
En bref
image dediée
Péripheriques
Kevin Hottot

Depuis son célèbre G27 lancé il y a déjà cinq ans, Logitech n'avait pas proposé de nouveauté dans le domaine des volants et pédaliers pour PC et consoles. Comme il n'est jamais trop tard pour bien faire, la marque suisse vient d'annoncer le lancement de deux nouveaux modèles haut de gamme.

Après cinq ans de carrière, il est largement temps pour le G27 de prendre sa retraite. L'ancien fer de lance de la gamme de volants Logitech va en effet laisser sa place au G29, un modèle réservé aux possesseurs de PlayStation 4 et au G920 qui s'adresse plutôt aux joueurs sur PC et Xbox One.

Un petit air de déjà vu

Tous deux partagent le même châssis et ne se distinguent que par de menus détails. Ils disposent d'un système de retour de force à deux moteurs, semblable à celui utilisé sur le G27. On retrouve également des engrenages hélicoïdaux, plus silencieux, eux aussi déjà employés sur le modèle précédent. Ces derniers auraient été améliorés afin de limiter le jeu du volant, mais cela reste à vérifier en pratique. Il en est de même pour les capteurs de position intégrés, présentés comme plus précis. Sur le volant des G29 et G920 on retrouve également l'ensemble des boutons normalement présents sur une manette de PlayStation 4 ou de Xbox One.

Logitech G920Logitech G29

À gauche, le G920 pour PC et Xbox One, à droite le G29 pour PlayStation 4

Le G29 profite toutefois de petits plus sur son volant avec une molette de sélection a 24 crans, semblable à celles que l'on peut voir sur les volants de Formule 1. Selon Logitech, ce commutateur, accompagné par deux boutons +/- permet « d'optimiser vos préférences de conduite », il reste encore à voir comment cela se manifestera en jeu. Autre avantage, il dispose d'un indicateur à LED pour le régime moteur, dont les joueurs sur PC et Xbox One devront se passer. Dommage.

Côté pédalier, les habitués du G27 ne devraient pas être dépaysés, puisque le nouveau modèle ressemble à s'y méprendre à l'ancien. On retrouve d'ailleurs le même mécanisme non-linéaire pour la pédale de frein, censée offrir des sensations plus réalistes qu'une pédale linéaire. Lourd de 3,1 kg et équipé de patins en caoutchouc, il ne devrait normalement pas glisser sous nos pieds, c'est en tout cas ce que promet la marque.

Des matériaux haut de gamme et un gros manque

Il manque par contre un petit quelque chose aux G29 et G920 : ils n'ont pas de levier de vitesse. Celui-ci était fourni avec le G27, mais pour ces nouveaux modèles, Logitech a choisi de ne le proposer qu'en option. Mêlant cuir, plastique et acier, ce levier permet de sélectionner six vitesses via une grille en H. Pour la marche arrière, il faut comme sur une vraie voiture appliquer une pression supplémentaire pour l'enclencher. Tarif de ce périphérique supplémentaire : 59,99 euros.

Logitech G29

Le même type de matériaux est utilisé pour le volant, qui profite d'un habillage en cuir noir (cousu main) et d'éléments en acier comme les palettes de changement de vitesse et les branches. Cela se ressent assez nettement sur le prix, les G29 et G920 étant tous deux proposés au tarif de 399,99 euros, pour une disponibilité prévue en juillet. Une note salée à comparer aux 250 euros réclamés pour un G27, la compatibilité avec les nouvelles consoles de salon se payant ici au prix fort.


chargement
Chargement des commentaires...