Microsoft prévoit Windows 10 Mobile pour fin septembre

On doit pouvoir espérer une disponibilité en février 51
En bref
image dediée
OS
Vincent Hermann

Selon un document issu d’une présentation de Microsoft à des constructeurs, la version Mobile de Windows 10 est prévue pour la fin du troisième trimestre, autrement dit septembre. Ce qui ne signifie pas pour autant que les utilisateurs pourront mettre la main dessus.

Windows 10 sera disponible sur les PC le 29 juillet. À cette date, tous ceux qui ont réservé leur licence depuis Windows 7 ou 8 pourront l’installer. Pour autant, cela ne signifie pas que Windows 10 disposera d’une distribution générale, car seuls les PC et les tablettes pourront mettre à jour. L’autre grand groupe d’appareils, les smartphones, devront attendre un peu plus.

D’après un document récupéré par Neowin, Microsoft prévoit la disponibilité de Windows 10 Mobile pour la fin du troisième trimestre. Il y aurait alors deux mois d’écart entre la disponibilité générale de Windows 10, et l’envoi d’une version Mobile finalisée aux constructeurs. Deux mois supplémentaires de travail donc, ce qui parait assez logique tant l’actuelle préversion pour les smartphones est en retard sur la mouture PC.

Windows 10 Mobile
Crédits : Neowin

Cela ne signifie pas en revanche que les utilisateurs mettront la main tout de suite dessus. Rappelons que tous les modèles actuellement sous Windows Phone 8.1 sont censés recevoir la mise à jour gratuitement. La grande question est évidemment : quand ?

Techniquement, la disponibilité véritable peut prendre du temps. Microsoft a déjà indiqué que la chaine menant aux distributions de mises à jour serait beaucoup plus courte avec Windows 10, accompagné en fait du même Windows Update que sur PC. Cependant, la distribution de Windows 10 s’appuiera sur le modèle actuel, à savoir l’envoi aux OEM, avec les tests et les validations que cela suppose, puis le passage par les opérateurs, qui n’ont pas montré un grand zèle jusqu’à présent.

Comme le signale Neowin toutefois, les inscrits au programme Windows Insider recevront sans doute la version finale par le biais de ce canal spécial et n’auront sans doute pas à attendre. Mais attention : cela ne signifie pas nécessairement que l’expérience sera « optimale ». Pour les Lumia par exemple, les évolutions de Windows Phone 8, nommées Black, Cyan ou encore Denim, s’accompagnaient toujours de pilotes spécifiques et d’une mise à jour du firmware de l’appareil. La version finale distribuée via Insider sera donc probablement générique et quelques semaines ou mois d’attente seront peut-être nécessaires pour que tout soit réglé.


chargement
Chargement des commentaires...