SVOD : Jook vidéo fermera ses portes le 30 juin

Jook is dead 20
En bref
image dediée
Streaming
Par
le jeudi 11 juin 2015 à 10:45
David Legrand

Comme l'on pouvait s'y attendre, l'arrivée de Netflix en France cause ses premiers dégâts. Ainsi, AB Groupe vient d'annoncer qu'il jetait l'éponge concernant Jook Vidéo afin de se concentrer sur ses offres plus classiques : les pass thématiques.

Moins d'un an après l'arrivée de Netflix en France, on note les premiers abandons sur le marché de la SVOD. Et sans surprise, c'est Jook Vidéo, le service d'AB Groupe, qui est le premier à cesser son activité deux ans après son lancement. Il faut dire que malgré ses tentatives d'évolution et quelques bonnes idées, celui-ci était assez peu convaincant aussi bien du côté du catalogue que des usages avec ses applications.

Dans un marché de la SVOD complexe, Jook passe à la trappe

Le marché de la SVOD n'étant pas spécialement aidé par la chronologie des médias française, qui favorise les offres de VoD hors de prix et les bouquets payants, seuls ceux qui peuvent investir massivement dans les outils et les programmes ont une chance de tenter le grand public de manière suffisamment conséquente.

Les clients de Jook ont ainsi reçu une notification de cessation de prélèvement, notamment s'ils passaient par PayPal. Puis un email ce mercredi leur indiquant que leur abonnement était résilié alors que les programmes ne seront plus accessibles à compter du 30 juin, mais que le service leur sera accessible gratuitement d'ici là. 

Chronologie des médias 2009

AB Groupe se recentre sur les pass thématiques, plus lucratifs

Dans son communiqué de presse officiel, le groupe se veut plus positif et ne parle d'ailleurs pas de fermeture, mais d'une conversion. Ainsi, AB indique vouloir « transformer son offre SVOD JOOK VIDÉO, à compter du 30 juin 2015 pour se concentrer sur l’édition d’offres thématisées, représentant une alternative aux plateformes généralistes tant sur le positionnement éditorial qu’au niveau de segment du marché tarifaire. Ces offres seront présentées chez les grands opérateurs et sont d’ores et déjà disponibles chez SFR et Numéricâble. » Interrogé sur le sujet, la société n'a néanmoins pas souhaité nous en dire plus.

Elle se contente d'indiquer qu'un « nouveau Pass thématique, 100% dédié au cinéma d’action, “ACTION MAX” viendra dès le mois de juin enrichir l’expérience des téléspectateurs de la chaîne ACTION, avec des programmes icôniques non issus de la programmation linéaire chez notre partenaire distributeur Bouygues Telecom, avant son déploiement ultérieur chez d’autres opérateurs d’ici la fin de l’année. » On devrait donc en rester sur les pass proposés actuellement chez les opérateurs qui vont être complétés par d'autres offres payantes dans les semaines à venir. 

En mai dernier, à l'occasion de la sortie de la version 2.0 de ses application, Jook vidéo indiquait vouloir « bousculer dès aujourd’hui le marché français de la SVOD en devenant le service de référence. La plateforme SVOD du Groupe AB se veut moderne, innovante et audacieuse. » Une audace qui n'aura finalement pas été payante.


chargement
Chargement des commentaires...