Pilotes 353.06 WHQL : NVIDIA renforce G-Sync et les performances de Kepler

Tout vient à point... 42
En bref
image dediée
Carte graphique COMPUTEX
David Legrand

En marge de l'annonce de sa nouvelle GeForce GTX 980 Ti, NVIDIA a publié de nouveaux pilotes WHQL, estampillés 353.06. Mais outre le support de cette carte graphique, de nombreuses nouveautés et améliorations sont au programme. Notamment du côté des performances pour les GPU de la génération Kepler.

Comme à chaque annonce d'une nouvelle carte graphique, NVIDIA publie de nouveaux pilotes. Ces 353.06 sont une fois de plus certifiés WHQL et proposés pour l'ensemble de la gamme du constructeur, à partir des GeForce 400 jusqu'à la GeForce GTX 980 Ti. Ils apportent quelques nouveautés concernant la technologie G-Sync, qui permet pour rappel d'adapter la fréquence d'un écran compatible aux performances de la carte graphique, et de ne rafraichir l'image que lorsqu'une nouvelle est envoyée par le GPU. Une manière de réduire des effets tels que le stuttering ou le flickering. 

G-Sync vous laisse (enfin) un peu plus de liberté

Désormais accessible sur certains ordinateurs portables (nous y reviendrons), elle propose un peu plus de liberté dans ses réglages. Ainsi, elle peut désormais être utilisée sur des applications qui ne sont pas forcément en plein écran. Pour cela une nouvelle option a fait son apparition dans le panneau de contrôle NVIDIA, dans la section dédiée à G-Sync. Notez que cela ne fonctionne pas pour le moment avec les machines équipes de trois ou quatre GPU en SLI.

De plus, vous pouvez maintenant choisir de désactiver G-Sync lorsque le GPU offre des performances supérieures à ce que peut afficher votre écran. Pour cela, il suffira de désactiver la synchronisation verticale dans les paramètres généraux ou d'un jeu en particulier. Une fonctionnalité proposée par AMD au lancement de FreeSync, son équivalent de G-Sync, et qui intéressait certains adeptes.

Ainsi, si votre GPU est capable de débiter 200 fps mais que votre écran ne peut pas aller plus loin que 144 Hz, vous pouvez faire le choix de ne pas vous limiter à 144 fps. Si cela fera réapparaître les effets néfastes que G-Sync est censé combattre, cela permettra à ceux qui veulent profiter des meilleures performances à tout prix de le faire, et de garder une synchronisation GPU / écran le reste du temps. Une option qui vise donc surtout les gamers acharnés.

Enfin, sachez que si vous voulez utiliser le mode Ultra Low Motion Blur proposé par certains écrans, celui-ci pourra être activé à la place de G-Sync si vous le désirez. Un paramètre qui pourra être là encore modifié de manière générale ou titre par titre. Un regain de liberté bienvenue, mais que certains trouveront un peu tardive.

G-Sync DriversG-Sync DriversG-Sync Drivers

Soucis de performances de Kepler : c'était plus important que prévu, mais c'est corrigé

Du côté des jeux et des performances, NVIDIA indique que ces pilotes sont optimisés pour Heroes of the Storm et qu'ils apportent des profils SLI pour Monster Hunter Online (DX9/11) et Space Engineers (DX9). Mais ce qui était sans doute le plus attendu concerne ceux qui disposent d'un GPU de la génération Kepler.

En effet, depuis la sortie de The Witcher 3, ces derniers avaient constaté des soucis de performances. NVIDIA a confirmé le problème et généralise même son constat, indiquant avoir « identifié et corrigé trois bugs qui limitaient les performances non seulement dans The Witcher 3, mais aussi dans Far Cry 4 et Project Cars ». Les utilisateurs qui rencontrent toujours des soucis sont invités à donner des détails au sein de ce sujet du forum maison.


chargement
Chargement des commentaires...