Build 10130 de Windows 10 : des améliorations, mais pas de changements en profondeur

Encore de nouvelles icônes ! 121
En bref
image dediée
Applications
Sébastien Gavois

Il n'aura pas fallu attendre longtemps pour qu'une nouvelle build de Windows 10 pointe le bout de son nez. Il faut dire que le système d'exploitation de Microsoft est censé être finalisé d'ici un mois, il faut donc mettre les bouchés doubles afin de le peaufiner.

Alors que la build 10122 de Windows 10 est disponible depuis le 20 mai, Microsoft continue sur sa lancée et vient de mettre en ligne la mouture 10130, mais là encore uniquement pour ceux qui se sont positionnés sur le canal « Fast » des mises à jour. « Comme je l'ai déjà mentionné lors de la mise en ligne de la dernière build, à partir de maintenant, vous allez voir beaucoup de mise au point, de peaufinage, d'amélioration de la stabilité et de fignolage de l'interface, ce qui signifie moins de grosses nouveautés avec les prochaines builds » rappelle Gabe Aul. 

Un menu Démarrer personnalisable et des petites améliorations par-ci par-là

Le premier point mis en avant par la société de Redmond est la personnalisation du menu Démarrer. On peut ainsi afficher le Start Screen en plein écran sur un ordinateur de bureau, mais aussi définir l'emplacement de certains boutons comme Arrêter et Toutes les applications. Plus ou moins régulièrement mises à jour depuis les premières build de Windows 10, les icônes ont de nouveaux été remplacées afin de créer « un design plus uniforme et cohérent qui s'intègre dans l'ensemble de nos expérimentations ». 

Bien évidemment, d'autres points sont améliorés, comme la barre des tâches et Continuum pour ce qui est du passage en mode tablette. Le navigateur Edge, qui s'appelle toujours projet Spartan dans cette build 10130, continue de progresser et il est désormais possible d'accrocher/enlever le panneau de Cortana. De plus, la reconnaissance vocale de l'assistant de Microsoft peut désormais être appelée d'une combinaison de touches du clavier (Windows + C).

Microsoft a également mis à jour son service d'impression avec l'arrivée de Microsoft Print to PDF à la place de... Print as a PDF, mais sans détailler les nouveautés. Sachez enfin qu'il est désormais possible de regarder des vidéos en plein écran depuis l'application Movies & TV.

Encore des problèmes identifiés, notamment sur l'application Mail et le Wi-Fi

Comme toujours, certains problèmes connus sont à déplorer et il faudra donc faire avec pour le moment. Ainsi, l'application Mail peut planter à cause d'un problème de gestion de la mémoire, mais un correctif arrivera prochainement via Windows Update précise Microsoft. La connexion Wi-Fi peut également être capricieuse et il faudra redémarrer sa machine pour que tout rentre dans l'ordre.

Microsoft ne propose cette mise à jour que sur le canal « Fast » pour le moment, mais cela pourrait changer en fonction des retours des utilisateurs. La build 10130 pourrait alors être proposée de manière plus large via le canal « Slow », ainsi que via des images ISO. Pour rappel, cette option peut être changée en allant dans les Paramètres du système, puis dans la section Mise à jour et sécurité et enfin dans les options avancées de Windows Update.


chargement
Chargement des commentaires...