QNAP TS-453mini : un NAS avec quatre baies pensé pour le salon

Enfin tout n'est pas« mini »... 17
En bref
image dediée
Stockage
Par
le mercredi 27 mai 2015 à 16:05
Sébastien Gavois

Le TS-453mini est un nouveau NAS de QNAP pensé pour se fondre discrètement dans votre salon : encombrement réduit, luminosité des LED ajustables et système de refroidissement annoncé comme silencieux sont au programme. Côté tarif, l'addition est par contre relativement salée : 515 euros minimum. 

Mi-mars, QNAP profitait du CeBIT de Hanovre pour exposer son interface d'administration QTS 4.2 ainsi que de nouveaux NAS, dont le TS-453mini. Comme nous l'avions évoqué, sa particularité est d'exploiter un châssis vertical où les disques durs viennent s'enficher par le dessus. La gravité aidant, il n'y a besoin d'aucune vis pour les maintenir, sauf si vous souhaitez installer des périphériques de stockage de 2,5 pouces. Notez qu'il est possible d'ajouter jusqu'à 12 emplacements supplémentaires via une unité d'extension UX-800P ou UX-500P.

À l'intérieur, on retrouve un Celeron d'Intel avec quatre cœurs à 2 GHz (référence non précisée), accompagné par 2 ou 8 Go de mémoire vive suivant les modèles (le modèle avec 2 Go peut évoluer facilement grâce à une trappe située en dessous). Cette dernière sera particulièrement utile si vous souhaitez lancer des machines virtuelles via la Virtualization Station. Le système de refroidissement est plus silencieux que sur un NAS traditionnel assure le fabricant, sans pour autant donner plus de détail, notamment sur le ventilateur intégré. Côté débits, il est question de 220 Mo/s en lecture et en écriture, contre 220 Mo/s en lecture et 159 Mo/s en écriture avec un chiffrement AES sur 256 bits.

QNAP TS-543mini

La connectique comprend deux ports USB 3.0 (un devant et un derrière) ainsi que deux autres ports USB 2.0. Deux ports réseau Gigabit sont de la partie et peuvent évidemment fonctionner via l'agrégation de liens. Une sortie vidéo HDMI 1.4a ainsi qu'un port infrarouge pour une télécommande complètent l'ensemble. Afin d'être discrètement intégré dans le salon, le fabricant précise que les LED ont une luminosité ajustable (de 0 à 100 %, par paliers de 20 points), soit en fonction de la lumière ambiante, soit suivant des périodes prédéfinies.

Il faudra pour le moment se contenter du QTS dans sa version 4.1, en attendant que la mouture 4.2 soit disponible. Côté tarif, il est question de 515 euros pour la version avec 2 Go de mémoire vive, contre... 659 euros pour celle avec 8 Go, soit 144 euros tout de même les deux barrettes de DDR3L SO-DIMM de 4 Go. Un tarif qui le place au-dessus du DS415play de Synology. Ce dernier ne dispose pas de sorties vidéo, mais propose des fonctions avancées de transcodage à la volée.


chargement
Chargement des commentaires...