Le 5 avril 2016, serez-vous prêts pour une TNT diffusée seulement en MPEG-4 ?

Le 5 avril 2016, serez-vous prêts pour une TNT diffusée seulement en MPEG-4 ?

Des aides seront proposées, sous conditions

Avatar de l'auteur
Sébastien Gavois

Publié dans

Société numérique

22/05/2015 4 minutes
122

Le 5 avril 2016, serez-vous prêts pour une TNT diffusée seulement en MPEG-4 ?

C'est déjà officiel depuis plusieurs mois : la TNT sera uniquement diffusée en MPEG-4 à partir de l'année prochaine. L'ANFR a organisé son premier comité de suivi et en profite pour préciser le calendrier, mais aussi pour détailler les aides qui seront proposées.

Mi-décembre, le gouvernement dévoilait les grandes lignes de son calendrier de transfert de la bande des 700 MHz de la TNT vers les opérateurs de téléphonie mobile. Pour rappel, elles seront mises aux enchères en décembre de cette année, mais « leur transfert effectif aura lieu entre le 1er octobre 2017 et le 30 juin 2019, à l’exception de quelques zones où ces derniers pourraient les utiliser dès avril 2016 ». Bien évidemment, cela à une conséquence directe : « la norme de compression MPEG-4 pour la diffusion de la TNT sera généralisée en avril 2016 ».

L'ANFR pilote un comité de suivi regroupant tous les intervenants

Hier se tenait le premier comité chargé du suivi de ce dossier, piloté par l'ANFR (l'Agence nationale des fréquences). Cette instance « de dialogue et d'information » regroupe tous les intervenants concernés : ministères, associations d’élus, instances de régulation, chaînes de télévision, opérateurs, diffuseurs, distributeurs, installateurs et gestionnaires d’immeubles.

Il est d'ores et déjà acté que la « modernisation de la norme de la TNT aura lieu dans la nuit du 4 au 5 avril 2016 », ce qui signifie qu'à partir du 5 avril 2016, il faudra disposer d'un décodeur MPEG-4 pour continuer à recevoir la télévision numérique terrestre. L'« ouverture de l’usage de cette bande aux réseaux mobiles en Ile-de-France » aura lieu le même jour, mais rien ne dit que les opérateurs de téléphonie proposeront cette fréquence à leurs clients dans la foulée, cela pourrait prendre beaucoup plus de temps avant que les antennes ne soient installées et activées.

Le 5 avril 2016 : le MPEG-4 devient obligatoire, le MPEG-2 tire sa révérence...

Mais revenons à la TNT qui connaitra donc un chamboulement important à ce moment-là. « La généralisation de la norme MPEG-4 mettra fin à la double diffusion SD/HD de certaines chaînes historiques nationales gratuites sur la TNT (TF1, France 2, M6, Arte) » rappelle l'ANFR, qui ajoute que toutes les chaines payantes et HD sont d'ores et déjà en MPEG-4.

Pour les téléspectateurs qui reçoivent la télévision par la TNT, cette modification aura des répercussions. Une nouvelle organisation du bouquet sera mise en place à cause d'une recomposition des multiplex (ils passeront de huit à six). Cela « se traduira par la nécessité pour les téléspectateurs de relancer la recherche et mémorisation des chaînes ».

TNT HD MPEG-4

... 2,6 millions de foyers concernés

Le plus problématique sera par contre pour les foyers qui ne disposent pas (encore) d'un décodeur TNT HD (ou MPEG-4) : ce sera alors l'écran noir pour eux. Selon l'ANFR, qui cite une étude de Médiamétrie, ils sont 9,2 % (soit 2,6 millions environ) à disposer encore d'au moins un décodeur MPEG-2, tandis que pour 6 % d'entre eux (1,7 million) c'est la seule source permettant de profiter de la télévision.

Afin de savoir ce qu'il en est dans votre cas, l'ANFR explique que, « depuis décembre 2009, tous les téléviseurs dont l’écran est supérieur à 66 cm sont compatibles HD et que depuis décembre 2012, tous les postes vendus sont compatibles HD ». Si vous avez un doute, l'agence propose un test simple : se positionner sur la chaîne Arte (faire le test sur le canal numéro 7 puis le 57). Pour être paré pour la TNT HD, il faut que le logo « ARTE HD » apparaisse à l'écran sur au moins l’une des deux chaînes.

Pas besoin de changer de TV, un décodeur suffit. Quid des aides ? 

Si ce n'est pas le cas, il n'est évidemment pas nécessaire de racheter une télévision, il « suffit » d'un décodeur TNT HD externe. L'ANFR rappelle qu'un plan d'aide est prévu par l'État et qu'il comporte deux volets : des aides financières et de proximité, ainsi qu'une campagne nationale de communication.

Dans le premier cas, deux situations sont à distinguer. D’un côté une « aide à l'équipement » pour acheter un nouveau décodeur TNT HD qui est soumise à des conditions de ressources (non précisées) et uniquement pour les téléspectateurs dégrevés de la contribution à l’audiovisuel public. De l'autre, « une aide à la réception » (réorientation de l'antenne, passage à un mode alternatif comme l'ADSL), sans condition de ressource. Une assistance de proximité sera également proposée pour les personnes de plus de 75 ans, ou avec un handicap supérieur à 80 %.

TNT HD MPEG-4

Écrit par Sébastien Gavois

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

L'ANFR pilote un comité de suivi regroupant tous les intervenants

Le 5 avril 2016 : le MPEG-4 devient obligatoire, le MPEG-2 tire sa révérence...

... 2,6 millions de foyers concernés

Pas besoin de changer de TV, un décodeur suffit. Quid des aides ? 

next n'a pas de brief le week-end

Le Brief ne travaille pas le week-end.
C'est dur, mais c'est comme ça.
Allez donc dans une forêt lointaine,
Éloignez-vous de ce clavier pour une fois !

Fermer

Commentaires (122)


A savoir que toutes les chaines ne passerons pas toutes en HD malgré cette évolution de norme, et ce, pour des raisons de coûts.


pfff fait chier… après la coupure de l’analogique où il a fallu que j’explique à mes parents qu’il fallait s’encombrer d’un boitier sur chaque TV, avec les manip de télécommande que cela implique, je vais devoir leur expliquer que non, leur télé écran plat qui supportait jusque là la TNT ne fonctionnera plus à partir de 2016 et qu’il va falloir encore racheter des boitiers pour toutes les TV… cool.


Un peu schizophrène le gouvernement qui confirme sa loi sur l’obsolescence programmée et qui dans le même temps va rendre obsolète presque toutes les télés de plus de 7 ans d’un coup. Et en 2018 c’est 4K obligatoire ?


Si jamais on ne possède aucun téléviseur compatible dans le foyer, est on tout de même assujettie a la redevance télé?

Apres tout, on est plus en mesure de recevoir, c’est comme désinstaller le tuner TV?


<img data-src=" /> j’aurais vraiment plus de tv chez moi <img data-src=" />



déjà plus de décodeur, du coup bye la redevance ? <img data-src=" />


Bah déjà ce serait bien que l’on ai les 6 nouvelles chaines par chez nous -_-


Les télés sont toujours utilisables, via un décodeur externe. En outre, tout ceux qui reçoivent la TV par Internet, le satellite ou le câble ne sont pas impactés.


Le passage au MPEG-4 est un mal nécessaire.



Là où l’État a merdé, c’était au moment de lancer la TNT en mars 2005 de mémoire, alors qu’on savait déjà qu’a terme il fallait passer au MPEG-4. Ce qui fait que tout le monde s’est équipé en téléviseurs MPEG-2… On connait la suite, besoin de se re-équiper quelques années plus tard alors que tout ça était bien prévisible.



Surtout que l’interdiction de vendre des téléviseurs uniquement MPEG-2 en France est arrivée super tard ! Ce qui fait que beaucoup de gens ont continué d’en acheter alors que le MPEG-4 était déjà prévu depuis longtemps.



  • 1 ….


Wow toute les aides et mesures pour permettre aux prolos de rester bêtement planter devant la boite à images, mais en mp4 cette fois.


Cool les 2 télécommandes : 1 pour allumer et éteindre la télé, l’autre pour choisir les chaînes.



Sinon, je plussoie sur le fait qu’on a choisi le MPEG-2 alors qu’on savait déjà que c’était un mauvais choix et qu’il aurait fallu choisir le MPGEG-4.


<img data-src=" /> l’idée est de revendre les fréquences libérées aux opérateurs téléphoniques et dégager quelques milliards d’euros, pas simplement d’abrutir les gens. (m’enfin pouvoir faire les deux c’est encore mieux)


Ca veut dire quoi, ne sont pas INpactés? Moi, typiquement, j’ai une antenne satellite qui eut été pointée sur Hotbird - donc pas de TNT là-dessus - et qui ne me sert plus guère. Du coup, j’aimerais donc repointer vers Astra pour avoir la TNT justement. Mais le décodeur satellite est un vieux tromblon qui ne supporte pas le MPEG-4. Typiquement, Arte sur Hotbird qui n’émet qu’en MPEG-4, c’était écran noir et bruit blanc. C’est la peine que je réoriente mon antenne, ou ça ne servira à rien…?


J’ai plus de TV depuis la première diffusion de Splash (elle s’est suicidée).

Je suis donc prêt.


Et c’est vraiment dommage, si sur cathodique y’a pas besoin de la HD (quoi qu’il en existe mais ils sont pas majoritaires) sur un LCD ça va 5 min, mais après on aimerait bien avoir une image un peu plus piquée…



Enfin bon sans parler de ça, chez moi, je vais devoir changer de décodeur pour mon salon et rajouter un décodeur sur celle de ma cuisine qui ne supporte que le mpeg 2…



Et chez ma mère ce sera 2 décodeurs à changer également…



Je sens que la facture va être salée…


Je me souviens au passage à la TNT en Alsace je faisais de la hotline pour un FAI local. Les gens étaient vraiment perdus et ne comprenaient pas grand chose au changement (même pas le balayage des chaines). Par contre ils tiltaient quand on leur parlait de mettre la main au portefeuille pour acheter un décodeur.

Certains nous accusaient même de “l’avoir fait exprès pour faire acheter des décodeurs”.



Heureusement que j’ai arrêté <img data-src=" />








eb303 a écrit :



Ca veut dire quoi, ne sont pas INpactés? Moi, typiquement, j’ai une antenne satellite qui eut été pointée sur Hotbird - donc pas de TNT là-dessus - et qui ne me sert plus guère. Du coup, j’aimerais donc repointer vers Astra pour avoir la TNT justement. Mais le décodeur satellite est un vieux tromblon qui ne supporte pas le MPEG-4. Typiquement, Arte sur Hotbird qui n’émet qu’en MPEG-4, c’était écran noir et bruit blanc. C’est la peine que je réoriente mon antenne, ou ça ne servira à rien…?







démontes-la, mets-la à l’horizontale et recycle-la en perchoir à oiseaux, avec des graines :oui2:



Pas impactés dans le sens : la migration d’avril 2016 ne change que la diffusion hertzienne. Mais si sur satellite c’est déjà en mpeg4, ou si le passage est prévu, alors sans décodeur adéquat ça ne fonctionnera. Un rapide coup d’œil sur internet me fait dire que les chaînes de la TNT sont payantes sur ASTRA, mais je ne sais pas dans quel format elles sont diffusées.








Grumlyz a écrit :



J’ai plus de TV depuis la première diffusion de Splash (elle s’est suicidée).

Je suis donc prêt.





étonnant que ce “télésuicide” n’ait pas eu lieu avant <img data-src=" />



il faut que tu achète un décodeur fransat.

la tnt est gratuite


Lancer de grands déploiements à grands coûts, et bientôt obsolètes (conception en 2006 !), ce n’est pas nouveau, il suffit de voir le “Nouveau” compteur Linky à venir … (déjà obsolète et finalement bien plus coûteux par rapport aux autres pays, avant même sa mise en place, et c’est le CONsommateur qui en supportera entièrement le coût “Tax+++” et avec les intérêts, eh oui, malgré les discours marketing “on vie dans un monde merveilleux et on va faire plein d’économies avec le nouveau compteur trop génial ouais kiss and love”)








Grumlyz a écrit :



J’ai plus de TV depuis la première diffusion de Splash (elle s’est suicidée).

Je suis donc prêt.





J’ai cru que tu parlais du film.

.

.

et enfin je me suis rappelé en avoir entendu parler.



Un rapide coup d’oeil sur Internet me fait dire que tu as tort. <img data-src=" /> Et répond aussi à ma question du coup: pour l’instant, les chaînes sont dispo gratuitement et en SD. Pourvu que ça dure…


OK, merci, j’avais loupé ça. Du coup, plus de question à se poser, mais mon décodeur actuel ne sert plus à rien…


“Bonjour on vous revend des fréquences”

“Cool, on ne fibrera toujours pas nos antennes, pour que les gens puissent toucher du 5 mega en 366gLtesuper++”

“Vous allez fibrer quand autre choses que les grandes agglos”

“lolilo tg tu paye avek largent des fréquences”

“euh, ok!”

“mais on aura le droit d’exploiter à bas coûts ce que tu va mettre des milliards à déployer”

“bien sur!”

“et on fera toujours chier les gens avec un cable par operateur au lieu d’un réseau unique unifié”

“Sans problème”



L’Etat paye, les autres exploite (les autres c’est surtout orange)


par contre pour avoir la hd il te faut un decodeur hd.

fransat c’est gratuit à vie

tntsat c’est gratuit aussi MAIS faut changer de carte tout les ans et le changement est “gratuit”, y’a juste des frais de dossier… (et tu as canal gratos dessus quelque jours par an, tntsat c’est canal en fait)



perso j’ai eu les miens en solde à 50 euro pièces, faut chercher un peu. sinon ça va de 100 à 200 euro.



edit : et de mémoire fransat et tntsat c’est pas le même satellite.


Et Alerte Cobra en HD ? <img data-src=" />


Je suis le seul que ça choque, qu’il y ai des “aides” pour rester passif devant un écran ? Quitte à avoir des aides, ça devrait être pour s’équiper d’internet….


Des aides financières pour la télé?

<img data-src=" />


Le plus ironique, c’était que le CSA avait confirmé le MPEG4 dès 2005 mais uniquement pour les chaînes payantes, qui disparaissent peu à peu <img data-src=" />


Le fait que les chaînes soient cryptées et soumises à la souscription à TNT Sat m’avait fait dire que c’était payant, mais effectivement TNT Sat est gratuit hormis l’achat du décodeur (qui, donc, résout le problème).


On peut pas attaquer l’État pour délit obsolescence programmée à propos de la TNT ?&nbsp; ;)








renaud07 a écrit :



Enfin bon sans parler de ça, chez moi, je vais devoir changer de décodeur pour mon salon et rajouter un décodeur sur celle de ma cuisine qui ne supporte que le mpeg 2…



Et chez ma mère ce sera 2 décodeurs à changer également…



Je sens que la facture va être salée…





Un décodeur ça ne coûte pas grand chose, il ne faut pas exagérer. Surtout quand on voit le prix que les gens sont prêts à mettre dans leur téléviseur.



Le progrès technique a parfois des inconvénients, en tant qu’informaticien on en est particulièrement conscient il me semble.









Paladin_Fr a écrit :



par contre pour avoir la hd il te faut un decodeur hd.

fransat c’est gratuit à vie





J’en ai acheter un en déstockage au pif, avec du bol devrait marché. Pour le peu que j’utilise (“actualité” quand je mange) pas envie de repayer.<img data-src=" />









Snark a écrit :



Je suis le seul que ça choque, qu’il y ai des “aides” pour rester passif devant un écran ? Quitte à avoir des aides, ça devrait être pour s’équiper d’internet….





Non mais ça vas pas la tête! tu imagines nos politiques financer l’accès au seul média qui n’est pas totalement aux ordres?









aquadrox a écrit :



Si jamais on ne possède aucun téléviseur compatible dans le foyer, est on tout de même assujettie a la redevance télé?

Apres tout, on est plus en mesure de recevoir, c’est comme désinstaller le tuner TV?





Bonne question. Remarque que ça ferai quelques économies mine de rien …



Par contre, je crois bien que je peux balancer ma vieille Sony Bravia 32u3000 … Parce que racheter un boitier à 150+€ pour ne l’utiliser que pour Rolland Garros …



Cool ma vieille Toshiba&nbsp;40LV675D est compatible :p


Et qu’en ait-il de la mise a jour des TV/Boitiers? le MPEG-4 demande plus de ressources? Ou c’est envisageable?

Si c’est envisageable, ca peut etre utile de forcer les constructeurs a deployer une mise a jour pour tous les boitiers vendus apres 2006 (ou autre) par exemple… Ca ne resoudra pas tout, mais ca pourra le limiter.



Non? je suis a l’ouest?


30€, pas 150 <img data-src=" />


Dans mon cas en prenant le moins cher sur amazon à 28€ (attention il y en a des moins cher mais ils sont uniquement MPEG2) ça fait quand même un centaine d’€ vu qu’il m’en faudra 4…



C’est pas si bon marché… et non je ne suis pas le genre à mettre 1k€ dans une TV, j’ai le même CRT depuis 2003…


Bon, en vrai je l’ai revendue un peu avant.

Elle ne servait plus qu’à attraper la poussière depuis un moment et je payais une redevance pour rien.

Aujourd’hui, quand je me retrouve devant un TV, c’est facepalm sur&nbsp;facepalm.

Récemment, j’ai appris l’existence de “les reines du shopping”, et comme pour splash j’ai cru a une blague.


Si c’est un terminal SD, il est peu probable qu’il soit compatible DVB-S2, qui est la nouvelle norme de transmission satellite. De toute façon, les chaines de la TNT par satellite (à quelques exceptions et versions suisses près) sont transmises cryptées pour que les Belges, Suisses, Luxembourgeois et Français expatriés ne puissent pas les regarder (en théorie, puisque rien ne nous empêche d’obtenir la carte quand même).



Sinon, il y a des versions en clair des chaines de TF1 et M6 sur 9° Est, pour la Suisse (donc pas tous les programmes).



Le plus simple, à mon avis, c’est que tu te procures un boitier Fransat pour remplacer l’existant. Ca ne coute pas très cher (surtout que tu as déjà la parabole), il faudra juste la réorienter sur 5° Ouest. Il-y-a une carte pour pouvoir chopper les chaines, mais est incluse dans le coffret et ne nécessite pas d’abonnement.


Moi, j’m’en fiche car j’aime pas la télé. Par contre j’aime l’art du cinéma. Alors, je regarde mes films et séries préférées sur Internet et j’ai pas besoin de décodeur, j’ai pas besoin de payer, et j’ai pas de pub, surtout. J’ai horreur de ça.


Comme nous avons un gouvernement et un CSA super efficaces, ils vont surement anticiper le H265 et faire vendre des boitiers compatibles H.264/H.265, pour la futur migration dans qql années….. et oui je rêve (comme dans la pub <img data-src=" />)








renaud07 a écrit :



Dans mon cas en prenant le moins cher sur amazon à 28€ (attention il y en a des moins cher mais ils sont uniquement MPEG2) ça fait quand même un centaine d’€ vu qu’il m’en faudra 4…



C’est pas si bon marché… et non je ne suis pas le genre à mettre 1k€ dans une TV, j’ai le même CRT depuis 2003…





Ta mère et toi avez 2 télés, c’est vraiment nécessaire ?

Tu peux les acheter en plusieurs fois. Et au final, qu’est-ce que 28 E (ou 56 par personne), pour un équipement qui va durer des années et te permettre de voir tant de choses, et en meilleure qualité ?



Youpi….. On va pouvoir regarder les anges de la tentation en HD. Vivement 2016 <img data-src=" />


Pour tous ceux qui grognent qu’il va falloir utiliser 2 télécommandes :

1- Je parie que toutes vos TV sont capables de décoder le MPEG4 ;-)

2- Vous avez entendu parler du HDMI-CEC ? Il suffit de s’équiper d’un décodeur TNT-HD respectant cette norme.


Totalement prêt ! Je n’ai pas de TV&nbsp;<img data-src=" />


Oui… mais non :)



Si tu veux ne plus payer, faut passer par la case justice pour faire valoir tes arguments. Ou attendre une future loi.



C’est beau !


Le plus débile dans l’histoire, c’est que quitte à tout faire racheter à tout le monde, ils auraient pu passer au DVB-T2, qui aurait permis de passer plus de chaines en HD (ou plus de chaines tout court). Sachant que l’Allemagne va y passer, et que c’est déjà obligatoire au Royaume-Uni (pour la HD et certaines chaines en SD), je pense qu’il doit y avoir pas mal de monde en France qui ont déjà une télé compatible.



Allez, je mise sur 2020 pour tout faire racheter pour la DVB-T2, et 2025 pour le passage en HEVC. On n’a pas fini de payer <img data-src=" />


Oui je peux les acheter en plusieurs fois, c’est vrai, mais même si la dépense est étalée dans le temps ça ne change pas le prix final. Et non ma mère n’a pas 2 télés mais 2 décodeurs, pour pouvoir enregistrer une chaine et en regarder une autre. Comme au temps du magnétoscope quoi.



Et concernant la meilleur qualité, je ne vois pas comment je pourrais en profiter vu que la TV ne change pas, alors pour moi que ce soit diffusé en MPEG2 ou 4 ne change rien. Si ce n’est une réduction de taille des fichiers enregistrés (ça c’est un point positif par contre).



D’autant plus qu’on a dit en début de com’s que toutes les chaines ne passeraient pas en HD, donc bon… Sinon, j’aurais peut-être réfléchis pour investir dans un LCD le moment venu…


Tiens, changer de TV ou d’équipements juste avant l’euro de foot en France …. Coïncidence?


cherche pas, on a toujours choisi le format le plus franco-français dans les normes de diffusion <img data-src=" />

pal/secam, tnt, radio num. mort-née etc <img data-src=" />








comspeed a écrit :



Tiens, changer de TV ou d’équipements juste avant l’euro de foot en France …. Coïncidence?





Et avant une année bissextile… Coïncidence ?



et quand on vas passé au h265? pff personne que je connais ne reçoit les chaines de la TNT par la TNT… la plupart par ADSL ou câble… sauf mes grand parents mais il manque toujours des multiplex malgré les recherches balayages








renaud07 a écrit :



D’autant plus qu’on a dit en début de com’s que toutes les chaines ne passeraient pas en HD, donc bon… Sinon, j’aurais peut-être réfléchis pour investir dans un LCD le moment venu…





J’ai mis très longtemps à passer au LCD, ça fait juste un peu plus d’un an, j’avais une très bonne télévision cathodique (top niveau dans les tests). Je n’ai rien pris de dispendieux mais dans le haut de la qualité d’après les tests Que Choisir. Un truc à savoir : le fait d’avoir plus de connecteurs (entrées HDMI par ex) augmente pas mal le prix, indépendamment de la qualité d’image, en tous cas le plus souvent. Ma télé n’a que 2 entrées HDMI (plus une autre au moins).

Je ne regrette pas du tout ma dépense, passer à la HD (avec les chaînes TNT qui diffusent dans ce format, ou bien avec un film passé par un ami), c’est vraiment bien ; sans parler d’avoir à présent presque toujours le multi-lingue (pour la VO) et les sous-titres.



Mwais, pour une 10aine d’heures grand max par an ?








wrongillusion a écrit :



et quand on vas passé au h265? pff personne que je connais ne reçoit les chaines de la TNT par la TNT… la plupart par ADSL ou câble… sauf mes grand parents mais il manque toujours des multiplex malgré les recherches balayages





Je regarde la TNT par voie hertzienne (mon décodeur Neuf est une cata, et j’ai la fibre), je peux l’enregistrer aussi en MP2/MP4 via une clé USB TNT, je trouve ça encore mieux que si la box le fait (je peux garder après, copier ailleurs).

En effet, habitant Paris, je ne capte par exemple pas (télé ou clé TNT) le multiplex où figure HD1, c’est un mystère pour moi. J’ai essayé en variant autour des fréquences (avec la clé TNT) pour voir, rien à faire.



Pour la radio num, le gvt avait choisis le T-DMB, mais a finalement accepté de rajouter le DAB à la demande du CSA.



Et il me semble bien que les bouquets diffusés actuellement n’utilisent que le DAB, donc dans ce dans on ne fait pas bande à part par rapport aux autres pays européens.



Par contre concentrant le secam, effectivement ça a vraiment pas été judicieux de leur part…








Paladin_Fr a écrit :



par contre pour avoir la hd il te faut un decodeur hd.

fransat c’est gratuit à vie

tntsat c’est gratuit aussi MAIS faut changer de carte tout les ans et le changement est “gratuit”, y’a juste des frais de dossier… (et tu as canal gratos dessus quelque jours par an, tntsat c’est canal en fait)



perso j’ai eu les miens en solde à 50 euro pièces, faut chercher un peu. sinon ça va de 100 à 200 euro.



edit : et de mémoire fransat et tntsat c’est pas le même satellite.







pour tntsat, “frais de dossier” pour changer la carte tous les 4 ans de 15€



je disais ça de tête, c’est pas forcément un format confidentiel, mais souvent pas le truc majoritairement implémenté chez les constructeurs <img data-src=" />


Je viens d’apprendre pour Splash, je pense pour l’instant que c’est une fumisterie mise en place par des inpactiens (y compris la page Wikipédia), même TF1 ne serait pas assez débile pour produire ça <img data-src=" />


Tant que mon CRT marche, je le garde.



Et pour la VO et les sous-titres c’est aussi dispo en SD, donc mis à part une meilleur résolution (et un meilleur son, mais pour moi c’est secondaire), il ne manque rien en diff SD.



Je ne dis pas qu’un LCD ne sert à rien, mais tant que toutes les chaines ne diffusent pas en HD je pense que l’investissent ne vaut pas le coup.








Freeben666 a écrit :



Pour tous ceux qui grognent qu’il va falloir utiliser 2 télécommandes :

1- Je parie que toutes vos TV sont capables de décoder le MPEG4 ;-)

2- Vous avez entendu parler du HDMI-CEC ? Il suffit de s’équiper d’un décodeur TNT-HD respectant cette norme.





Petit rigolo.

Parie donc avec moi, mais pas moins de 500 000 €, comme tu es sûr de toi, il ne doit pas y avoir de problème.



De plus ma télé ne supporte pas le CEC et n’est même pas HD, donc le MPEG-4 et la HD, je n’en ai rien à faire, vraiment



Et si nos télés étaient capables de décoder le MPEG-4 comme tu dis, pourquoi utiliser un décodeur à part ?



Et oui, il y a trop de normes pour la même chose, du coup après chacun fait à sa sauce… le plus bel exemple c’est tout ce qui concerne l’électricité. Résultat : 3 tonnes de prises différentes, des tensions et fréquences pas les mêmes… <img data-src=" /> Enfin dans ce cas c’était plutôt l’absence de normes <img data-src=" />








ActionFighter a écrit :



Et avant une année bissextile… Coïncidence ?





Pour avoir de la famille dans le commerce, de télé entre autres, je peux te garantir l’idée de comspeed est loin d’être saugrenu… Il y a une quantité énorme de gens qui sont capables de faire des dépenses gigantesques pour voir leur match de foot en meilleurs qualité. Je peux même te dire que que la france se retrouve en finale, les commerçant vont pouvoir se frotter les mains…

&nbsp;



Déjà, il faudrait déjà que j’arrive à avoir RMC découverte et l’équipe 21 via mon antenne à râteau(encore fait un balayage ce matin), ce qui n’est pas encore le cas aujourd’hui alors passer en MPEG-4 c’est le cadet de mes soucis. Dans l’Ain, à part les poulets, le cerdon et le vin du Buget, il y a que dalle.


<img data-src=" />


Même les vieux de 90 ans regardent la télé par ADSL avec leur box internet.


Moi je m’en fou je passe par l’ADSL. Cela fais déjà plusieurs années que mon téléviseur n’est plus raccordé à une antenne.

Et en plus comme je regarde qu’une seule chaine (nolife pour ne pas la cité), cela ne me regarde pas.


Cette fois, c’est sûr. Je vais devoir jeter mon vieux lecteur VHS. <img data-src=" />



<img data-src=" />


T’as encore des prises pértiel sur ta TV ?








otto a écrit :



Non mais ça vas pas la tête! tu imagines nos politiques financer l’accès au seul média qui n’est pas totalement aux ordres?



T’es sûr qu’internet n’est pas aux ordres et grandement dépendant de FB, Google et autres grands groupes ?

Grands groupes dans les bras desquels se jettent tous ceux qui pensent être tellement libérés des médias classiques.

Tu crois qu’un mec qui raconte sa vie sur FB et qui ne peut plus s’en passer est plus libre et indépendant qu’un mec qui regarde la TV ?



Moi j’ai de gros doutes… <img data-src=" />



Constat amusant.



Actualités sur la couverture 100% 2/3G :




  • Bouh c’est inutile, faut faire la 4G, tfaçon faut bien changer de portable et lâcher son mieux Nokia 3310 un jour.



    Actualité sur la nouvelle norme de la TNT :

  • Bouh faut racheter un décodeur, obsolescence programmée, c’est une honte.



    <img data-src=" />



    (perso m’en branle j’ai le câble)


Ceux qui regardent la TV par voie hertzienne ne sont pas forcément ceux que l’on croit.

Ce ne sont pas les personnes âgées mais les technophiles. Car la qualité visuelle et auditive est meilleure en hertzien, qu’en ADSL/Fibre. Par exemple en hertzien on a du Dolby digital plus 5.1 que l’ont n’a pas en HD via ADSL, qui se cantonne à du simple PCM stéréo.

Toutes les personnes qui ont une box internet et qui n’y connaissent rien, regardent par ADSL. Comme cela est expliqué sur la notice de branchement du FAI quand ils reçoivent leur box.



Donc le passage au MPEG-4 ne concernera que ceux qui n’ont pas internet ou un débit suffisant pour la télé IP.

Les technophiles sont déjà équipés et les autres passent par ADSL.








gavroche69 a écrit :



T’es sûr qu’internet n’est pas aux ordres et grandement dépendant de FB, Google et autres grands groupes ?

Grands groupes dans les bras desquels se jettent tous ceux qui pensent être tellement libérés des médias classiques.

Tu crois qu’un mec qui raconte sa vie sur FB et qui ne peut plus s’en passer est plus libre et indépendant qu’un mec qui regarde la TV ?



Moi j’ai de gros doutes… <img data-src=" /> &nbsp;



&nbsp;Il a une différence notable entre la TV et internet :




  • tv = n’importe quoi

  • internet = tout et n’importe quoi

    Au moins tu peux trouver des choses dans le tout…

    Après si c’est pour aller sur le site du monde ou de libé, autant allumer la télé…



j’avais dit depuis le début que la tnt n’était pas compatible avec la vraie full HD…. et que c’était nase qu’ils n’avaient pas prévu ça.. pfffff l’administration publique, les politiques, et la technologie…


Au passage, j’ai une petite question au sujet de la diffusion sur plusieurs TV :



Quitte à devoir changer de matos, ne serait-il pas possible d’intégrer un “serveur de diffusion” sur le réseau local avec plusieurs tuners intégrés (qui s’occuperait de décoder et/ou d’enregistrer la TNT voir même le satellite ou des chaines “ADSL TV”) pour la diffuser sur des boitiers clients “minimalistes” placés sous chaque TV de la maison out des PC ou des tablettes, via Ethernet ?



Si oui, avez-vous une idée de quel genre de matériel et/ou protocole de diffusion Ethernet il faudrait ?


ouais cool le mpeg 4 avec 10 ans de retard <img data-src=" />


tu peux aussi choisir un décodeur dont la télécommande dispose d’une fonction universelle. Ou inversement si la télécommande de ta TV possède une fonction universelle, la configurer pour piloter le décodeur.&nbsp;



Je reçois la TV par le sat depuis des années, donc via un décodeur, et j’ai toujours utilisé une seule télécommande pour le piloter ainsi que pour allumer et éteindre la TV. L’autre télécommande reste dans le placard.


Si tu lis bien l’article, 9,2% possèdent au moins un décodeur mpeg2 et 6% (inclus dans les 9,2) ont uniquement du matériel mpeg2. Donc seulement 6 à 9,2% sont concernés, pas tout le monde. Passer au DVB-T2 ( et au H265 comme indiqué sur au autre commentaire) aurait un impact sur beaucoup plus de monde.








kpouer a écrit :



Un peu schizophrène le gouvernement qui confirme sa loi sur l’obsolescence programmée et qui dans le même temps va rendre obsolète presque toutes les télés de plus de 7 ans d’un coup. Et en 2018 c’est 4K obligatoire ?





C’est clair que cela fait tâche avec l’actu… Faites ce que je dis, pas ce que je fais.



Car le coup du décodeur externe c’est quand même chiant. Cela exclu même nombre d’installations au mur comme l’on permit les écrans plats.



L’analogique avait lui durée 50 ans.



La TNT… Ca existe encore ça :)



Allez, faut faire de la place aux jeunes, la TNT c’est has been, maintenant il vaut mieux du mobile et capter la TV par satellite si on a ni l’ADSL ni la fibre ni le câble.



&nbsp;







kpouer a écrit :



Un peu schizophrène le gouvernement qui confirme sa loi sur l’obsolescence programmée et qui dans le même temps va rendre obsolète presque toutes les télés de plus de 7 ans d’un coup. Et en 2018 c’est 4K obligatoire ?



Les TV ne sont pas obsolètes, suffit d’un petit boitier pour leur redonner vie :)



Même question que plus haut … Ne serait il pas plus intéressant de passer directement sur du DVB-T2 vu que c’est prévu a partir de 2020 dixit Wikipedia..



D’ailleurs ca existe en France des tuneurs MPEG4 + DVB-T1 et DVB-T2 ? A moins qu’ils nous fassent directement une transition DVB-T2 + H.265 (HEVC) mais ca serait trop logique et intéressant pour le consommateur pour que le gouvernement y pense <img data-src=" />








taralafifi a écrit :



Ceux qui regardent la TV par voie hertzienne ne sont pas forcément ceux que l’on croit.

Ce ne sont pas les personnes âgées mais les technophiles. Car la qualité visuelle et auditive est meilleure en hertzien, qu’en ADSL/Fibre. Par exemple en hertzien on a du Dolby digital plus 5.1 que l’ont n’a pas en HD via ADSL, qui se cantonne à du simple PCM stéréo.

Toutes les personnes qui ont une box internet et qui n’y connaissent rien, regardent par ADSL. Comme cela est expliqué sur la notice de branchement du FAI quand ils reçoivent leur box.



Donc le passage au MPEG-4 ne concernera que ceux qui n’ont pas internet ou un débit suffisant pour la télé IP.

Les technophiles sont déjà équipés et les autres passent par ADSL.





Euh oui et non. Sur ma box seule les chaînes tnt hd sont installés. Pour les autres chaînes de la tnt qui sont dispo en hd que sur l’adsl l’image est bien meilleure qu’en sd sur la tnt(d8,w9,nrj, bfm, itv, d17.&nbsp;&nbsp;Sans parler des autres inclus: Disney, national géo, voyage, Paramount ….. &nbsp; L’adsl est un plus par rapport à la tnt. La sd c’est juste plus possible quand on a un grand écran.&nbsp;









xillibit a écrit :



T’as encore des prises pértiel sur ta TV ?





Bien sûr ! Il y en a même deux. Une Sony KDL-40Z. Vieille de 5 ans mais compatible mpeg4, ouf !



Je n’ai jamais branché ma TV sur une antenne râteau. D’après une étude récente il y a tout de même 75% qui utilise le hertzien…


Toutes les télés compatibles ici, et tuner PC aussi (décodage en software). Parcontre la TNT HD a un gros plus par rapport à l’ADSL : Le son 5.1.



&nbsp;


Oui en effet. Quand je dis qu’on prefere le flux TNT, c’est en HD. Comme TF1 ou M6 qui sont de meilleures qualités en TNT HD qu’en ADSL HD.&nbsp;Apres pour les chaînes TNT SD, autant privilégier le flux TNT HD s’il existe. Sinon rester en TNT SD plutot qu’en ADSL SD.








xillibit a écrit :



T’as encore des prises pértiel sur ta TV ?



il existe des adaptateurs peritel / HDMI <img data-src=" />



Le gouvernement entendant des voix, pour moi il a toujours été schizo



Ha, ces gens qui confondent la « schizophrène » et le « trouble dissociatif de l’identité ».





Pour ma part, je suis près depuis 10 ans. Ma seule TV est un CRT pour la Snes qui n’est branché qu’à elle. <img data-src=" />








fred42 a écrit :



Cool les 2 télécommandes : 1 pour allumer et éteindre la télé, l’autre pour choisir les chaînes.



Sinon, je plussoie sur le fait qu’on a choisi le MPEG-2 alors qu’on savait déjà que c’était un mauvais choix et qu’il aurait fallu choisir le MPGEG-4.





J’imagine que la généralisation du HDMI CEC s’est faite après la gestion du MP4 par les TV, sinon il n’y aurait besoin que d’une tel ; même s’il aurait fallu racheter un boitier.



/me suis en ADSL dc………



Idem, autant que possible je préfère la tnt hertzienne. La qualité est meilleur, surtout pour le son via un ampli, la réactivé aussi, et aussi ça préserve la bande passante. Par contre, via la box (la mini 4k que tout le monde décrit mais que je trouve pour ma part très efficace) on a accès à plus de chaîne (pas toujours intéressante…) le guide des programmes est plus sexy, et la gestion des enregistrements.








mancuso85 a écrit :



Idem, autant que possible je préfère la tnt hertzienne. La qualité est meilleure, surtout pour le son via un ampli, la réactivé aussi, et aussi ça préserve la bande passante….



Ah bon, y’a vraiment une différence de rendu entre un flux HD ADSL et la TNT HD?

Mon immeuble est câblé mais je ne sais pas comment me raccorder, ce n’est pas les mêmes prises sur le mur et la Freebox Rev…du coup je ne l’utilise pas*

J’étais au courant pour la BP, mais pas d’intérêt pour mon cas particulier



*edit : invitation à m’aider si qqu’un a déjà eu le même cas <img data-src=" />









jb18v a écrit :



<img data-src=" /> l’idée est de revendre les fréquences libérées aux opérateurs téléphoniques et dégager quelques milliards d’euros, pas simplement d’abrutir les gens. (m’enfin pouvoir faire les deux c’est encore mieux)





Vu que les opérateurs, c’est avec l’argent qu’il nous prennent qu’ils vont payer ces fréquences, en prenant une marge pour les récompenser d’un prélèvement d’impôt déguisé,&nbsp; l’idée c’est qu’on est déjà des abrutis.



Un handicap supérieur à 80%… sa se calcule comment?


si j’ai “M6 HD” sur mon téléviseur c’est bon, non ? il y’auras juste faire la recherche des chaines ?


Dis plutôt à tes parents d’arrêter de regarder la téloche, tu verras, ils n’en souffriront vraiment pas après quelques semaines.&nbsp; <img data-src=" />


C’est marrant la mauvaise foi quand ce genre de news arrive…



Les anti-télé débarquent en force, on se demande bien pourquoi. A part faire du prosélytisme, je ne vois pas.

C’est pas votre truc les gars, je respecte mais pas la peine d’en faire des caisses. C’est comme les végétariens, c’est votre choix, pas le mien.



Le MPEG-4 à l’époque était un pari osé, les encodeurs matériels pro n’existaient pas encore, donc le MPEG-2 était un choix “raisonnable” pour commencer la diffusion à moindre coût. Et ceux qui crient à l’obsolescence programmé à chaque changement de technologie, me font bien marrer sur un site d’informatique dont c’est l’essence même.



Bizarrement, quand je me suis équipé, le mpeg-4 faisait partie de mes priorités pour, justement, ne pas me retrouver comme un con… Si mon écran actuel pète prochainement, je me tournerai vers un modèle compatible HEVC…



On se revoit en 2019 pour les premières chaines TNT UHD… avec probablement les mêmes commentaires.



&nbsp;


et dire qu’ils cherchent a lutter contre l’obsolescence programmée ……. Bel exemple à la Française …..


Autant je comprends qu’ils veulent plus de fréquences en ile de france du fait de la densité de population, autant la bande des 700 je ne comprends pas qu’ils limitent à l’île de france vu le potentiel de portée qui aiderait bien surtout en province pour augmenter la couverture



concernant le passage du mpeg2 au mepg4, ça leur permet réellement de mettre plus de chaînes dans un multiplex ?








dam1605 a écrit :



Autant je comprends qu’ils veulent plus de fréquences en ile de france du fait de la densité de population, autant la bande des 700 je ne comprends pas qu’ils limitent à l’île de france vu le potentiel de portée qui aiderait bien surtout en province pour augmenter la couverture



concernant le passage du mpeg2 au mepg4, ça leur permet réellement de mettre plus de chaînes dans un multiplex ?





La bande des 700 Mhz va être transféré dans toute la France en phase 2.

Mpeg-2 -&gt; Mpeg-4 :&nbsp; oui, à qualité égale un flux Mpeg-4 prend environ moitié moins de place.



Bonjour,

Dans votre cas, cocher la case “pas de téléviseur” sur votre déclaration de revenus pour ne plus payer la redevance <img data-src=" />


Mais euh ! C’est un de mes rares moments de troll. <img data-src=" />



J’attends la généralisation du DAB, moi, depuis au moins 15 ans. Parce que pour l’instant, c’est toujours un peu pauvre même en région parisienne. On a toujours droit aux animateurs radio qui se plaignent que le CSA ne leur donne pas assez de fréquences.









josagama a écrit :



et dire qu’ils cherchent a lutter contre l’obsolescence programmée ……. Bel exemple à la Française …..





C’est plutôt un problème de vision à long terme des politiques, non ?



Si tu as une box ADSL* plus un moniteur, maintenant tu es assujetti à la redevance.



Edit : * avec la tv dans le forfait








fred42 a écrit :





De plus ma télé ne supporte pas le CEC et n’est même pas HD, donc le MPEG-4 et la HD, je n’en ai rien à faire, vraiment&nbsp;



Et si nos télés étaient capables de décoder le MPEG-4 comme tu dis, pourquoi utiliser un décodeur à part ?





Et en plus si en passant au MPEG-4 &nbsp;il y avait l’obligation de mettre le son en EAC-3 le boîtier serait d’autant plus nécessaire. (Ce qui posera des problèmes à ARTE toujours en audio Mpeg 1 level 2.



&nbsp;



taralafifi a écrit :



Ceux qui regardent la TV par voie hertzienne ne sont pas forcément ceux que l’on croit.&nbsp;

Ce ne sont pas les personnes âgées mais les technophiles. Car la qualité visuelle et auditive est meilleure en hertzien, qu’en ADSL/Fibre. Par exemple en hertzien on a du Dolby digital plus 5.1 que l’ont n’a pas en HD via ADSL, qui se cantonne à du simple PCM stéréo.&nbsp;





Curieux, sur mon Évolution de SFR j’ai le son en 5.1 sur certaines chaînes.&nbsp;<img data-src=" />

&nbsp;



spike_boon a écrit :



ouais cool le mpeg 4 avec 10 ans de retard&nbsp;<img data-src=" />





C’est pour ça qu’on l’appelle MPEG-4 Perd 10.&nbsp;<img data-src=" />









Z-os a écrit :



Mais euh ! C’est un de mes rares moments de troll. <img data-src=" />



J’attends la généralisation du DAB, moi, depuis au moins 15 ans. Parce que pour l’instant, c’est toujours un peu pauvre même en région parisienne. On a toujours droit aux animateurs radio qui se plaignent que le CSA ne leur donne pas assez de fréquences.





C’est plutôt un problème de vision à long terme des politiques, non ?





Hélas, il y a trop longtemps que nos politiques n’ont plus de vision d’avenir… A partir du moment où ils se&nbsp; sont comportés en pseudos gestionnaires comptables, en opérant au coup par coup, avec une navigation de myope et surtout en comptabilisant au plus près leurs électeurs potentiels pour la prochaine échéance électorale, pas d’espoir pour que le pays “voie clair” à moyen ou long terme!!!

Et encore plus hélas c’est le cas pour l’ensemble du personnel politique, droite, gauche et même extrêmes, ces derniers étant tout heureux de s’appuyer sur l’incompétence des premiers pour “exister”. Notre démocratie moderne est devenue hélas une caricature de ce que la démocratie de la Grèce antique pouvait proposer. Désormais, lobbying, petites lâchetés diverses, corruption et clientélisme via médias serviles sont devenus les moteurs de ce que nos politiques osent encore appeler démocratie, qui n’est plus qu’un défouloir à périodicité variable, les jeux du cirque ayant été remplacés par le grand guignol politique avec les médias en diffuseurs de grand-messe, en s’intéressant plus à ce qui de passe en dessous de la ceinture que dans le cerveau des politiques! Alléluia!



5 avril 2016. Julien Lepers perd 80% de son audience








Malkomitch a écrit :



5 avril 2016. Julien Lepers perd 80% de son audience





Pas certain… S’il est question des Papies et autres Mamies, ces derniers ont pour une très grosse majorité “fait le saut” assez tard, et de ce fait ont des TV HD… Ceci particulièrement en province, où la TNT est arrivée avec quelques “siècles” de retard… Ce n’est peut-être pas un mal, car “l’abrutissement audiovisuel” des provinces a aussi du retard sur ce que d’aucuns appellent encore “civilisation” . <img data-src=" />



je me posais la question de savoir si les clefs tuner usb tnt (genre hauppage) sont compatibles MPEG4, pour August DVB-T205 Clé USB c’est spécifié, les autres ?


Les tuners sont compatibles, c’est le logiciel de décodage qu’il faut changer.


Merci on aura donc des mise à jour des wintv, pouchin tv et consorts. PVR5 çà risque d’être plus compliqué.


Et même l’inverse, bien que moins répandu, et c’est bien pratique pour pouvoir brancher du matos récent sur un vieux CRT








MrMichu a écrit :



je me posais la question de savoir si les clefs tuner usb tnt (genre hauppage) sont compatibles MPEG4, pour August DVB-T205 Clé USB c’est spécifié, les autres ?





Oui bien sûr. Je possède une carte PCI TNT (donc pas super récente) et une clé USB TNT, elles décodent/récupèrent toute la TNT, HD ou pas.

En fait elles se moquent du format de codage de la vidéo à mon avis, elles se contentent de récupérer les données numériques sur la porteuse.









FrDakota a écrit :



Les tuners sont compatibles, c’est le logiciel de décodage qu’il faut changer.





Heu, comment ça ?

&nbsp;





MrMichu a écrit :



Merci on aura donc des mise à jour des wintv, pouchin tv et consorts. PVR5 çà risque d’être plus compliqué.





Mise à jour, pourquoi donc ?









OlivierJ a écrit :



Heu, comment ça ?

&nbsp; &nbsp;





Ben si tu as un logiciel d’enregistrement TV qui ne fait que le MPEG-2 et le son MPEG-1 layer 2 il te faudra en changer pour un capable de décoder le H264 et l’EAC-3, le tuner ne te fait transiter que le flux numérique brut.



Dans le pire des cas ou les pilotes de ta carte d’acquisition ne sont pas compatibles avec un système plus récent il te faudra aussi la changer. (Ce fut le cas avec ma Winfast DTV 2000H qui ne marchait plus correctement avec Windows 7 64 bits)



Ça fait longtemps que n’importe quel logiciel (dont VLC pour ne citer que lui) permet de lire du MPEG-4. Non ?



Dommage pour tes pilotes, pour le coup tu as touché du doigt un des inconvénient du propriétaire (no troll).








OlivierJ a écrit :



Oui bien sûr. Je possède une carte PCI NXI TNT (donc pas super récente) et une clé USB TNT, elles décodent/récupèrent toute la TNT, HD ou pas.





<img data-src=" />



<img data-src=" />



<img data-src=" />


Tout ca pour ca



La télé deviendra t’elle meilleure ? De la soupe en HD ca reste de la soupe :( Ceci dit je trouve hallucinant d’être assujetti à la redevance ( qui n’est jamais qu’un droit à l’antenne)&nbsp; lorsque l’on reçoit la tv par ADSL…



Pompe à fric&nbsp; à mon avis


faut bien evoluer, s’il n’y aurait pas se basculement forcé vers la HD alors ça sera difficile de généraliser l’ultra HD et il y aurait ainsi 3 chaines SD/HD/UHD





_________________________________________

galaxy s6 edge&nbsp;housse galaxy s5