Windows 10 : une nouvelle build 10122 est disponible, le navigateur Edge à l'honneur

Edge et AMD ne font pas bon ménage 85
En bref
image dediée
OS
Sébastien Gavois

La build 10122 de Windows 10 pour ordinateurs vient d'être mise en ligne par Microsoft. Elle fait la part belle au navigateur Edge, qui devrait gagner en performances et en fonctionnalités si l'on en croit l'éditeur. Attention tout de même pour ceux qui disposent d'un GPU de chez AMD, des plantages sont à prévoir.

Microsoft continue sur sa lancée et vient de mettre en ligne une nouvelle build de la Technical Preview de Windows 10. Estampillée 10122, elle est placée sur le cycle rapide et apporte des nouveautés qui avaient été présentées lors des conférences BUILD et Ignite il y a quelques semaines. C'est notamment le cas du menu Démarrer, dont la présentation a été revue et corrigée. L'explorateur de fichiers et les paramètres sont ainsi déplacés vers la partie inférieure gauche. Le service Continuum est, lui, encore amélioré afin de faciliter le passage en mode tablette. 

Edge gagne en fonctionnalités et signale lui aussi un onglet bruyant 

Edge, le nom officiel du navigateur Spartan, propose une présentation différente lors de l'ouverture d'un nouvel onglet, mais qui n'est pas totalement nouvelle puisqu'elle avait déjà été présentée lors de la conférence BUILD. De nouvelles fonctionnalités sont également de la partie avec un mode de navigation privée et la possibilité « d'accrocher » des sites au menu Démarrer ainsi qu'un indicateur des onglets bruyants... ce qui est bien pratique et qui n'est pas sans rappeler ce que propose Chrome depuis un moment déjà. Le nouveau moteur Chakra est également de la partie et Microsoft annonce des performances en hausse. Il est enfin question de l'intégration des ECMAScript 6.

Si les applications Win32 peuvent demander à l'utilisateur d'être utilisées par défaut pour telle ou telle action (ouvrir une image, une vidéo, etc.), ce n'est pas le cas de celles provenant du Windows Store. Avec cette build 10122, les choses changent et aucune application ne peut demander à l'utilisateur de changer ce paramètre, seul Windows en a le droit. Le système vous le proposera par exemple lorsque vous cliquerez sur une photo après avoir installé un nouveau logiciel capable de l'ouvrir. « L'invite est affichée dans le contexte et quand il le faut, pas au hasard lors de l'installation ou quand une application est lancée » ajoute l'éditeur.

Windows 10

Des bugs en moins, mais des problèmes à prévoir pour ceux qui ont un GPU AMD

Bien évidemment, de nombreux bugs sont corrigés au passage, notamment concernant des plantages d'Edge. Pour autant tout n'est pas rose puisque les utilisateurs qui disposent d'une carte graphique Radeon devront faire face à de nombreux plantage du navigateur. Microsoft indique être au courant et travailler avec AMD afin de résoudre le problème au plus vite.  Si vous souhaitez éviter une telle mésaventure, il est conseillé de passer sur le cycle lent des mises à jour. 

Tous les détails se trouvent par ici et, comme toujours, pour en profiter il faudra faire partie du programme Windows Insider. Pour s'inscrire et télécharger Windows 10c'est par ici que ça se passe. Bien évidemment, nous aurons l'occasion de revenir plus en profondeur sur ces changements prochainement.


chargement
Chargement des commentaires...