Pour attirer les moddeurs, un studio rend public le code source de son jeu

Cadeau bonus : 100 000 dollars pour certains mods 74
En bref
image dediée
Jeux video
Kevin Hottot

Keen Software, le studio à l'origine de Space Engineers, un petit jeu indépendant vendu à plus d'un million d'exemplaires a décidé de donner un coup de pouce à sa communauté de moddeurs. La société a mis à disposition du public l'intégralité du code source de son jeu, et alimenté un fonds pour soutenir la création de mods.

La guerre des mods

Ces dernières semaines, le statut des mods a fait couler beaucoup d'encre. Certains acteurs de l'industrie, Bethesda et Valve en tête ont tenté de faciliter la monétisation de ces contenus crées par les joueurs, ce qui leur a valu un sévère retour de bâton de la part des joueurs. À l'autre extrémité du spectre, on retrouve quelques studios indépendants qui au contraire misent tout sur les mods de leurs jeux pour se faire une place.

C'est par exemple le cas de Keen Software, le studio à l'origine de Space Engineers, un jeu dans lequel on incarne un « ingénieur de l'espace », une sorte d'homme à tout faire capable de construire n'importe quel type de vaisseau ou de structures, à condition de disposer des ressources nécessaires. Le gameplay se découpe donc entre phases d'exploration ou de récolte de ressources, et des phases de construction, afin de permettre à vos créations de vous déplacer toujours plus loin et miner des astéroïdes toujours plus riches en minerais. Le titre est disponible en Early Access sur Steam depuis octobre 2013, et il s'est déjà vendu à plus d'un million d'exemplaires.

Le code source de Space Engineers est disponible publiquement

Toujours en version alpha, le titre profite déjà de très nombreux mods sur Steam Workshop : plus de 3 400. Une particularité qui n'est pas étrangère à sa popularité et de l'aveu même des développeurs de Space Engineers « les moddeurs ont un rôle vital dans le développement du jeu ». Alors que certains studios cherchent plutôt à les brider, Keen Software a décidé au contraire de leur donner un gros coup de main. 

Le studio a en effet tout simplement décidé de mettre à disposition du public l'intégralité du code source de son jeu, visible ici sur GitHub. Cela doit permettre aux moddeurs de créer plus facilement du contenu compatible avec le jeu, y compris en dehors des limites imposées par Steam Workshop. Si un développeur souhaite donc créer un mod de la même envergure que DayZ, la possibilité lui est offerte. Keen Software a même prévu un fonds doté de 100 000 dollars pour soutenir ce type d'initiative. Seule limite, les travaux dérivés du code fourni doivent être strictement réservés à l'élaboration de mods pour Space Engineers, et aucune utilisation commerciale ne pourra en être faite sans l'autorisation du studio. 

En attendant que les premiers mods crées grâce à l'ouverture du code source, le studio a confirmé que de son côté le développement se poursuit toujours comme prévu. Prochaine étape : l'implémentation de planètes générées procéduralement et entièrement destructibles.


chargement
Chargement des commentaires...