Firefox 38 prend en charge les EME, mais Netflix doit donner son feu vert

Il n'y a pas d'user agent qui tienne 95
En bref
image dediée
Navigateurs
Par
le mercredi 13 mai 2015 à 10:49
Vincent Hermann

Firefox 38 continue sur la route tracée par la version précédente et renforce son support de certains DRM. La version pour OS X peut ainsi lire les vidéos sur YouTube sans le plugin Flash, tandis que sous Windows, le navigateur devient compatible avec Netflix, du moins en théorie.

Firefox complète sa gestion des DRM

Firefox 38 continue d’ajouter la prise en charge de briques manquantes afin que ses utilisateurs puissent profiter de tous les services. Mozilla a dit et répété que les DRM n’étaient pas la solution, mais l’éditeur ne peut pas se priver de tous ceux qui veulent un navigateur pour l’usage courant et qui ne se soucient pas des questions de droits numériques.

La nouvelle version du navigateur étend donc à OS X la capacité de lire les vidéos YouTube sans passer par Flash. On rappellera que cette possibilité provient du support de l’API Media Source Extensions (MSE). D’un point de vue concurrentiel, il était d’ailleurs temps que Firefox puisse jouer à armes égales avec Safari et Chrome, surtout sur la plateforme d’une entreprise qui a déclaré la guerre à Flash il y a plusieurs années.

Sous Windows, à partir de Vista, c’est cette fois l’API Encrypted Media Extensions (EME) qui est de la partie. Cet ajout ouvre en théorie les portes à Firefox de l’ensemble des services payants de streaming, notamment Netflix. Pour réaliser la lecture du flux vidéo protégé, Firefox récupère automatiquement le Content Decryption Module (CDM) d’Adobe, nommé Primetime. Une fois installé, la vidéo peut alors être lue normalement sans problème.

Une validation de Netflix reste nécessaire

Bien que Netflix soit évidemment le premier nom à venir en tête, le service n’est pas encore disponible. Nous avons testé Firefox 38 sur plusieurs machines et le site du service demande inlassablement d’installer le plugin Silverlight. En fait, Netflix est bien au courant de l’arrivée de l’API EME dans Firefox et teste actuellement la solution avant d’ouvrir les vannes. Notez que le CDM d’Adobe peut être supprimé à tout moment dans le panneau de gestion des modules (accessible depuis le panneau principal), et qu’une sandbox englobe Primetime pour des questions de sécurité.

Nous avons quand même essayé de contourner le problème en changeant l’user agent de Firefox pour « Chrome 41 ». Cette limitation était présente sous Linux, jusqu’à la prise en charge officielle par Netflix. Sous Windows cependant, cette manipulation n’est pas suffisante : le service de streaming informe l’utilisateur que la gestion des DRM n’est pas prise en charge, seul Silverlight étant fonctionnel pour le moment.

Les autres nouveautés concernent essentiellement les développeurs. On notera particulièrement le support des WebSocket dans les Web Workers et l’arrivée de l’API BroadcastChannel. L’attribut « srcset » est supporté pour les éléments images, facilitant leur utilisation en environnement « responsif ». Signalons en outre le support des évènements DOM3 KeyboardEvent.code et l'arrivée, pour WebRTC, du multistream et de la renégociation.

Enfin, pour ceux qui lisent certaines langues asiatiques, Firefox 38 introduit le support de Ruby, couramment utilisé pour indiquer, via des annotations, la prononciation de certains idéogrammes.

Comme d’habitude, les utilisateurs possédant déjà Firefox recevront automatiquement la mise à jour. Les autres peuvent récupérer les installeurs depuis les liens ci-dessous :

Firefox pour Android rafraîchit son interface 

Firefox 38 est également disponible sur Android, avec des nouveautés plus substantielles du côté de l’interface. Les écrans d’accueil, le contrôle de mode Lecture, les onglets synchronisés et d’autres éléments de l’interface ont été revus. L’ensemble est complété par le support du thème d’Android Lollipop.

Parmi les autres nouveautés, on notera en particulier la possibilité d’envoyer un onglet à un autre appareil relié par le compte Mozilla. Un bouton d’ajout à la liste de lecture fait également son apparition, et le chargement des pages est décrit comme plus rapide. La nouvelle version de Firefox pour Android peut se récupérer depuis le Play Store.


chargement
Chargement des commentaires...