Les testeurs de Windows 10 passeront à la RTM... s'ils ont une licence Windows 7 ou 8

What did you expect ? 72
En bref
image dediée
OS
Vincent Hermann

Depuis environ deux mois, une rumeur circulait autour de Windows 10 : Microsoft comptait en offrir une licence gratuite à tous les participants du programme de test Windows Insider. Comme l’a indiqué le responsable Gabe Aul, ce sera bien le cas… si les testeurs possèdent déjà une licence Windows 7 ou 8.

C’est donc confirmé : les actuels testeurs de Windows 10 pourront mettre à jour leur installation actuelle. Le responsable du programme Windows Insider, Gabe Aul, a indiqué hier soir qu’il serait possible de mettre à jour la préversion du système directement vers la RTM (Release To Manufacture) lorsqu’elle serait disponible. Aul n’a cependant pas expliqué les numéros de builds qui seraient pris en charge pour cette migration.

Beaucoup ont cependant pensé sur l’instant que cette confirmation venait entériner la rumeur qui circulait depuis plusieurs semaines : que Microsoft allait attribuer une licence à chaque testeur de Windows 10. Après tout, rien n’empêchait l’éditeur de fournir son système à quatre millions de personnes si elles avaient par exemple au moins participé une fois sous la forme d’un commentaire, d’une remontée de bug ou ainsi de suite.

Il n’en sera rien. Dans un deuxième tweet, Aul a indiqué que l’opération serait réalisable uniquement si l’utilisateur disposait déjà d’une licence valide pour Windows 7 ou 8. Il n’y aura donc pas de licence Windows 10 gratuite et Microsoft ne fait ici que simplifier le chemin vers la RTM pour ceux qui se serviraient déjà souvent de la préversion.

On rappellera que la licence Windows 10 sera gratuite pour tous ceux qui possèdent déjà Windows 7 ou 8. Cette offre gratuite ne sera ouverte que durant la première année de commercialisation, la licence étant dans tous les cas « perpétuelle ». On ignore encore à quel tarif Microsoft compte vendre son système, même si les versions boîtes représentent dans tous les cas une minorité: ce sont les OEM qui réalisent en moyenne plus de 90 % des ventes de licences Windows, grâce à la vente liée sur les nouveaux PC.

Rappelons enfin que la RTM de Windows 10 est prévue pour le début de l’été. On ne sait en revanche pas si elle sera immédiatement disponible pour les participants du programme Windows Insider ou s’ils devront attendre la commercialisation effective.


chargement
Chargement des commentaires...