CD Projekt prépare le lancement de The Witcher 3 avec la bêta « ouverte » de GOG Galaxy

Le hasard fait bien les choses 45
En bref
image dediée
Applications
Kevin Hottot

Hier soir, CD Projekt a donné le coup d'envoi de la phase de bêta publique de GOG Galaxy, son client optionnel permettant de centraliser les jeux achetés sur gog.com. Une étape importante qui survient à deux semaines du lancement de The Witcher 3

Origin, Steam et Uplay, les trois plus grandes plateformes d'achat de jeux dématérialisés sur PC, ont toutes depuis bien longtemps leur propre client permettant de centraliser les titres qui leur sont attachés. Désormais il faudra aussi compter sur un quatrième larron : GOG, dont le client GOG Galaxy vient d'entrer en phase de bêta publique.

Une promesse vieille d'un an

Comme son nom l'indique, GOG Galaxy permet  de regrouper dans une seule application l'ensemble des jeux dont on dispose sur gog.com. Lors de son annonce en juin dernier, CD Projekt, le studio chargé de son développement, affirmait qu'elle pourrait être utilisée sans avoir à créer de compte et qu'elle pouvait centraliser l'ensemble des titres possédés par les joueurs, ce indépendamment de leur plateforme d'origine. Mais surtout, l'application est complètement optionnelle, et les jeux issus de GOG pourront toujours être lancés sans elle.

Une connexion au web n'est d'ailleurs pas nécessaire pour l'utiliser, le passage en ligne et l'inscription n'étant requis que pour accéder à certaines fonctions sociales telles que l'obtention de trophées ou les discussions. Enfin, CD Projekt promettait qu'il serait possible de centraliser ses listes d'amis issues de plusieurs autres plateformes afin de ne plus avoir à naviguer entre les différentes applications.

Et quelques bonnes idées

GOG Galaxy peut compter sur quelques fonctionnalités intéressantes pour se démarquer. En plus de pouvoir rendre les mises à jour optionnelles « sur n'importe quel jeu », le client sera capable de faire revenir un jeu à une version précédente sur demande. Une fonction qui pourra s'avérer utile si un patch rend un titre incompatible avec certains mods, ou encore pour les amateurs de speedruns ayant besoin de disposer d'une version particulière d'un jeu pour établir leurs records.

Du cross-play est également prévu sur certains jeux afin de permettre aux personnes ayant acheté leurs titres sur GOG de jouer avec celles l'ayant fait via Steam. La présence ou non de cette fonctionnalité dépendra par contre du bon vouloir des éditeurs, et rien ne dit qu'ils voudront bien faire cet effort. Sachez enfin que les fonctionnalités sociales de GOG Galaxy peuvent être activées ou desactivées à volonté. Ainsi, si vous estimez ne pas avoir besoin du chat ou des succès, il suffira de quelques clics pour vous en débarasser.

Pour essayer GOG Galaxy, vous devrez vous rendre sur cette page, vous connecter à votre compte GOG et... attendre sagement votre tour. Si CD Projekt parle d'une phase de bêta ouverte, en pratique l'accès à l'application est encore assez limité. Après l'inscription, l'éditeur promet d'envoyer un e-mail d'invitation, mais le processus n'est pas immédiat. Cela étant, avec l'arrivée quasi imminente de The Witcher 3, on peut imaginer que CD Projekt cherchera à réduire l'attente au minimum. Si vous avez pu obtenir un accès, n'hésitez pas à nous faire part de vos impressions dans les commentaires.


chargement
Chargement des commentaires...