Google+ s'inspire de Pinterest et lance ses Collections

Bientôt une limite à 140 caractères pour les messages ? 10
En bref
image dediée
Reseaux Sociaux
Par
le mercredi 06 mai 2015 à 18:12
Sébastien Gavois

Google vient de lancer un nouveau service pour Google+ qui est tout droit inspiré des tableaux de Pinterest : les Collections. Le principe de fonctionnement est simple et consiste en un regroupement des publications qui se rapportent à un même sujet. 

Bradley Horowitz, un vice-président de Google, officialisait en mars dernier un changement important : une scission de Google+ en deux entités, avec d'un côté Streams, dédié aux flux d'informations, et de l'autre Photos pour les images. Pour autant, il s'agit d'un travail de longue haleine et dont l'aboutissement n'est apparemment pas pour tout de suite. 

Cela n'empêche pas le géant du web d'ajouter une nouvelle fonctionnalité à son réseau social : les Collections. Elles permettent de créer un groupe de publications (photos, vidéos, messages, etc.) centrées sur le même sujet. Chaque utilisateur peut créer sa propre collection, la partager avec ses contacts (en fonction de ses cercles ou bien de manière publique) et suivre celles des autres utilisateurs.

On peut les personnaliser en modifiant l'image de couverture et la couleur du bandeau. Libre à vous de publier des contenus ou bien de partager ceux d'autres utilisateurs dans vos Collections (les options de partage les prennent en compte). Si on peut modifier a posteriori le nom d'une collection, ce n'est pas (encore ?) le cas de l'audience qu'elle vise.

Une sélection de Collections triées sur le volet par la société de Mountain View est disponible par ici, tandis qu'une communauté d'entre-aide se trouve par là. Dans l'ensemble, ce service n'est évidemment pas sans rappeler les tableaux de Pinterest, mais sans la possibilité de créer des Collections communautaires qui peuvent être enrichies par n'importe qui.

Dmitry Shapiro, responsable produit à Google+, indique que les Collections sont d'ores et déjà disponibles via le site de Google et dans l'application Android (à condition qu'elle soit à jour), mais qu'il faudra attendre encore un peu sur iOS, sans plus de précision.

Google+ CollectionsGoogle+ Collections


chargement
Chargement des commentaires...