Windows 10 : la RTM cet été, la version commerciale à l'automne

Tout du moins pour les PC et tablettes 64
En bref
image dediée
OS
Vincent Hermann

Bien que l’information n’ait pas été frontalement abordée par Microsoft, vendredi, durant sa conférence d’ouverture de la BUILD, elle est tout de même ressortie dans un commentaire de Joe Belfiore, vice-président de la division systèmes d’exploitation : la version finale de Windows 10 sera disponible cet été, pour un lancement commercial prévu à l’automne.

Il est prévu depuis longtemps que Windows 10 soit terminé d’ici la fin du mois de juin ou début juillet. Pourtant, nous avons à plusieurs reprises indiqué que même si le système était achevé à cette période, il ne serait pas vraiment terminé. La situation n’est pas étonnante et a en fait été exactement la même pour Vista, Windows 7 et Windows 8 pour ne citer que ceux-là.

Une RTM représente une base stable à partir de laquelle les constructeurs peuvent travailler pour préparer leurs offres. Entre cette période et la sortie commerciale effective, Microsoft continue de travailler. Dans le cas de Windows 10, ce sera d’autant plus vrai : toutes les fonctionnalités ne seront pas prêtes, et les applications intégrées, telles qu’Outlook Mail, Calendrier ou photos ne seront pas forcément terminées.

La RTM du système sera donc prête au début de l’été et envoyée aux OEM. La version commerciale, quant à elle, n’arrivera qu’à l'automne, Joe Belfiore n’ayant pas été plus précis. À titre de comparaison, Windows 7 avait été terminé le 22 juillet 2009 mais n’a été mis en vente que le 22 octobre suivant. Il faudra donc attendre plusieurs mois avant de mettre la main sur le nouveau système, ce qui n’étonnera pas les actuels participants au programme Windows Insider. Car si Windows 10 est prometteur, il est encore loin d’être prêt.

Notez que ces dates ne correspondent qu’à l’arrivée du produit sur les PC et évidemment aux mises à jour sur les tablettes. D’ailleurs, sur le site du Microsoft Store, les tablettes Surface 3 et Surface Pro 3 comportent bien une mention indiquant qu’elles pourront basculer vers Windows 10 dès sa disponibilité. En revanche, dès que l’on aborde les modèles sous Windows RT, plus aucune information n’est donnée, qu’il s’agisse de la Surface 2 ou de la Nokia 2520. Quant aux smartphones, il faudra attendre un peu plus longtemps, aucune période n’ayant été annoncée.

Windows 10 Surface


chargement
Chargement des commentaires...