Windows Media Center, c'est terminé

Avouez, vous n'êtes pas surpris 167
En bref
image dediée
OS
Vincent Hermann

Windows Media Center, créé pour piloter ses contenus multimédias depuis un grand écran avec une télécommande, n’ira finalement pas plus loin. Il ne sera pas intégré à Windows 10, et Microsoft ne compte faire cette fois aucun effort pour lui permettre d’être réinstallé. Pour ceux qui comptent faire la migration, cela signifiera trouver une solution de secours.

Windows Media Center était initialement une édition spécifique de Windows XP livrée avec certaines machines dès 2002. Avec un grand écran ou une télé, la télécommande permettait ainsi de surfer dans son contenu audio, vidéo, ses chaines de télévision et autres enregistrements, à la manière dont on le ferait finalement avec une box aujourd’hui.

Le produit s’était largement enrichi avec les années, notamment durant l’époque Vista. Avec Windows 7, il avait encore gagné en fonctionnalités et beaucoup pensaient alors qu’il s’agissait d’un composant du système, au même titre finalement qu’un Paint ou un Bloc-Notes (même s’il était réservé aux éditions les plus onéreuses de Vista et Windows 7). Pourtant, l’arrivée de Windows 8 avait douché l’enthousiasme, l’éditeur ne s’étant contenté que de travailler la compatibilité avec un Media Center inchangé depuis plusieurs années.

Même si on pouvait réinstaller le composant dans Windows 8/8.1, il devenait clair que c’est tout Media Center qui était en sursis. Son absence dans Windows 10 n’est donc pas vraiment une surprise, mais elle ennuiera les utilisateurs de longue date. Et pour cause : l’installation du nouveau système supprimera automatiquement la fonctionnalité, mise à jour ou non. Le composant est incompatible, il ne peut donc pas rester.

Pour Microsoft, la solution de remplacement est la Xbox One. Après tout, elle peut lire une bonne partie des contenus stockés sur un PC. Mais une console coûte cher, et beaucoup n’ont pas envie d’avoir un équipement dédié supplémentaire dans leur salon. En fait, si le PC est connecté au téléviseur, l’installation de VLC par exemple depuis le Windows Store pourrait convenir à beaucoup. Mais ceux qui cherchent une solution beaucoup plus complète pourront se tourner vers XBMC, devenu Kodi il y a quelques mois, Plex ou Media Portal. Il faudra cependant apprendre à s’en servir et configurer soigneusement sa machine.


chargement
Chargement des commentaires...