Windows 10 : quoi de neuf dans la build 10074 ?

De l'interface, du son, des applications 128
En bref
image dediée
OS
Par
le jeudi 30 avril 2015 à 10:10
Vincent Hermann

Après une conférence BUILD riche en annonces pour les développeurs, Microsoft a mis à disposition des inscrits au programme Insider la build 10074 de Windows 10 pour les PC et tablettes. Elle contient de nombreuses petites améliorations, avec en particulier une interface nettement remaniée pour Cortana.

De nombreux petits changement cosmétiques

La build 10074 est en fait récupérable depuis plusieurs jours sur les serveurs de Windows Update, et beaucoup ont utilisé cette astuce pour l’installer en avance. Disponible en français, elle contient évidemment les dernières révisions des applications intégrées, notamment Photos, Outlook Mail et Calendrier. Il s’agit pour rappel d’applications universelles, que l’on retrouve donc telles quelles sur les smartphones.

Cette nouvelle préversion apporte un lot de changements esthétiques, notamment un menu Démarrer qui devient légèrement translucide et reprend Aero Glass, la regrettée transparence à effet givré de Windows 7. Les tuiles dynamiques renouvellent leur contenu avec un pivotement en 3D dont on se demande d’ailleurs s’il est cohérent avec le reste de l’interface, très plate. Cortana bénéficie d’un ravalement de façade et s’intègre désormais au menu Démarrer. Si vous ouvrez celui-ci et que vous commencez à écrire le nom d’un programme, l’assistant prendra donc le relais. Notez également l’apparition d’un menu « hamburger » (split view) pour donner accès aux paramètres et autres fonctions de base.

Windows 10 10074

Malgré les avancées, on reste sur une préversion

Parmi les autres nouveautés, on citera en particulier :

  • De nouveaux sons par défaut
  • La possibilité de fermer une fenêtre depuis la vue multitâche
  • Fermer une application en mode tablette ramène à l’écran d’accueil et non sur le bureau
  • L’application Video retrouve ses sous-titres et permet de télécharger ses contenus autant de fois qu’on le souhaite, sur trois appareils (le nombre augmentera)
  • L’application Xbox prend en charge le partage du nom réel, les captures d’écran, les profils utilisateurs et dispose d’une tuile dynamique. Les pilotes des manettes Xbox sont par ailleurs directement intégrés dans Windows 10. Ces éléments avaient été annoncés la semaine dernière.
  • Le nouveau Store gère à nouveau les jeux Xbox Live, les achats intégrés (in-app) ainsi que les applications déjà achetées ou téléchargées depuis Windows 8.1.

Comme d’habitude, le téléchargement se fera depuis Windows Update, ce qui risque de durer un certain temps. Pour une machine 64 bits, le fichier pèse en effet 2 Go, et les utilisateurs sont actuellement nombreux à vouloir le récupérer.

Notez en outre que si certains problèmes ont été corrigés (notamment le plantage des applications Win32 lancées depuis le menu Démarrer), d’autres sont apparus ou s’accrochent encore. L’application Contacts continue de planter au lancement, tandis qu’un problème peut empêcher certains jeux de fonctionner en plein écran. Pour ce dernier, Microsoft promet un correctif « aussi vite que possible » dans Windows Update. Rappelons dans tous les cas qu’il ne s’agit toujours que d’une préversion et qu’il reste encore deux mois environ de travail.


chargement
Chargement des commentaires...