Solocal (PagesJaunes) compte sur Bing et Google pour relever la tête

So-Lo-Mo 32
En bref
image dediée
Crédits : kingjon/iStock
Finances
Kevin Hottot

Le groupe Solocal, propriétaire du site Pagesjaunes.fr, a profité de la présentation de ses derniers résultats pour annoncer deux partenariats d'envergure. Le premier avec Google, pour des offres publicitaires communes, le second avec Microsoft, pour l'intégration des données de Pages Jaunes dans Bing et l'assistant vocal Cortana.

Le bonheur n'est plus dans le bottin

La situation s'améliore petit à petit pour la maison mère de Pagesjaunes.fr. Toujours très fortement endetté, le groupe Solocal parvient tout de même à se maintenir à flot depuis plusieurs trimestres, même si les derniers résultats annoncés par l'entreprise sont en demi-teinte. 

Le chiffre d'affaires du groupe est ainsi passé de 215,7 millions d'euros au premier trimestre l'an passé à seulement 209,2 millions d'euros cette année, soit une baisse de 3 %. Dans le même temps, le résultat net a connu une baisse bien plus forte (-36 %) ne laissant à l'entreprise que 12,4 millions d'euros de bénéfices net. Principal responsable de ces deux mauvaises nouvelles, la rapide perte de vitesse enregistrée par l'activité « imprimés et vocal », qui inclut notamment l'édition des fameux annuaires, et les services de renseignement téléphonique. 

Google et Microsoft à la rescousse

Les activités de Solocal liées à la recherche sur Internet connaissent par contre une certaine progression, avec un nombre de visites en hausse de 14 % et un chiffre d'affaires qui progresse de 5,5 % par rapport à l'an passé. Fort logiquement, la société tente donc de poursuivre sur cette voie-là et les derniers partenariats qu'elle a scellés devraient l'y aider. 

Le premier a été conclu récemment avec Google, pour le développement de solutions publicitaires conjointes. Celui-ci doit permettre aux commerçants d'acheter des emplacements publicitaires sur Google par l'entremise de Solocal, qui étoffera les contenus publicitaires avec les données dont il dispose, tels que les horaires d'ouverture, les avis clients accumulés au fil des années via Pagesjaunes.fr. 

Au cours du dernier trimestre, le groupe a également renouvelé ses accords avec Microsoft, concernant l'utilisation des données de Pagesjaunes.fr dans les résultats de recherche de Bing. Le nouveau contrat prolonge l'association entre les deux entreprises jusqu'à fin 2018. En plus de Bing, les données du site pourront également être exploitées par Cortana, l'assistant vocal disponible sur Windows Phone 8, et prochainement via Windows 10.

Grâce à tout cela, Solocal espère certainement continuer à faire grimper ses revenus liés à la recherche sur Internet. Il faudra par contre certainement encore un long moment avant que ces quelques efforts ne permettent à l'entreprise d'éponger la dette colossale (1,14 milliard d'euros) qui la tire vers le bas. Celle-ci lui a en effet coûté plus de 22 millions d'euros, rien qu'au dernier trimestre.


chargement
Chargement des commentaires...