Delphine Ernotte Cunci nommée présidente de France Télévisions par le CSA

On s'était dit rendez-vous dans cinq ans 60
En bref
image dediée
Télévision
Sébastien Gavois

Fin de la procédure du CSA qui a finalement nommé Delphine Ernotte Cunci à la présidence du groupe France Télévisions pour une durée de cinq ans. Elle succèdera à Rémy Pflimlin dès le 22 août prochain.

Après cinq ans à la tête de France Télévisions, Rémy Pflimlin va laisser sa place. Pour rappel, une nouvelle procédure avait été adoptée pour éviter une décision directement prise par le pouvoir politique : « la loi du 15 novembre 2013 a redonné au CSA la mission de nommer les présidents des sociétés nationales de programme, pouvoir dont il ne disposait plus depuis 2009 ». Le président est nommé « à la majorité des membres du Conseil » (ils sont au nombre de huit) pour une durée de cinq ans. La procédure avait été détaillée en février, puis précisée début avril.

Et c'est justement la recherche de cette majorité qui a posé quelques problèmes. En effet, nos confrères du Monde indiquent que le premier tour donnait Delphine Ernotte-Cunci, directrice générale adjointe d'Orange, en tête avec quatre voix, suivie par Pascal Josèphe, un ancien dirigeant de France 2 et France 3, avec trois voix et enfin une dernière voix pour le président sortant Rémy Pflimlin. Ce matin, rebelote avec deux votes qui ont débouché sur une égalité : quatre voix pour chaque candidat restant en lice.

Dans un communiqué de presse, le CSA a indiqué qu'il a « décidé d’auditionner cet après-midi les deux personnalités concernées ». Finalement, à l'issue d'une assemblée plénière qui s'est déroulée plus tard dans la journée, on apprend que Delphine Ernotte Cunci est nommée. Elle sera ainsi la nouvelle présidente de France Télévisions, et ce, pour une durée de 5 ans à compter du 22 août 2015. 

Il sera maintenant intéressant de voir comment la nouvelle présidente se positionnera dans les jours et les semaines qui viennent et la façon dont elle impulsera son entrée en fonction, notamment du côté des équipes en charge de l'innovation et du numérique. Il faudra aussi voir qui prendra sa place au sein du groupe  Orange où elle a passé une partie de sa carrière, jusqu'à occuper le poste de directrice générale adjointe. De son côté, Stéphane Richard l'a déjà félicitée via Twitter, précisant que c'était « Une fierté pour Orange et une chance pour France Télévisions » :

Dans un communiqué de presse, Orange laisse la parole à son PDG, Stéphane Richard : « Je tiens à féliciter chaleureusement Delphine pour sa nomination à la Présidence de France Télévisions, qui témoigne de ses très grandes qualités managériales et humaines [...] Afin d’assurer la transition managériale chez Orange France dans les meilleures conditions ainsi que le déploiement opérationnel du nouveau plan stratégique Essentiels2020, j’ai décidé d’assumer directement, à partir du 27 avril prochain, la direction d’Orange France, avec le plein appui de Delphine Ernotte Cunci ».


chargement
Chargement des commentaires...