Windows 10 : une nouvelle build 10061 avec des nouveautés, mais aussi des limitations

Les applications Win32 c'est so yesterday ! 71
En bref
image dediée
OS
Sébastien Gavois

Après une mise à jour de Windows 10 pour les smartphones, Microsoft propose une nouvelle build pour les ordinateurs de bureau et les portables. Elle est estampillée 10061 et apporte des nouveautés au niveau des applications intégrées et de l'interface. Attention, proposée pour le moment sur le canal « fast », elle connaît quelques bugs et limitations.

Il y a quasiment un mois, Microsoft déployait une nouvelle mouture 10049 de Windows 10 qui intégrait pour la première fois le nouveau navigateur maison Spartan (voir notre analyse). Aujourd'hui, la société de Redmond continue sur sa lancée et propose désormais la build 10061.

Les applications Mail et Calendar revues et corrigées

Les changements sont nombreux et touchent plusieurs domaines, notamment les applications Mail et Calendar. Microsoft annonce que ces nouvelles versions « améliorent les performances et proposent une interface familière en trois volets, avec un basculement rapide pour passer de la messagerie au calendrier ». Sur le client Mail, les gestuelles peuvent désormais être personnalisées et l'intégration de contenus (images, vidéos, tableaux, etc.) dans une correspondance est facilitée. Bien évidemment, les deux applications sont compatibles avec les comptes Office 365, Exchange, Outlook.com, Gmail, les serveurs IMAP et POP, etc.

La gestion des couleurs a été améliorée sur les différents éléments qui composent le bureau Windows (menu Démarrer, barre des tâches, etc.), tandis qu'un nouveau thème noir est disponible. De plus, le menu Démarrer peut être redimensionné et, comme la barre des tâches, il dispose d'un fond transparent.

Les tablettes et les hybrides tactiles ne sont pas oubliés

Afin de mieux s'adapter aux tablettes, et aux machines hybrides, les éléments de l'interface prennent plus de place sur un écran tactile, ce qui les rend plus accessibles. Cette fonctionnalité prend le nom de Continuum chez Microsoft. Sachez qu'il est désormais possible de demander à Windows 10 de passer directement sur le mode tablette si vous le souhaitez, ce qui est le cas par défaut pour les ardoises numériques de moins de 10 pouces.

On peut aussi désormais créer autant de bureaux virtuels qu'on le souhaite, il n'y a plus de limite. Bien évidemment, des bugs sont également corrigés : l'indexation des nouveaux emails dans Outlook et la création d'un projet d'application universelle dans Virtual Studio devraient fonctionner normalement. Spartan a également le droit à quelques ajustements, mais sans retouche en profondeur pour l'instant. La liste complète se trouve par ici.

Encore de nombreux bugs, certains plus gênants que d'autres...

Attention tout de même, car comme sur Windows 10 pour smartphones, il existe encore plusieurs bugs dont un qui peut s'avérer relativement gênant : « Nous savons que cela sera un peu douloureux, mais il y a un bug avec cette version et les applications Win32 (bureau) ne peuvent pas être lancées depuis le menu Démarrer ». Mais ce n'est pas tout, puisqu'il n'est pas non plus possible de télécharger les applications Xbox Music et Music Preview, mais un correctif sera prochainement diffusé via Windows Update. Les notes de versions complètes se trouvent par ici.

Conscient des problèmes que peuvent engendrer ces bugs, Microsoft ne propose cette build 10061 qu'à ses utilisateurs qui ont sélectionné le canal de mise à jour rapide. Les autres restent donc avec la mouture 10049. Pour rappel, il est possible de changer facilement ce paramètre. Pour cela, il faut se rendre dans la section « Update and recovery », puis dans « Preview builds » qui donne accès à un menu permettant de choisir entre « Fast » et « Slow ». Si vous souhaitez sauter le pas pour la première fois, sachez qu'il faut s'inscrire au programme Insider et suivre les instructions qui sont données par ici.


chargement
Chargement des commentaires...