Facebook : 3,5 milliards de chiffre d'affaires et 1,4 milliard d'utilisateurs

Presque 20 % de la population mondiale 74
En bref
image dediée
Crédits : dolphfyn/iStock/Thinkstock
Finances
Kevin Hottot

Facebook a annoncé hier soir ses résultats financiers pour le premier trimestre de 2015. Le réseau social continue de s'étendre et compte toujours plus d'utilisateurs, ce qui lui permet d'afficher de solides performances, avec notamment une hausse de son chiffre d'affaires de plus de 40 % en un an.

Un demi-milliard de bénéfices

Mark Zuckerberg peut garder le sourire, Facebook se porte toujours extrêmement bien. Le réseau social a réalisé au dernier trimestre un chiffre d'affaires de 3,54 milliards de dollars, contre seulement 2,50 milliards un an plus tôt sur la même période, soit une hausse de 41 %. Malgré cette progression importante des revenus, le bénéfice net n'a pas suivi la même tendance. À 512 millions de dollars cette année contre 642 millions en 2014, il affiche un recul de 20 %.

Facebook Q1 2015

Cette différence d'une année sur l'autre est principalement due à une forte progression des dépenses en recherche et développement, qui sont passées de 455 millions de dollars début 2014 à 1,06 milliard de dollars cette année. Le budget marketing de l'entreprise a également progressé dans les mêmes proportions en passant de 323 millions de dollars l'an passé à 620 millions de dollars au dernier trimestre.

Bientôt un milliard et demi d'utilisateurs

De trimestre en trimestre, Facebook continue d'attirer de plus en plus d'utilisateurs dans ses filets. L'an passé le réseau social comptait 1,276 milliard d'utilisateurs actifs au moins une fois par mois, à la fin du premier trimestre 2015, ce chiffre est passé à 1,441 milliard, soit une progression de 13 %. Cette augmentation, le réseau social la doit principalement à son avancée dans la zone Asie-Pacifique où le nombre d'utilisateurs actifs est passé de 390 millions à 471 millions en un an (+20 %). En Europe et aux États-Unis, Facebook n'affiche qu'une progression annuelle de respectivement 6,2 et 4 %.

Facebook Q1 2015Facebook Q1 2015

Parmi tous ces clients, 40 % se connectent au réseau social exclusivement via un terminal mobile et 86 % d'entre eux l'utilisent au moins une fois par mois depuis ce genre d'appareils. Il est également à noter que les utilisateurs de Facebook sont globalement assez actifs, puisque 65 % d'entre eux se connectent quotidiennement au service, dont 85 % au moins une fois avec leur smartphone ou leur tablette.

Des revenus publicitaires toujours très inégaux

En moyenne, Facebook a généré 2,5 dollars de revenus par utilisateur au dernier trimestre, soit 25 % de mieux que l'an passé à la même période. Cependant, tous les utilisateurs n'ont pas le même intérêt pour le réseau social en fonction de leur zone géographique. 

Facebook tire en effet la plus grande partie de son chiffre d'affaires auprès des utilisateurs situés au Canada et aux États-Unis, avec une moyenne de 8,32 dollars par tête et un total de 1,74 milliard de dollars, soit 49 % de son CA. En Asie-Pacifique, le réseau social ne réalise que 15 % de son chiffre d'affaires malgré une base d'utilisateurs plus importante, l'ARPU est donc 7 fois inférieur sur ce marché.

Facebook Q1 2015Facebook Q1 2015

WhatsApp et la vidéo continuent de progresser

Enfin, Facebook a également donné quelques informations au sujet de WhatsApp, son service de messagerie acquis l'an passé contre 16 milliards de dollars. Celui-ci aurait dépassé la barre des 800 millions d'utilisateurs actifs mensuellement, soit 200 millions de plus que pour Facebook Messenger et 500 millions de plus qu'Instagram.

Sur le plan de la vidéo, Facebook continue également de progresser et annonce avoir atteint le chiffre de 4 milliards de vidéos vues chaque jour. Le réseau social permet également depuis peu d'embarquer des vidéos sur des sites tiers, et 80 000 d'entre-elles auraient profité de cette nouvelle fonctionnalité.


chargement
Chargement des commentaires...