Clap de fin pour l'application YouTube d'appareils antérieurs à 2013

Vous aimez les écrans noirs ? 146
En bref
image dediée
Crédits : marvinh/iStock
Applications
Sébastien Gavois

Suite à la mise en place de la nouvelle API v3 sur YouTube, la plateforme de streaming fait le point sur les machines qui ne pourront plus profiter de son application maison. Elles sont nombreuses puisque cela va de certains iPhone aux Apple TV en passant par... des Google TV.

Quand l'application YouTube de certaines Smart TV s'arrête à cause d'un changement d'API

La nouvelle API v3 de YouTube n'est pas vraiment nouvelle puisqu'elle a été annoncée officiellement le 18 décembre 2012, soit il y a plus de deux ans maintenant. Le changement est important et des améliorations ont été apportées dans plusieurs domaines, dont la recherche par exemple. Il y a un peu plus d'un an, YouTube annonçait que son API v2 serait coupée à partir du 20 avril 2015.

Maintenant que la date fatidique est dépassée, la plateforme de streaming fait le point sur les applications qui ne sont plus supportées. Google indique que les dispositifs concernés sont principalement des appareils fabriqués jusqu'en 2012, notamment des téléviseurs et des lecteurs Blu-ray de Sony et Panasonic. Google précise néanmoins que « si votre Smart TV ou votre console de jeu dispose d'un navigateur Web compatible avec les formats Flash et/ou HTML5, vous pourrez peut-être continuer à utiliser YouTube en accédant à l'adresse www.youtube.com depuis ce navigateur ». Pour rappel, sur cette page vous avez accès à une présentation spécialement pensée pour les télévisions.

Pour rappel, Sony avait déjà annoncé que sa PS Vita ne pourrait plus utiliser l'application YouTube à partir de cette date. Le fabricant précisait néanmoins que ses clients concernés pourraient continuer à profiter des vidéos via le navigateur intégré à la console portable.

Mais cela concerne également des terminaux iOS, des Apple TV ainsi que des Google TV

Pour les produits Apple, si vous disposez d'iOS 7 ou d'une version ultérieure, il est possible de télécharger la nouvelle application. Dans le cas contraire, ce qui ne représente plus que 2 % du parc des terminaux iOS, le site de YouTube est évidemment toujours disponible. Du côté des Apple TV, seule la troisième génération est prise en charge : « Si vous utilisez une Apple TV de 2e génération ou une version précédente, il n'est pour l'instant pas possible de regarder des vidéos YouTube sur ces appareils ».

Mais les produits des partenaires ne sont pas les seuls à être concernés, et YouTube laisse également de côté certaines de ses Google TV puisque « la mise à jour n'est pas disponible sur les appareils utilisant la version 2 de Google TV ou des versions précédentes ». Si vous disposez d'une version 3 ou 4, une mise à jour de YouTube est disponible dans les paramètres. Rien n'est par contre précisé concernant Android, mais sur le Play Store on constate que l'application officielle est encore disponible pour notre HTC Desire sous Android 2.2 (alias Froyo).

Quoi qu'il en soit, ce changement fait grincer les dents de certains clients qui avaient acheté une Smart TV peu avant la première annonce de Google. D'ailleurs, dans les commentaires de ce billet de blog, ils sont plusieurs à ne pas comprendre pourquoi YouTube ne laisse pas simplement son ancienne API v2 continuer à vivre telle quelle, sans réponse de la plateforme pour le moment.


chargement
Chargement des commentaires...