RED by SFR : hausse de 1 euro, de la 4G, plus de data et... fin de YouTube illimité

Et c'est jamais fini ? 88
En bref
image dediée
Téléphonie
Sébastien Gavois

Via un simple tweet, RED by SFR vient d'annoncer l'arrivée de la 4G sur tous ses forfaits. Mais ce changement est l'arbre qui cache la forêt : hausse du prix de 1 euro et augmentation de la quantité de data pour certains, mais aussi fin de YouTube en illimité.

Depuis le 1er avril (et ce n'était pas une blague), Numericable-SFR propose de nouveaux forfaits de téléphone mobile répartis en trois gammes : Starter, Power et Premium (voir cette actualité). Dans le même temps, la gamme RED by SFR a eu droit à une nouvelle formule quadruple-play avec de la « fibre ». Mais la marque au carré rouge n'en avait pas fini avec ses forfaits disponibles uniquement en ligne, et elle vient de mettre à jour les deux premiers.

1 euro d'augmentation pour 80 a 150 Mo de 4G de plus

Comme nous l'avions évoqué dans cette actualité sur les hausses de tarifs et les fins d'avantages, ils passent de 4,99 et 11,99 euros à respectivement 5,99 et 12,99 euros. Cette augmentation est par contre combinée avec l'arrivée de la 4G (contre de la 3G+ jusqu'à 42 Mb/s auparavant) et surtout une quantité de data plus importante. 

RED SFR

Alors qu'il était en effet question de 20 Mo pour le forfait à 4,99 euros et de 50 Mo pour celui à 11,99 euros, on a désormais 100 et 200 Mo. Pas de changement par contre du côté du prix des recharges de data qui restent respectivement à 1 euro pour 20 Mo sur le premier forfait, et 2 euros pour 50 Mo sur le second, toujours dans la limite de quatre rechargements maximum dans le mois.

RED by SFR de 5 Go : YouTube n'est plus illimité et pas décompté du « Fair use »

Mais à comparer la fiche d'information standardisée des forfaits RED d'il y a quelques jours avec celle qui est maintenant en ligne, un découvre un autre changement de taille : YouTube n'est plus en illimité avec RED 5 Go (c'est-à-dire non décompté du « Fair use »). Pour rappel, cette fonctionnalité avait été introduite en janvier 2014 et, comme nous l'avions longuement détaillé dans cette actualité, cela n'était pas sans soulever quelques questions, notamment sur la neutralité du Net.

Quoi qu'il en soit, plus aucune mention de YouTube en illimité n'est désormais présente, que ce soit sur le site de l'opérateur ou bien dans sa fiche d'information standardisée. Contacté par nos soins, SFR nous précise que « le forfait RED 5Go Youtube ne change pas pour les clients qui l’ont déjà », mais qu'ils peuvent passer sur la nouvelle version s'ils le souhaitent, notamment afin de profiter des 15 Go de plus et des 10 euros de réduction par mois pour les clients fibre.

YouTube RED SFRYouTube RED SFR
Avant, avec YouTube illimité / Maintenant, sans aucune mention de YouTube


chargement
Chargement des commentaires...