Outils de vidéoconférence : Atlassian se paie Blue Jimp, à l'origine de Jitsi

Un petit bout d'Alsace dans HipChat 6
En bref
image dediée
Société
David Legrand

Les acteurs du monde de la messagerie pour les entreprises continuent de se renforcer, notamment dans le secteur de la vidéo. Ainsi, après l'annonce du rachat de ScreenHero par Slack, c'est au tour d'Atlassian d'annoncer l'acquisition de Blue Jimp, la société derrière le projet Jitsi.

Alors que Microsoft vient de dévoiler son remplaçant de Lync, Skype for Business, ses concurrents dans le monde de la messagerie destinée aux professionnels se renforcent, notamment via des acquisitions dans le domaine de la vidéoconférence. Ainsi, en début d'année le très apprécié Slack se payait Screehero afin de résoudre à terme l'un de ses plus gros problèmes pour séduire les entreprises : l'absence de solution native pour gérer l'audio, la vidéo et le partage d'écran.

Blue Jimp rejoint Atlassian, Jitsi va renforcer HipChat

Cette semaine, c'est Atlassian qui fait parler de lui en intégrant l'équipe de Blue Jimp, la société derrière le développement de Jitsi. Pour ceux qui ne sont pas familiers de ce secteur, il faut savoir que Jitsi est un projet open source né à l'université de Strasbourg. Il vise à proposer un outil complet et multiplateforme capable de gérer une messagerie, ainsi que de la voix ou de la vidéo, à travers de nombreux services et protocoles, de manière sécurisée, notamment avec l'intégration native de l'OTR. Depuis fin 2009, c'est la société Blue Jimp, fondée par le créateur de Jitsi, Emil Ivov, qui assurait le développement du projet et employait une partie des développeurs.

Atlassian se veut rassurant sur l'avenir de Jitsi. En effet, celui-ci devrait rester open source et continuera à être développé. L'équipe de Blue Jimp devrait néanmoins apporter son savoir-faire dans le domaine de la gestion des vidéoconférences de groupe et des environnements sécurisés, notamment pour améliorer HipChat. D'ailleurs, c'est le projet Videobrige qui est mis en avant dans l'annonce, BlueJimp proposant depuis quelque temps cette solution basée sur WebRTC permettant de gérer les différents flux dans les appels de groupe. On retrouve aussi un service de conférence en ligne, Jitsi Meet, que vous pouvez installer sur vos serveurs ou tester via un service directement accessible en ligne.

Être le plus apte à séduire les entreprises dans les solutions de communication de demain

Quoi qu'il en soit, chacun fourbi ses armes et se renforce afin de se préparer à la bataille qui s'annonce dans le monde de la messagerie destinée aux professionnels, dans laquelle des géants comme Microsoft ou Google sont bien décidés à garder une bonne place, que ce soit à travers des clients pour ordinateur et appareils mobiles, ou des solutions plus complexes.

Notez enfin qu'après une grosse retouche graphique, HipChat vient de mettre à jour son application iOS qui intègre notamment le support du 64 bits et de l'Apple Watch. Et ce, seulement quelques jours avant que Slack annonce de son côté avoir revu l'intégration de la montre connectée d'Apple qui arrivera chez les premiers acheteurs d'ici peu.


chargement
Chargement des commentaires...