Impôts sur les revenus 2014 : ouverture du site et mise à jour des applications mobiles

Fin de la simulation, c'est pour de vrai 61
En bref
image dediée
Applications
Sébastien Gavois

La Direction générale des finances publiques (DGFiP) vient d'annoncer l'ouverture de son service en ligne de déclaration de l'impôt sur les revenus. Dans le même temps, les applications mobiles pour Android, iOS et Windows Phone ont été mises à jour.

C'est un rituel incontournable chaque année pour des millions de contribuables : la déclaration de ses revenus. Alors que le service en ligne ouvre ses portes aujourd'hui, la DGFiP en profite pour dresser un bilan de l'année dernière. 40 millions de contribuables ont ainsi visité le site impots.gouv.fr durant la campagne d'information de 2014. 9,8 millions de simulations ont été réalisées ainsi que 15 millions de déclarations en ligne (soit 36 % des foyers fiscaux). 4,8 millions de contribuables ont même demandé à ne plus recevoir de déclaration sous forme papier. Petite nouveauté cette année, un compteur permettra de suivre en direct le nombre de déclarations effectuées en ligne.

Déclaration de revenus en ligne : le site ouvre ses portes aujourd'hui

Cette année, c'est donc le mercredi 15 avril que le service de déclaration en ligne ouvre ses portes. Comme les années précédentes, la France est découpée en trois zones pour les dates limites de souscriptions :

  • Départements 01 à 19 : jusqu'au mardi 26 mai à minuit
  • Départements 20 à 49 : jusqu'au mardi 2 juin à minuit
  • Départements 50 à 974/976 : jusqu'au mardi 9 juin à minuit

Comme toujours, il est recommandé de ne pas attendre la dernière minute pour se connecter, même si cet échelonnement permet de limiter les engorgements éventuels. Petite nouveauté cette année, les non-résidents en France ont exactement le même traitement que les résidents et il faudra donc qu'ils remplissent leur déclaration en ligne avant le 9 juin à minuit. Si vous préférez opter pour une déclaration papier, elle devra être retournée le mardi 19 mai 2015 à minuit au plus tard (le cachet de La Poste faisant foi)

Votre avis d'imposition sera ensuite disponible dans votre espace sécurisé à partir du 22 juillet si vous êtes non imposable ou que vous bénéficiez d'une restitution, et du 3 août si vous êtes imposable (mensualisé ou non). Les avis papier seront quant à eux envoyés entre le 7 août et le 7 septembre 2015. La DGFiP rappelle qu' « en déclarant vos revenus en ligne, vous saurez immédiatement si vous êtes imposable ou non et quel est le montant de votre impôt (ou de votre restitution), cela sans attendre votre avis ».

Impots.gouv : les applications mobiles aussi s'améliorent... doucement

Il y a quelques jours, la Direction générale des finances publiques a également mis à jour ses applications mobiles sur Android, iOS et Windows Phone (toutes les trois le même jour, un fait suffisamment rare pour être noté).

Dans les trois cas, les notes de versions indiquent les mêmes nouveautés. Un raccourci permet désormais accéder au site Internet de vente de timbres fiscaux électroniques sur Timbres.impots.gouv.fr et, à partir du 28 avril, un nouveau service permettra « la création et la modification des contrats de mensualisation et de prélèvement à l’échéance ».

Impots.gouv iOSImpots.gouv iOSImpots.gouv iOSImpots.gouv iOS


chargement
Chargement des commentaires...