La norme HDMI 2.0a est officielle et prend en charge le HDR

Même pas 36 Gb/s ? 87
En bref
image dediée
Crédits : Bienchen-s/iStock
Péripheriques
Sébastien Gavois

Après la norme HDMI 2.0 qui permet la prise en charge de la 4K à 60 Hz, l'HDMI Forum vient d'officialiser une nouvelle mouture : la HDMI 2.0a. Pas d'augmentation du débit cette fois-ci, mais la prise en charge du High Dynamic Range (HDR).

En septembre 2013, le HDMI Forum se réveillait et annonçait la norme HDMI 2.0. Elle était attendue puisqu'elle permettait enfin de s'affranchir de la limite des 30 Hz en 4K. Évidemment, le débit grimpait en flèche pour atteindre 18 Gb/s, et donc se placer juste au-dessus du DisplayPort 1.2 (17,28 Gb/s). Près d'un an et demi plus tard, une nouvelle version de cette norme vient donc d'être annoncée : le HDMI 2.0a.

Comme son nom le laisse supposer, il n'y a pas de changement en profondeur, mais tout de même une avancée intéressante : la prise en charge du High Dynamic Range ou HDR. Le HDMI Forum explique que ce format « fournit une meilleure qualité d'image en offrant simultanément des parties sombres et claires de l'image plus détaillées ». Pour cela, cette norme HDMI 2.0a s'appuie sur le document 861.3 du CEA qui standardise l'utilisation  des métadonnées HDR. 

Comme toujours, cette norme est rétrocompatible et rien ne change pour les câbles, mais le HDMI Forum ne précise pas si une mise à jour logicielle pourrait être suffisante dans certains cas, ou bien s'il faut obligatoirement changer de matériel pour en profiter. Les annonces des fabricants des prochaines semaines seront intéressantes à analyser de ce point de vue, et on pense notamment à la récente série JS9x00 de Samsung qui prend justement en charge le HDR.

HDR Samsung
Exemple, provenant de chez Samsung, de rendu HDR sur la télévision JS9500


chargement
Chargement des commentaires...