Tomb Raider s'est mieux vendu que prévu, grâce aux abonnements PS+ et Xbox Live

Abonnez-vous qu'ils disaient 43
En bref
image dediée
Jeux video
Kevin Hottot

Alors que ses ventes étaient initialement en deçà des attentes de Square Enix, Tomb Raider a visiblement connu une nouvelle jeunesse grâce à son portage sur les consoles de nouvelle génération. Selon l'éditeur, le dernier épisode de la saga s'est finalement mieux vendu que tous les autres, mais le diable se cache dans les détails.

En mars 2013, Square Enix annonçait à ses actionnaires que ses résultats annuels allaient être moins bons qu'escomptés, avec notamment de lourdes pertes (environ 100 millions d'euros), qui coûteront à Yoichi Wada sa place de PDG avec effet immédiat. Parmi les raisons invoquées lors de cette annonce, il était question de « ventes difficiles pour les titres majeurs sur console en Amérique du Nord et en Europe ». Une déclaration qui intervenait trois semaines après le lancement de Tomb Raider. Les dernières aventures de Lara Croft s'étaient alors écoulées à 3,6 millions d'unités en un mois.

Deux ans plus tard, le discours de l'éditeur a changé du tout au tout. Il n'est plus question de « ventes difficiles », mais plutôt de records de ventes. Selon Square, le Tomb Raider lancé en 2013 et marquant le « reboot » de la franchise s'est écoulé à plus de 8,5 millions d'exemplaires, battant ainsi le record jusqu'ici détenu par Tomb Raider II, sorti en 1997.

Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce score, le premier étant bien entendu le lancement de la mouture « Definitive Edition » du jeu sur PlayStation 4 et Xbox One en janvier 2014 et qui a redonné une deuxième jeunesse au titre, tout en apportant son lot de ventes. Le deuxième est lui aussi assez évident : le titre a profité de très nombreuses promotions tout au long de sa carrière, que ce soit au travers de Steam ou des magasins intégrés aux consoles.

Enfin, la présence du jeu dans les offres d'abonnement des consoles de salon a également eu un effet très bénéfique. Tomb Raider fut proposé avec le PlayStation Plus sur PS3 en février 2014, avant d'apparaître dans l'offre Games with Gold de Microsoft sur Xbox 360 au début du mois dernier. Le hasard faisant bien les choses, Crystal Dynamics avait annoncé en février que Tomb Raider avait franchi la barre des 7 millions de ventes. Un mois et une promotion plus tard, voilà 1,5 million d'unités « vendues » de plus.


chargement
Chargement des commentaires...