BitTorrent compte deux nouveaux alliés de poids pour ses bundles : la BBC et Doctor Who

Geronimo ! 27
En bref
image dediée
Streaming
Sébastien Gavois

Alors que Doctor Who fête ses 10 ans, BitTorrent vient d'annoncer un important partenariat avec la BBC afin de diffuser une partie de la série via l'un de ses fameux bundles. La partie gratuite contient deux vidéos, alors que pour un peu plus de 11 euros, on peut récupérer une sélection de dix vidéos dont plusieurs épisodes de la série.

Après la musique, BitTorrent s'associe à un géant de la télévision pour ses bundles

Depuis plusieurs mois maintenant, BitTorrent propose des Bundles. Une solution qui permet à des créateurs de partager facilement et rapidement du contenu, gratuitement ou via une offre payante. Mais dans tous les cas les clients peuvent télécharger les fichiers via le protocole BitTorrent et les utiliser à leur guise. Certains grands artistes se sont rapidement intéressés à une telle offre, comme MadonnaMoby ou encore Tom Yorke par exemple.

Mais la société vient d'annoncer un nouveau partenaire de poids dans le monde de la télévision : la BBC. Et c'est pour la diffusion d'une série à la portée mondiale, chère au cœur de certains geeks que cette association prend forme : Doctor Who, qui fête ses 10 ans. Julia Kenyon, directrice des séries chez BBC Worldwide, évoque « un accord innovant avec BitTorrent nous permettant d'atteindre directement un grand nombre de consommateurs et de nous engager avec des fans sur une plateforme numérique mondiale qui grossit rapidement. Les contenus musicaux ont eu un énorme succès avec les BitTorrent Bundles, et cet accord est le premier du genre pour le contenu de télévision britannique. » L'intérêt est aussi sans doute la part récupérée par BitTorrent, qui doit être bien moins importante qu'un acteur comme Apple.

Dix épisodes et des bonus pour 11,06 euros

Le Bundle proposé pour l'occasion, A decade of the Doctor, est composé de deux parties, comme souvent. La première est gratuite et comprend une vidéo d'introduction avec Peter Capaldi sur la dernière décennie de la saga, ainsi qu'un aperçu de 10 minutes de l'épisode 1 de la saison 1 (Rose) diffusé pour la première fois en 2005. La seconde coûte 12 dollars ou 11,06 euros et vous permet de télécharger une sélection de dix épisodes marquants des huit dernières saisons, dont celle qui vient de débuter en France. On retrouve ainsi l'épisode Rose en entier, The Empty ChildBlinkThe Doctor's WifeThe Day of the Doctor et Listen pour ne citer qu'eux. Sont également présentes quatre autres vidéos de Peter Capaldi ainsi qu'Earth Conquest.

Pour effectuer le paiement, aucun compte n'est nécessaire. Le formulaire vous demande une adresse e-mail, votre pays et vos informations PayPal (ou de carte bancaire). Une fois la procédure terminée, vous serez invité à télécharger le client BitTorrent si vous ne le possédez pas déjà, puis à récupérer le bundle de 7,57 Go. Un lien de téléchargement vous sera aussi communiqué par mail si vous voulez effectuer cette procédure sur une autre machine ou dans un second temps.

Les mauvaises habitudes ont la vie dure

Les fichiers sont au format MP4, la piste sonore n'est proposée qu'en anglais et sans sous-titre. Dommage puisque cela aurait sans doute permis d'augmenter le public potentiel. On regrettera aussi la définition proposée pour ces vidéos : 1024x576 pixels. Un peu chiche à l'heure de la 4K.  Si cela permet de garder des épisodes d'une taille raisonnable (entre 500 et 800 Mo), on peut se dire que la BBC reste ici sur de vieilles pratiques qui consistent à ne proposer qu'une basse définition aux contenus qui ne sont pas proposés sous DRM. Dommage pour du contenu payant.

Sachez enfin que les clients européens peuvent demander le remboursement sous 14 jours du Bundle, à condition toutefois de ne pas avoir démarré son téléchargement. Quoi qu'il en soit, pour accéder au Bundle Doctor Who, c'est par ici que ça se passe. Près de 122 000 téléchargements ont d'ores et déjà été effectués, mais le nombre de Bundles payant n'est pas précisé.


chargement
Chargement des commentaires...