Google dévoile des Chromebook dès 129 dollars et sa clé HDMI Chromebit

Chrome m'habite 22
En bref
image dediée
Portable
Sébastien Gavois

Google vient d'annoncer une nouvelle stratégie pour ce qui est de ses appareils sous Chrome OS. Ainsi, on découvre de nouveaux Chromebook à partir de 149 dollars, mais aussi... une clé HDMI, la Chromebit. Pour moins de 100 dollars, elle permet de transformer n'importe quel écran en ordinateur complet.

Cela fait déjà plusieurs années que Google propose des produits exploitant son système d'exploitation maison : Chrome OS. On le retrouve depuis déjà près de quatre ans dans des ordinateurs portables, généralement d'entrée de gamme bien que des exceptions existent, comme le Pixel.

De nouveaux Chromebook dès 149 dollars, un Chromebook Flip convertible chez ASUS

Quoi qu'il en soit, Google annonce aujourd'hui de nouvelles machines. Tout d'abord un Chromebook 11 (dalle HD de 11,6 pouces) signé Haier avec une puce Rockchip RK3288 (Cortex A17) exploitant quatre cœurs à 1,8 GHz, 2 Go de mémoire vive et 16 Go de stockage pour seulement 149 dollars. Un prix intéressant, mais il faudra attendre de voir quelles performances on peut attendre d'un tel SoC dans la pratique. On a ensuite le Hisense Chromebook qui reprend la même partie hardware, pour le même prix de 149 dollars... mais sous une autre marque, donc. « Ils rejoignent de nouveaux partenaires comme TRUE, XOLO et Nexian, ainsi que notre gamme existante de machines, des Chromebook de 11,6 " à 199 dollars aux Chromebooks de 15 pouces à 499 dollars, qui seront annoncés au cours des prochains mois par nos partenaires tels que Acer , AOPEN , ASUS , Dell $ , HP , Lenovo et LG » précise Google. 

Parmi les nouveautés attendues, il est question d'un Chromebook Flip de 10 pouces signé ASUS cette fois. Il s'agit d'un convertible qui n'est pas sans rappeler le Chromebook Flex de Lenovo. Il ne mesure que 15 mm d'épaisseur pour un poids de 900 grammes. 2 ou 4 Go de mémoire vive seront de la partie suivant les modèles, ainsi que du Wi-Fi 802.11ac et du Bluetooth 4.0 Il sera disponible ce printemps pour 249 dollars.

Chromebook Flip

Google exhibe le Chromebit d'Asus

À l'instar d'Apple à la fin de certaines conférences de presse, Google a dévoilé « une dernière petite chose » : son Chromebit. Derrière ce nom pour le moins surprenant (en français) se cache une clé HDMI qui renferme un mini-ordinateur, contrairement à la Chromecast qui ne sert qu'à diffuser du contenu à travers le réseau.

Google et ASUS ne précisent pas clairement si elle fonctionne sous Chrome OS ou un autre système d'exploitation du géant du web (Android par exemple). Tout juste sait-on qu'elle exploite une puce Rockchip à quatre cœurs (fréquence non indiquée) et propose du Wi-Fi 802.11ac et du Bluetooth 4.0. Elle sera disponible dans le courant de l'année pour moins de 100 dollars.

Chromebit


chargement
Chargement des commentaires...