La console NX de Nintendo serait en fait une tablette

La Wii U a laissé des traces 27
En bref
image dediée
Consoles MàJ
Kevin Hottot

Mise à jour : Poisson d'avril ! La seule chose que l'on sait concernant la NX de Nintendo c'est que... mystère et boule de gomme.

Nintendo a récemment manifesté son envie de se tourner vers le marché des jeux pour smartphones et tablettes et a profité de l'occasion pour annoncer qu'une nouvelle console était en cours de développement dans ses locaux. Mais les premières fuites chez Big N font plutôt état d'une ardoise que d'une console à proprement parler.

Nintendo est arrivée dans une étape charnière de son existence. D'un côté, le constructeur compte se lancer sur le marché du bien-être avec notamment un appareil capable de contrôler la qualité du sommeil des joueurs, et de leur proposer des activités leur permettant de l'améliorer. De l'autre, la société a annoncé que le jeu vidéo resterait son activité principale, et dans ce domaine, elle doit faire face à plusieurs défis. 

La nécessité d'une nouvelle console

Si la 3DS réalise des scores de ventes plus qu'honorables, surtout face à sa concurrente de chez Sony, sur le marché des consoles de salon, Nintendo est en difficulté. La Wii U n'a pas vraiment réussi à trouver son public, et ce malgré les récents efforts consentis par le constructeur. Mario Kart 8 et Super Smash Bros devaient fortement relancer les ventes, mais en pratique la situation est un peu plus compliquée que cela, puisque la machine ne s'est pas beaucoup plus vendue lors des douze derniers mois que lors de la même période l'année d'avant.

Wii U millions Q3 2014Ventes 3DS Q3 2014

Quitte à échouer, autant échouer rapidement, et Nintendo pourrait être tentée de remplacer rapidement sa Wii U par une nouvelle machine il reste à savoir par quoi. Certaines rumeurs parlent d'une console « portable de salon » adaptée à la fois à une utilisation nomade, et sédentaire, avec la possibilité de se relier à un téléviseur et à plusieurs manettes sans-fil. En pratique, c'est un peu plus compliqué que ça.

Une tablette pour les gouverner tous

Nous nous sommes entretenus avec une source proche de l'équipe de développement de la fameuse NX qui a pu nous en dire un peu plus à son sujet. Il n'est pas question d'une console hybride, mais plutôt d'une tablette, avec un récepteur sans fil type Chromecast. « Le principe est simple, ils ont repris la recette de la Wii U, en l'adaptant à ce que recherchent réellement les consommateurs. Ils passent des heures à jouer sur leurs tablettes et smartphones, du coup ils ont gardé le gamepad tout en le débarrassant de ses boutons physiques, il ressemble désormais à une tablette de mêmes dimensions qu'un iPad mini », nous assure-t-elle.

Les caractéristiques de la tablette ne sont pas encore connues avec précision, mais l'on nous promet une rétrocompatibilité avec les jeux de la Wii U, « Certains joueurs ont acheté la Wii U il y a deux mois, ils ne peuvent pas les laisser tomber » nous explique-t-on. Seule certitude, le chargeur de la 3DS sera à nouveau de la partie, et vendu séparément, comme le veut la tradition chez le constructeur. 

Pourquoi avoir choisi une tablette plutôt qu'une console classique ? « C'est pour assurer un maximum de synergies avec les équipes de DeNA. Nintendo se tourne vers le mobile et Nintendo va donc faire en sorte que ses jeux mobiles soient disponibles sur le plus de plateformes possible. Pokemon Shuffle n'était qu'un début ». Le format tablette permettrait aussi au constructeur de poursuivre sur la voie du gameplay asymétrique, même si le concept n'a pas vraiment fait ses preuves sur la Wii U.

Amiibo 2.0

Concernant le dongle de réception, pour l'instant nommé Viidebo en interne, Nintendo envisage de vendre plusieurs modèles différents, à l'effigie des personnages les plus célèbres de son univers. Mario, Peach (avec ou sans jambes) Samus, Fox, Luigi, tous auront le droit à leur variante. 

En plus de permettre au joueur de diffuser le contenu affiché sur sa tablette vers son téléviseur, chaque Viidebo permet de débloquer du contenu pour les divers jeux de la machine. Oui, exactement comme les Amiibo actuellement, qui pourraient donc être abandonnés pour laisser le champ libre aux Viidebo. Côté tarif, Nintendo vise 25 dollars par unité, avec une dizaine de variantes disponibles au lancement de la NX, avec notamment Mario-chat et Mario-ragondin.

Dernière mise à jour le 02/04/2015 00:00:49

chargement
Chargement des commentaires...