Quand Doctor Who S08E01 devient un outil de promotion pour le site de France 4

Pour ne pas perturber vos habitudes TV, on vous envoie sur le web 103
En bref
image dediée
Crédits : BBC
Télévision
Sébastien Gavois

Après des mois d'attente, France 4 va diffuser la huitième saison de Doctor Who ce soir, à partir de 20h50. Mais la chaine a décidé d'une programmation pour le moins surprenante puisque le premier épisode, En Apnée, ne sera disponible que sur son site Internet.

La saison 8 de Doctor Who est diffusée depuis le mois d'août dernier outre-Manche. Pour en profiter sans trop tarder en France, il n'y avait alors qu'une seule solution : acheter les épisodes sur iTunes (2,49/2,99 euros en SD/HD) ou la saison complète (29,99/32,99 euros). France 4, qui dispose des droits de la diffusion de la série à la télévision, nous a indiqué l'avoir initialement programmée pour début février. Le but était de décaler sa diffusion au mois de mars afin d'éviter une coupure pour cause d'événements sportifs certains vendredi soir.

Doctor Who saison 8 : le premier épisode est un film, il est privé d'antenne

Quoi qu'il en soit, cette nouvelle saison de Doctor Who, dont le personnage principal est désormais incarné par Peter Capaldi, sera diffusée dès ce soir sur France 4, mais avec une petite subtilité : le premier épisode n'est disponible qu'en « exclu web », via Pluzz et pendant 30 jours. Ce soir à 20h50, c'est en effet l'épisode 2, Dans le ventre du Dalek, qui passera sur le petit écran, suivi par les épisodes 3 et 4 : Robot des bois et Jamais Seul.

Contactée par nos soins, la chaine nous explique que le premier épisode (En Apnée) dispose d'un visa d'exploitation de film, ce qui impose quelques règles. Des éléments que le CSA nous a confirmés en nous précisant que ce classement n'est pas issu de l'une de ses décisions. Cette classification tient au fait que ce premier épisode a été diffusé dans des salles de cinéma au Royaume-Uni, aux États-Unis et en Australie.

Diffusion possible un autre soir, mais France 4 ne souhaite pas revoir sa programmation

Car comme le rappelle le Conseil sur son site, il existe une « règlementation visant à protéger l’exploitation des films en salles, et donc à encourager la fréquentation des cinémas, qui impose aux chaînes l’interdiction de diffuser des films de cinéma à certaines périodes de la semaine ». Quatre périodes sont concernées : les mercredi soir, vendredi soir, samedi toute la journée (y compris le soir) ainsi que le dimanche après-midi.

Aussi bien France 4 que le CSA nous ont indiqué qu'aucune procédure d'exception n'est prévue dans une telle situation. Néanmoins, rien n'empêchait France 4 de passer le premier épisode à un autre moment comme le mardi soir ou le jeudi soir par exemple. Mais la chaine nous précise qu'elle ne souhaitait pas bouleverser sa grille des programmes et changer les habitudes de ses téléspectateurs : Doctor Who c'est le vendredi soir.

Reste que les téléspectateurs qui ont justement l'habitude de s'installer dans leur canapé le vendredi soir risquent d'être surpris s'ils n'ont pas été suffisamment attentifs. La chaîne a néanmoins largement préparé le terrain en évoquant cette subtilité de diffusion sur son antenne ces dernières semaines.

Une diffusion en ligne qui oublie Pluzz et qui n'a pas que des avantages

Mais il s'agit surtout d'un bon moyen pour France 4 d'assurer la promotion de son site internet en devenant un passage quasiment obligatoire pour les fans de la série. Il sera d'ailleurs intéressant de voir si les niveaux d'audience sont du même niveau ou non, une question qui risque de se poser si, comme certains semblent le vouloir, la chaîne se destine à un avenir 100 % web.

Cela posera néanmoins des soucis d'accès. En effet, un téléspectateur, qui se présente comme un fan Belge, fait part de sa surprise et de sa déception dans les commentaires du site de France 4 : « étrange que la diffusion du 1er épisode ne se fasse que sur le web... et que le contenu soit bloqué en raison de limitations géographiques.... Ceci malgré qu'en Belgique nous captons France 4 via le câble ou le triple-play.... Triste de la part de France 4 ».

Ne comptez pas non plus vous diriger vers le service Pluzz accessible depuis un smartphone, une tablette ou la box de votre FAI. Ce premier épisode en est aussi absent, alors que le CSA ne régule pas les contenus diffusés de la sorte. Passer par le site de la chaîne sera donc la seule solution proposée par France 4. Vous devrez donc vous rendrez par ici pour voir le voir, avant de passer aux trois suivants dès 20h50.

Doctor Who Pluzz Absence
Sur l'application Pluzz, vous n'aurez pas droit au premier épisode de la saison 8 de Doctor Who


chargement
Chargement des commentaires...