Halo Online : un FPS free-to-play sur PC... réservé à la Russie

Cyka ! 34
En bref
image dediée
Jeux video
Kevin Hottot

343 Industries vient de lever le voile sur un projet qui jusqu'ici était tenu secret : Halo Online. La franchise phare de Microsoft va effectuer grâce à ce jeu son retour sur PC après de longues années d'absence. Seulement, l'annonce réserve quelques surprises pas forcément encourageantes.

Depuis 2007, aucun épisode de la saga principale Halo n'est parvenu jusqu'à nos PC, leur lancement se faisant exclusivement sur les consoles de Microsoft. Dernièrement, les joueurs sur PC ont tout de même pu se consoler avec Halo : Spartan Assault, un jeu de tir vu de dessus, qui n'aura marqué les joueurs et la presse que par son système de micro-transactions.

Microsoft semble avoir à cœur de remédier à cette situation, et vient d'annoncer avec 343 Industries le lancement prochain d'une phase de bêta-test fermée pour Halo Online, un FPS multijoueur sur PC. Le coup d'envoi de cette bêta devrait être donné d'ici trois mois. Halo Online ne sera par contre pas un épisode classique de la saga, puisqu'il s'agira d'un jeu free-to-play se concentrant uniquement sur les combats entre joueurs. Pas question donc de faire avancer le scénario comme le fera Halo 5. De toute façon, aucun mode campagne/solo n'est prévu.

Dans une FAQ publiée sur le portail de la franchise, 343 Industries précise qu'il n'est pour l'instant question que d'un lancement en Russie, le modèle économique du jeu étant taillé pour ce marché spécifique, où des titres comme Warface, un FPS free-to-play développé par Crytek, font recette. Le studio n'exclut pas de proposer le jeu plus tard en Amérique du Nord ou en Europe, mais cela demandera nécessairement un certain nombre de changements afin de répondre à la demande sur ces marchés-là. Enfin, il n'est pour l'heure pas prévu de porter Halo Online sur Xbox One

Sur le plan technique, free-to-play oblige, Halo Online ne devrait pas faire d'étincelles. 343 Industries réutilise ici « une version lourdement modifiée du moteur de Halo 3, optimisée pour un fonctionnement fluide sur des PC d'entrée de gamme ». L'objectif pour ce type de jeu n'est en effet pas de proposer des graphismes éclatants, mais seulement de s'assurer qu'il fonctionnera correctement sur un maximum de configurations, afin de ne pas en restreindre le public. Il ne reste maintenant plus qu'à attendre de voir si la mayonnaise prend en Russie, ce qui pourrait alors encourager Microsoft à déployer son titre par chez nous.


chargement
Chargement des commentaires...