Haute Résolution Audio : le son de la discorde entre Qobuz et Deezer

De la qualité CD au règlement de comptes 190
En bref
image dediée
Streaming
Sébastien Gavois

Rien ne va plus entre Qobuz et Deezer. Après une bataille sur l'intégration de l'offre Deezer Premium+ dans certains forfaits Origami d'Orange, Qobuz s'en prend directement à son rival via son blog. En cause, la notion de « Haute-Résolution Audio ».

La plateforme de streaming musicale Qobuz, toujours placée sous procédure de sauvegarde, mise depuis très longtemps sur la qualité audio disponible avec certaines de ses offres. On retrouve ainsi « la vraie qualité CD (FLAC 16 bits / 44,1 kHz) » sur les abonnements Hi-Fi et Sublime, ainsi que du téléchargement « Hi-Res 24 bits au prix du MP3 » pour cette dernière. 

Le torchon brûle entre Qobuz et Deezer

Mais si la plateforme revient sur le devant de la scène, ce n'est pas pour annoncer une nouvelle offre ou bien une évolution de ses applications, mais pour tirer à boulets rouges sur l'un de ses concurrents : Deezer et son offre Elite (voir cette actualité). Ce n'est pas la première fois que les deux concurrents s'opposent, mais cette fois-ci Qobuz n'y va pas par quatre chemins et, dès le titre de son billet, indique que « Deezer induit en erreur les journalistes et les consommateurs ». La société enchaine : « Pour promouvoir la création de son produit « Elite » (sic), le service de musique en ligne Deezer emploie sur le web et dans son communiqué de presse récent des termes inexacts relatifs à la qualité du son offerte au consommateur par ce nouvel abonnement ». Ambiance.

Parmi les griefs, on retrouve la disponibilité de l'offre. Comme nous l'avions en effet indiqué dans cette actualité, Deezer Elite est proposée en « exclusivité » aux clients qui disposent d'enceintes Sonos, laissant donc pour le moment sur le carreau les autres utilisateurs. De plus, aucune date d'ouverture à d'autres systèmes n'est précisée. Mais ce n'est évidemment pas le seul point qui pose problème, et la principale source du conflit semble être l'utilisation des termes suivants dans la communication de Deezer : « Un son en très haute résolution » et « Un son en très haute qualité sonore ».

Haute Résolution Audio ou Hi-Res Audio : une qualité supérieure au CD

Dans son billet, Qobuz indique que « le terme de « Haute Résolution Audio », en anglais « Hi-Res Audio », a fait l’objet d’un accord dont les signataires prestigieux incluent de nombreux constructeurs et les trois majors du disque », c'était en décembre 2014. La plateforme en donne la  « traduction sincère » suivante : « un fichier audio sans perte qui est capable de reproduire tout le spectre sonore d’enregistrements qui ont été masterisés depuis des sources supérieures à celles de la musique en qualité CD ».

Il est donc question de sources « supérieures » à celle de la qualité CD et, pour Qobuz, cela « implique des fichiers encodés en 24 bits et non 16 bits, ce que ne propose pas Deezer ». En conséquence de quoi, Qobuz demande « solennellement à son confrère de retirer et réviser les termes mensongers de ses publicités ». 

Concrètement, les 24 bits correspondent à la profondeur du son en sortie d'enregistrement, sur lequel le producteur travaille. Cette profondeur est réduite à 16 bits pour passer sur CD. En réduisant la profondeur, le fichier perd en détails, même si la différence n'est pas toujours perceptible.

On notera que dans sa communication récente, Deezer n'utilise pas les trois mots « Haute Résolution Audio » ensemble, parlant tantôt de « haute qualité sonore » et de « haute résolution », mais que ce n'était pas le cas en septembre de l'année dernière où Deezer présentait Elite comme « le premier service de streaming Haute Résolution Audio disponible pour les utilisateurs ». Déjà à l'époque, elle était exclusivement réservée aux enceintes Sonos.

Qobuz en profite enfin pour rappeler que, dès avril 2015, la marque proposera à ses clients de « streamer non pas seulement de la « Qualité CD 16 bits/44,1kHz » mais aussi de la vraie Hi-Res Audio, et ce en première mondiale ». De notre côté, nous avons tenté de contacter Deezer, mais sans avoir eu de retour pour le moment.


chargement
Chargement des commentaires...