Éclipse du Soleil : comment la suivre en direct sur Internet

Pour le moment, les nuages s'en chargent 129
En bref
image dediée
Crédits : Nasa/ SDO/AIA/Ciel et Espace Photos
Streaming
Par
le vendredi 20 mars 2015 à 09:02
Sébastien Gavois

Aujourd'hui, à partir de 9h10, l'éclipse de Soleil sera partiellement visible en France et elle sera au maximum de 80 % sur la partie nord du pays. Mais alors que les nuages ont décidé de jouer les trouble-fêtes, il existe plusieurs moyens d'en profiter pleinement via différents lives.

Aujourd'hui à partir de 9h et jusqu'à près de 12 heures, le Soleil a rendez-vous avec la Lune. La seconde va venir s'intercaler entre la Terre et notre étoile, provoquant une éclipse partielle en Europe et au nord de l'Afrique. Elle ne sera totale que sur une toute petite partie du globe, sur une bande passant au nord de l'Irlande et de la Norvège. En France, elle sera au maximum de 80 % environ sur l'axe Vannes/Lille et plus au nord. Pour rappel, la dernière éclipse d'envergure du Soleil s'est produite le 11 août 1999 en France, elle était alors totale.

Attention aux lésions oculaires, les recommandations de la Direction Générale de la Santé

Comme toujours en pareille situation, il est important de respecter quelques règles afin d'éviter des lésions oculaires, et plus particulièrement chez les enfants. La Direction Générale de la Santé a d'ailleurs publié un communiqué en ce sens où elle « recommande aux personnes qui souhaitent observer l’éclipse partielle de Soleil du 20 mars 2015 dans de bonnes conditions de sécurité, de se munir de moyens de protection adéquats pour une observation directe du soleil ».

La direction rappelle que, « en aucun cas le soleil ne doit être observé avec des instruments d'optique (jumelles, appareil photographique,…) ni avec des moyens de protection de fortune, comme des verres fumés, les films radiologiques ou de simples lunettes de soleil dont la faculté de protection est très insuffisante ». Il faut en effet se munir de se munir « de lunettes spéciales de protection complètement opaques à la lumière normale ».

Comment profiter de l'éclipse du Soleil en ligne ?

Mais une autre solution existe afin d'éviter tout risque : suivre l'éclipse en ligne. Elle a également l'avantage de vous proposer un autre point de vue que celui où vous vous trouvez, avec un ciel qui peut être encombré par la pollution ou tout simplement des nuages comme c'est le cas pour bon nombre d'entre nous ce matin, ce qui n'empêchera de toute façon pas la luminosité de baisser grandement. Le CNRS est sur la brèche avec pas moins de cinq lives, dont deux depuis l'espace.

On retrouve tout d'abord des captures prises via le satellite METEOSAT10 (images actualisées toutes les 15 minutes) qui permettront de suivre l'évolution de l'ombre de la Lune sur l'Europe et l'Afrique du Nord. Deux Lives sont disponibles, l'un en noir et blanc et l'autre en couleur.

Trois caméras sont ensuite pointées sur le soleil depuis trois endroits différents : le Pic du Midi de Bigorre dans les Hautes-Pyrénéesle plateau de Calern à Nice ainsi que la Place Bellecour à Lyon. L'Observatoire de Paris propose également une retransmission en direct. Comme toujours, n'hésitez pas à nous faire part via les commentaires des lives intéressants que vous pourriez trouver afin d'en faire profiter la communauté.


chargement
Chargement des commentaires...